navigation   le site   \  le blog vendredi 29 mars 2024      
 Mes photos de concerts : Best Of 2013 
2013 se termine bientôt, et comme beaucoup, j'aime réunir ce que j'ai pu faire cette année en terme de photos de concerts.

Globalement, je suis un peu moins satisfait que l'année dernière. Pas vraiment de "grosse" série à mon actif...
Cependant, quelques photos prises à part me plaisent...

Je constate que j'ai fait moins de blues, à mon grand regret.
L'association nivernaise qui organise les concerts auxquels j'aime tant aller connait quelques difficultés, et le nombre de ses concerts a un peu diminué.
De plus, ils ont fait un concert tout début décembre (qui avait l'air intéressant) mais auquel je ne suis pas allé, fatigué par un mois de novembre pendant lequel j'ai énormément fait de photos pour le journal, j'ai préféré rester au chaud chez moi pour souffler un peu.

J'espère que 2014 sera plus riche pour moi en musique sur douze mesures... Bonne nouvelle, l'association Jagoblues, qui anime en concerts blues la région dijonnaise, a eu l'excellente idée d'y organiser, fin juin, un festival dédié ! Ce sera une première sur Dijon, Elvin Bishop est d'ors et déjà annoncé, à suivre...

Hop, ma sélection d'une vingtaine de mes photos à retenir pour 2013 (le classement est chronologique, de janvier à décembre)

... et Joyeuses Fêtes !



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Rappel : tirages originaux de photos 
Comme tous les ans à l'approche de la fin d'année, je lance un petit rappel :
une majorité des photos présentes sur mon site (pas toutes, mais presque) sont disponibles sous forme de tirages papier originaux, chacun limité à 30 exemplaires, numérotés et signés.

Peut-être une idée cadeau, à offrir ou à s'offrir... :)

Plus de détails, renseignements sur la page dédiée que j'ai créé.


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Tout Va Bien  
Cette semaine j'ai couvert en photos, pour le journal, la première du nouveau spectacle interprété par le Dijonnais Yves Jamait, Tout Va Bien (Jamait chante Guidoni).
Il s'agit d'une partie du répertoire de Jean Guidoni adaptée par le metteur en scène Benoît Lambert et par Jamait.

Le chanteur est uniquement accompagné sur scène par une batterie et un piano. Le décor est lui aussi minimaliste, puisque tout noir et dépouillé.
Jamait et ses 2 musiciens, vêtus de sombre, sont maquillés, visage blanc et yeux détourés de noir.

Les morceaux de Guidoni sont saisissants de réalisme, parfois crus, parfois sensibles, et entre les titres l'interprète se laisse parfois aller à des textes déclamés.

La mise en scène est fine et juste.

L'ensemble est parfaitement prévu pour Yves Jamait qui, qu'on aime ou pas sa musique, est tout de même un très bon chanteur et une sacrée bête de scène, possédant une présence et une aura remarquables.

Le spectacle m'a tellement plu que j'y suis retourné ce week-end, mais cette fois sans appareil photo, en simple spectateur, histoire de profiter pleinement, dans le magnifique cadre du théâtre du Parvis St Jean.

Les représentations dijonnaises sont prévues jusqu'au 16 novembre, encore un peu de temps pour en profiter...

Tout Va Bien (Jamait chante Guidoni), Théâtre du Parvis St Jean, Dijon, novembre 2013
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Yan Péchin 
Vendredi soir je suis allé faire des photos d'un concert pour le journal. Parmi les musiciens qui accompagnaient l'artiste principal, j'ai tout de suite repéré un nom qui me parlait : celui de Yan Péchin, guitariste.

Je vois son patronyme régulièrement, depuis des années, à côté de celui de grands de la musique française : il accompagne, entre autres, Jacques Hygelin, Miossec, Thiefaine, et a beacuoup tourné avec Alain Bashung.
Je l'avais déjà vu sur scène, mais encore jamais photographié.

Ce week-end, l'occasion était belle. La salle était petite, je me suis donc placé juste à ses pieds.
Je dois d'ailleurs avouer m'être beaucoup plus focalisé sur ce musicien que sur l'artiste principal du concert. D'ailleurs, la série photo que je mettrai en ligne lui sera uniquement consacrée.

Yan Péchin n'est pas un guitariste comme les autres. Bien sûr, il maîtrise l'instrument, comme beaucoup.
Mais son truc à lui repose plutôt sur les atmosphères, les ambiances, les couleurs musicales. Sa guitare miaule, gémit, hurle.
Le voir sur scène est également un spectacle en lui-même : longs cheveux bouclés, mince et élancé, il semble comme habité lorsqu'il joue.
Bref, le genre de musicien que j'aime, avec une personnalité qui lui est propre, une présence et une implication unique.

Au début je l'ai beaucoup photographié au grand angle, mais celui-ci n'ouvrant qu'à 2.8, j'ai ensuite opté pour mon 35mm 1.8, plus lumineux, afin de mieux faire avec les lumières, que je trouvais plutôt moyennes.

Je suis plutôt satisfait de mes photos... le traitement noir et blanc est en cours, je pense mettre tout ça en ligne bientôt...

Un petit aperçu ci-dessous en attendant la suite... stay tuned !

Edit : les photos sont maintenant en ligne !

Yan Péchin, Le Bistrot de la Scène, Dijon, septembre 2013
photo non libre de droits

Yan Péchin, Le Bistrot de la Scène, Dijon, septembre 2013
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Johnny Cash  
Depuis longtemps je m'étais juré de me plonger un jour dans l'écoute d'une certaine partie de l'oeuvre de Johnny Cash, disparu il y a 10 ans maintenant.

Jusqu'à présent, je me contentais d'un simple best of (The Legend of Johnny Cash).
Subjugué par ses reprises de U2 (One), de Nine Inch Nails (Hurt) et de Dépêche Mode (Personnal Jesus), -j'ai cru à leur écoute que Cash en était l'auteur original, tant il se les approprie- j'ai donc décidé d'explorer la dernière partie de la vie musicale de "l'Homme en Noir", la période Rick Rubin.

J'ai acheté d'un coup 3 CDs datant de la fin sa carrière : Solitary Man, The Man Comes Around, ainsi que l'album posthume A Hundred Highways.

Carton plein, ces 3 disques sont exactement ce que je cherchais.
Une country-folk sobre et chaleureuse, acoustique, avec un côté rustique.
Cash à cette époque était malade, affaiblit, sa voix y est éraillée, abîmée, mais gagne paradoxalement en intensité et en émotion.
L'ensemble, composé de nombreuses reprises variées et de compositions originales, rend une oeuvre, à travers ses 3 albums, poignante, envoûtante, avec des pistes parfois d'une noirceur inouïe mais d'une beauté saisissante.
J'écoute ces CD en boucle depuis une semaine. De nombreux titres y sont à tomber.

Johnny Cash m'a réconcilié avec la country.
Bien sûr, pas celle à costumes pailletés et autres kitcheries flamboyantes.
Il n'était pas "l'Homme en Noir" pour rien... :)



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Suivant> >>