navigation   le site   \  le blog mercredi 24 juillet 2024      
 Je ne suis pas mort !  
Contrairement aux apparences, je ne suis pas mort.
Mais c'est un fait que, cette année, j'ai fait très peu de photos de concerts. Trois concerts seulement à mon actif pour 2023. C'est la première fois que j'en fais aussi peu. Je ne suis même pas allé au festival Blues en Loire auquel je me rends pourtant tous les ans.

J'avoue que je me suis même posé la question de savoir si j'aimais toujours autant le fait de photographier les concerts.
Début novembre, Je suis même parti d'un concert auquel j'assistais et photographiais. Pas convaincu par le dit concert, et surtout pas envie d'insister.

J'apprécie de plus en plus de passer du temps avec ma famille, chez moi, de lire, de bricoler... Bref, j'ai l'impression d'être devenu vieux :)

Heureusement, sur les quelques concerts faits cette année, 2 belles soirées : au printemps, avec les Espagnols de Koko-Jean and the Tonics, une chanteuse survoltée et assurant le spectacle, en ouverture du grand Curtis Salgado.
Puis en novembre, le traditionnel Chicago Blues Festival, avec un plateau réunissant la chanteuse Lady A, le guitariste Dexter Allen, ainsi que Marquise Knox, beaucoup plus épanoui que lorsque je l'avais vu il y a 10 ans.

Pas de sélection photo "best of" cette année, ça serait un peu ridicule sur seulement 3 concerts... :)
Les séries photos de 2023 :
- tournée Chicago Blues Festival 2023
- Blues Blast Festival 2023 : Chris Bergson et Ellis Hooks
- Blues Blast Festival 2023 : Curtis Salgado, Koko-Jean and the Tonics


Koko-Jean and the Tonics, Le Polygone, Chevigny-St-Sauveur (21), mars 2023
photo non libre de droits

Lady A, L'Ecrin, Talant (21), novembre 2023
photo non libre de droits

Curtis Salgado, Le Polygone, Chevigny-St-Sauveur (21), mars 2023
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Exposition Jagoblues Super Stars à Talant  
Un petit mot pour signaler que j'expose actuellement, et jusqu'au 9 avril, des photos de concerts blues, en compagnie de 4 autres photographes, à Talant, à côté de Dijon.
Cela se passe dans le cadre du festival Blues Blast Festival, organisé par Jagoblues.

Il s'agit donc d'une expo collective. Chaque photographe présente 10 photos, l'ensemble retraçant plusieurs années de concerts organisés par l'association talantaise.
50 clichés tirés sur support Dibond, au format 30x45 ou 45x45, majoritairement noir et blanc, mais également couleur, réalisés par le laboratoire Picto. J'ai supervisé la réalisation de l'intégralité de la commande. J'avoue que ça fait bizarre de commander une telle quantité de Dibond !

L'expo se tient au coeur du vieux Talant, dans la magnifique salle Alix De Vergy, récemment rénovée et très bien équipée.

Tous les jours, de 15h à 18h, entrée libre.

Merci à Gérard et Dominique, ainsi qu'à l'ensemble de l'association Jagoblues, pour l'invitation à exposer !


Edit 26 octobre 2023 :
L'exposition s'installe tout le mois de novembre 2023 à L'Ecrin de Talant...






[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Fin d'année... blues 
L'année se termine sur une superbe édition du Chicago Blues Festival 2022, avec Toronzo Cannon, Joey J. Saye, et Ivy Ford. J'ai adoré cette dernière, son sens du spectacle, son jeu et son côté délicieusement retro. Elle évolue dans un style très différent de Toronzo Cannon, et, avec les sets acoustiques de Joey J. Saye, ça donnait un ensemble très complet et de très bonne facture.

Auparavant, j'ai été moins emballé par la tournée New Blues Generation de cette année. Heureusement, l'harmoniciste Andrew Alli (au jeu très marqué par Little Walter) a amené avec lui la touche de peps et de présence qui manquaient.

Lors de mon passage à Blues en Loire, j'ai adoré la première partie assurée par Guilty Delight. Ils produisent une soul bluesy très inspirée.

Le Blues Blast Festival s'est terminé en juin par un concert de Robert Finley dans une salle Devosge à l'éclairage totalement improbable, mais, au final, j'ai réussi à tirer une série photo dont je suis satisfait.
Je peux d'ors et déjà annoncer que Joe Louis Walker ainsi que l'excellent Curtis Salgado seront à l'affiche de l'édition 2023 de ce festival Talanto-dijonnais, et que, dans le cadre du festival, une expo photo retraçant les concerts passés de l'association Jagoblues aura lieu, à laquelle je participerai, accompagné par 4 autres photographes que je côtoie lors de ces concerts...

Les dernières photos :
- Chicago Blues Festival
- New Blues Generation
- dernier soir de Blues en Loire
- Robert Finley
- James Hunter Six

Ainsi que ma sélection 2022.

Robert Finley, Salle Devosge, Dijon, juin 2022
photo non libre de droits

Toronzo Cannon, tournée Chicago Blues Festival, L'Ecrin, Talant (21), novembre 2022
photo non libre de droits

Ivy Ford, tournée Chicago Blues Festival, L'Ecrin, Talant (21), novembre 2022
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Printemps blues 
Le festival blues Jagoblues se déroule actuellement, réparti sur plusieurs mois et plusieurs sites.

L'ouverture s'est faite fin mars dans la minuscule salle Gabin, avec Mac Arnold & Plate Full O'Blues. J'ai aimé la prestation du batteur Denis Agenet, ainsi que du guitariste Austin Brashier, qui ont su amener le piquant nécessaire.

En avril, je suis passé ensuite totalement à côté du set de Melvin Taylor. J'ai trouvé sa prestation trop technique et très linéaire. Heureusement, les Auvergnats de Muddy Gurdy avaient ouvert avec un beau moment à l'image de leur superbe album Homecoming : des classique du blues avec guitare, chant, batterie et... vielle à roue ! Un instrument improbable dans le blues mais qui trouve sa place avec une justesse remarquable !

Toujours en avril, le New-Yorkais Slam Allen occupait les planches du Polygone, à Chevigny-St-Sauveur. Son concert n'était pas inoubliable car très prévisible, mais il faut reconnaître que l'homme est un showman hors-pair qui sait assurer le spectacle !
J'y ai fait de bonnes photos !

Enfin, cette année, pour ma 6ème participation au concours international Jazz World Photo, j'ai terminé à la 9ème place, sur 248 candidats, de 31 pays.
C'est ma meilleure prestation, et la quatrième fois que je figure parmi les 30 finalistes, après 2020 (23ème), 2019 et 2016 (27ème les 2 fois). Ca fait plaisir !

A bientôt pour d'autres photos du festival (James Hunter Six le 19/05, et Robert Finley le 08/06).
(Click sur les photos ci-dessous pour accéder aux séries)


Slam Allen, Le Polygone, Chevigny-St-Sauveur (21), avril 2022
photo non libre de droits


Muddy Gurdy, L'Ecrin, Talant (21), avril 2022
photo non libre de droits


Mac Arnold (Denis Agenet), Salle Gabin, Talant (21), mars 2022
photo non libre de droits


  9ème place au Jazz World Photo 2022 :


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Fin d'année blues 
Voilà, l'année 2021 se termine. Elle aura marqué la reprise des concerts, et j'ai donc pu faire quelques séries photos. J'avoue avoir pris plaisir à pratiquer à nouveau.

Le festival blues de Talant nous a gratifié de beaux concerts. Parmi eux, j'ai apprécié celui de Benoît Blue Boy accompagné par mon pote Nico Duportal (écoutez au passage son nouveau projet orienté soul), mais aussi le Californien Kirk Fletcher.
Bonne surprise également avec le pianiste Matthieu Borré, qui a su m'emmener dans les méandres de la musique new-orleans tout en évitant la redondance.

De bonne séries photos aussi. Même si j'ai bien galéré pour Kirk Fletcher et l'éclairage à contre-jour. C'était compliqué également pour le concert de John Primer : lumières assez faibles, rarement de face, et Primer portant un chapeau large qui lui obscurcissait le visage...

J'ai déjà réuni ma sélection de photos pour l'année 2021.

A bientôt pour les concerts de 2022... si tout va bien ! :)

(click sur chaque photo pour accéder à la galerie correspondante)

Lil'Ed, tournée Chicago Blues Festival, L'Ecrin, Talant (21), décembre 2021
photo non libre de droits


Matthieu Borré, Festival blues de Talant, L'Ecrin, Talant (21), octobre 2021
photo non libre de droits


Kirk Fletcher, Festival blues de Talant, L'Ecrin, Talant (21), octobre 2021
photo non libre de droits


Sylvia Howard, Festival blues de Talant, L'Ecrin, Talant (21), octobre 2021
photo non libre de droits


John Primer, L'Ecrin, Talant (21), novembre 2021
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>