navigation   le site   \  le blog dimanche 23 septembre 2018      
 Photo de concert et droit à l'image 
Si il y a bien un sujet récurent en photo de concert, c'est bien la question du droit à l'image.
Chaque photographe y a été confronté une ou plusieurs fois, et nombre de fantasmes gravitent autour de ce sujet.

N'étant pas juriste mais travaillant au milieu de documentation juridique, j'ai eu l'occasion de creuser un peu le sujet.


La jurisprudence française précise les contours du droit à l'image : ce dernier ne peut être évoqué qu'afin de préserver le respect de la vie privée, ainsi que la dignité de la personne. Il faut, de plus, qu'il y ait préjudice (moral, financier...) pour le faire valoir.

Les décisions du 9 mai et du 27 juin 2007 du TGI de Paris précisent :
"En matière d'art photographique la créativité du photographe et la liberté d'expression de cet artiste n'ont ainsi pour limites que le respect de la dignité de la personne représentée ou les conséquences d'une particulière gravité qu'entraînerait la publication des clichés pour le sujet [...] seule une publication contraire à la dignité de la personne représentée ou revêtant pour elle des conséquences d'une particulière gravité est de nature à constituer une atteinte au droit l'image susceptible de réparation" (JurisClasseur Civil Annexes, Propriété littéraire et artistique, paragraphe 27).

Décisions également commentées dans le Recueil Dalloz 2008, page 57 :
Le droit à l'image, qui n'est pas absolu et doit se concilier avec la liberté d'expression garantie par les articles 10 Conv. EDH et 11 Décl. Dr. Homme, doit céder lorsque l'exercice par une personne de ce droit aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté d'expression artistique laquelle relève de la liberté de recevoir ou communiquer des idées, en l'espèce dans le domaine de la photographie.

Cette page (paragraphe "De quoi s'agit-il ?") du site gouvernmental service-public.fr évoque le cadre dans lequel certaines photos n'ont légalement pas besoin d'autorisation pour être réalisées. Les artistes sur scène peuvent être considérés comme des personnalités publiques dans l'exercice de leur fonction.

Ce document gouvernemental, même si il parle de compétitions sportives, précise, dans son avant dernier paragraphe (page 2), que le droit à l'image ne peut être évoqué par un artiste dans le cadre d'une représentation publique.

Je renvoie également à l'excellent site de l'avocate et photographe Joëlle Verbrugge qui aborde avec précision le sujet.
Voir également un article sur ce thème par le photographe Yann Cabello.

Le droit à l'image cède donc devant le droit à l'information, ainsi que devant la liberté de création artistique.


Quant au fait de récupérer des photos sur internet, précisons que nul ne peut utiliser librement une photo sans l'accord de son auteur et donc détenteur des droits. Je renvoie à ce sujet sur cette page du site service-public.fr cité plus haut.

De plus, la publication d'une photo doit être, en France, obligatoirement accompagnée de la citation du nom de son auteur, c’est la loi et pas une faveur (article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle). Cet article précise également qu'une photo ne peut être modifiée sans accord de l'auteur (détails sur cette page).

Ce petit guide gouvernemental résume les aspects du droit d'auteur.


En résumé, le droit à l'image en matière de photo de concert est difficile à faire valoir. Si beaucoup fantasment à ce sujet dans le but principal de récupérer des images d'eux à moindres frais, il convient parfois de rappeler ces quelques règles élémentaires.



Carmen Maria Vega... et des collègues, Festival du Chien à Plumes, août 2012
photo non libre de droits


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 Diunna Greenleaf à Blues en Loire  
Cette année je ne me suis rendu au festival Blues en Loire que pour le dernier soir. Habituellement, j'y vais pour le dernier week-end, mais un bébé ça occupe :)
Pour mon unique soirée à ce festival, j'ai quand même assisté à un grand moment de musique.

La chanteuse américaine Diunna Greenleaf assurait le dernier concert.
Je l'avais déjà vue 3 fois par le passé, mais à chaque fois dans le cadre d'une tournée Chicago Blues Festival ou du genre, où elle n'était qu'invitée par une formation montée pour l'occasion.
Dans le festival nivernais, je l'ai enfin découverte avec un groupe qui lui était dédié, et avec son propre répertoire (j'avais déjà ainsi redécouvert Eddie Cotton Jr de la même façon).

C'est évidemment une chanteuse puissante, avec un grand charisme, qui ne se contente pas que d'envoyer ses titres, mais qui dirige également le groupe avec subtilité.

Excellente formation autour d'elle d'ailleurs : les formidables Danois Ronni Boysen à la guitare et Henrik Poulsen à la basse, musiciens pleins de style (chose rare pour un bassiste de blues).
J'ai été surpris de retrouver le très bon Français Pascal Fouquet à la deuxième guitare. Un peu comme si un chef étoilé devenait commis de cuisine. Mais cette distribution des rôles était en fait très logique, tant le niveau de Ronni Boysen est élevé. Et puis les 2 guitaristes ont prit des chorus sur tous les morceaux, chacun avec un phrasé différent, et donc complémentaire.

C'était vraiment un très très bon concert, qui ne m'a pas fait regretter de m'être déplacé à l'autre bout de la Bourgogne que pour un soir...

Les photos sont en ligne.

Diunna Greenleaf, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2018
photo non libre de droits


Ronni Boysen, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2018
photo non libre de droits


Pascal Fouquet, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2018
photo non libre de droits


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 Des news : expo paysages à Beaune  
Un petit post pour signaler que j'expose une quinzaine de mes photos de paysages viticoles de Bourgogne depuis le 8 juin, et jusqu'au 31 juillet.

L'exposition se tient dans le magnifique cadre (18ème siècle) de l'Hôtel du Conseiller du Roy de la célèbre Maison Bouchard Aîné & Fils, au coeur de Beaune.

C'est une belle opportunité pour moi de montrer mon activité paysage que j'ai développé depuis que je me suis installé au coeur du vignoble de la Côte de Nuits, et d'autant plus que les photos sont présentées dans un lieu en rapport avec le vin.

Toutes les infos pratiques sont sur la page dédiée de mon site paysages.


Enfin, mon fils Léo est né au mois de mai, à Beaune également.
Ma vie a donc quelque peu changé... mais je ne regrette absolument pas d'avoir quitté le monde des concerts à outrance pour celui de la vie de famille !
Je garde pour moi toutes les photos que je fais de lui, mais je ne résiste pas au plaisir d'en publier une petite en bas de ce message... :)




Léo, le 2 juin 2018
photo non libre de droits



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 Monster Mike Welch & Mike Ledbetter au Crusoé  
Ce mardi de fin avril, Jagoblues a eu la bonne idée d'inviter le duo américain Monster Mike Welch et Mike Ledbetter à poser ses valises à Dijon, au cours de leur tournée européenne.

J'avais déjà vu Mike Welch à La Charité / Loire en 2010, puis une autre fois à Talant, où il accompagnait je ne sais plus quel artiste.
Cette fois, il tourne depuis plus d'un an avec le chanteur Mike Ledbetter.
Leur CD Right Place, Right Time est vraiment très bon.
C'était donc l'occasion de faire des photos dans cette petite salle du Crusoé qui me plait bien.

Je dois avouer que ce concert est un de ceux qui m'a le plus retourné ces derniers temps.
Le duo fonctionne à merveille. Welch est un puissant guitariste qui n'en oublie pas pour autant le feeling, Ledbetter chante divinement bien, et tous deux possèdent un sens de la scène innée.
Ces musiciens affichent plus qu'une complicité, une réelle connivence, se connaissent parfaitement musicalement, et emmènent avec eux un public pourtant clairsemé.
C'était un très grand moment de musique !
Rien à redire sur l'accompagnement français : Fabrice Bessouat, Mig Toquereau et Damien Cornelis sont désormais des références.

J'ai pu faire les photos que je voulais, malgré mon objectif grand angle (bien fatigué) qui a définitivement rendu l'âme en tout début de concert. J'ai donc utilisé mon (encore plus vieux) 28/70 Sigma que je possède depuis ma période argentique (réglage manuel du diaphragme). Il manque un peu de piqué, mais m'a sauvé la mise !

Je suis vraiment très content des photos que j'ai fait, et encore plus heureux quand Mike Ledbetter himself en partage le lien sur sa page Facebook perso, avec le qualificatif de "Wonderful Shots" (voir capture ci-dessous) !


Monster Mike Welch & Mike Ledbetter, Le Crusoé, Dijon, avril 2018
photo non libre de droits


Monster Mike Welch, Le Crusoé, Dijon, avril 2018
photo non libre de droits


Monster Mike Welch & Mike Ledbetter, Le Crusoé, Dijon, avril 2018
photo non libre de droits


Mike Ledbetter a visiblement apprécié mes photos :)


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 Le festival blues de Talant 2018 

Voilà, l'édition 2018 du festival blues de Talant s'est achevée ce week-end.
Je suis plutôt satisfait des concerts que j'ai fait.

Le concert de Mike Wheeler était très bon, avec de bons musiciens (les Français Pascal Delmas et Fred Jouglas à la section rythmique, ainsi que l'Allemand Kai Strauss à la seconde guitare).
J'ai pu y faire des photos dont je suis content, dans cette petite salle du Crusoé que j'apprécie.

Keith Johnson est encore jeune (à peine 25 ans), et en était à sa première tournée européenne. J'ai aimé le paradoxe entre son répertoire plutôt classique et conventionnel, et la fougue avec laquelle il a interprété ses morceaux. Il est comme habité lorsqu'il joue, et transmet ainsi une énergie communicative.
A noter la très bonne première partie des Dijonnais de Mojo Blues !
Cela faisait presque 20 ans que je n'avais pas remis les pieds dans la Salle Gabin. La configuration était minuscule, les pieds des premiers rangs touchaient les retours du leader. De plus, un second guitariste beaucoup plus grand que ce dernier bouchait l'angle de vue d'un côté.
J'ai donc fait pas mal de photos du côté cour, le côté le moins évident avec un guitariste droitier. Je me suis plié dans tous les sens, à genoux, pour essayer d'avoir des vues intéressantes, avec le grand angle.
Au final, ça m'a permit d'avoir des photos qui sortent de mon ordinaire, notamment celle ci-dessous dont je suis plutôt fier :)

De la grande soirée de clôture, j'ai vraiment aimé Lil'Jimmy Reed, qui était là pour son unique date française. Ce grand bonhomme fait du Jimmy Reed (mais pas que), à la Jimmy Reed. Il faut donc aimer Jimmy Reed, ce qui est mon cas :)
En tout cas, malgré ses 80 ans il a, lui aussi, communiqué une grande énergie à l'auditoire.
Pour les photos c'était moins évident : il joue assis, avec un porte-harmonica et un micro-visage. Les angles sont plutôt limités, mais j'ai quand même pu faire quelques portraits.

J'ai vraiment aimé également Eddie Cotton Jr qui terminait la soirée. Un blues bien posé et teinté de soul, à l'image de cette magnifique cover de I'll Play th Blues for You d'Albert King avec laquelle il a ouvert le set. Et puis, même avec un répertoire cool, il mouille quand même la chemise dès le deuxième morceau.

Je suis passé par contre au travers du concert de Tom Holland et Omar Colleman. J'ai trouvé ça un peu trop arrangé et moderne.
Et pour les photos j'ai abandonné : Coleman l'harmoniciste joue avec lunettes de soleil et casquette vissée sur la tête. Autant dire que ce n'est pas du tout intéressant à photographier. Idem pour le guitariste Tom Holland, qui portait un large chapeau empêchant toute lumière de déboucher son visage.
Ca a donc été l'occasion pour moi d'aller déguster l'excellente bière de printemps de la Brasserie de Vitteaux. Très bonne idée d'ailleurs que d'inviter une brasserie artisanale sur le festival ! :)

Les séries photos :
Mike Wheeler
Keith Johnson et Mojo Blues
Eddie Cotton Jr et Lil'Jimmy Reed


Keith Johnson, Talant International Blues Festival, mars 2018
photo non libre de droits


Mike Wheeler, Talant International Blues Festival, mars 2018
photo non libre de droits


Lil'Jimmy Reed, Talant International Blues Festival, mars 2018
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Eddie Cotton Jr, Talant International Blues Festival, mars 2018
photo non libre de droits


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