navigation   le site   \  le blog vendredi 18 octobre 2019      
 Nouvel objo ! 
Noël est en avance cette année : je viens de m'offrir un nouvel objectif, le Nikon 35mm f:1.8, sorti il y a quelques mois.

Cet objo a été lancé par la marque nipponne pour permettre aux possesseurs d'un boîtier dont le capteur n'est pas full frame d'avoir une longueur de focale équivalente à 50mm (35 x 1,5 = 50), et ainsi de profiter d'une équivalence avec le fameux 50mm f:1.8, que je possédais avant de passer au numérique (je renvoie à ce billet pour l'intérêt que je porte aux focales courtes en concert).

J'ai fait ce choix afin de remplacer mon Sigma 30mm f:1.4 qui, depuis que j'ai changé de boîtier, avait de sérieux problèmes de front/back focus, autrement dit, qui produisait, dans de nombreux cas, une photo floue. Un passage dans le quartier des boutiques photos à Paris dernièrement m'avait confirmé que ce Sigma, monté sur des boîtiers récents, était coutumier de ce genre de problème.
De plus, il produisait une légère diffraction sur certains cadrages.

J'ai pu tester mon nouveau Nikon deux heures seulement après être sorti du magasin, lors de la tournée Chicago Blues Festival qui passe tous les ans à Talant (photo ci-dessous).

Je dois dire que j'ai de suite retrouvé les sensations que j'avais à l'époque argentique avec mon 50mm f:1.8 : légèreté, maniabilité, rapidité, discrétion. Et surtout des photos correctement mises au point, malgré la profondeur de champ réduite !

Donc satisfait de ce choix, et surtout pour un prix neuf très raisonnable.

Edit :
les photos de la tournée Chicago Blues Festival sont maintenant en ligne


Zack Harmon, Chicago Blues Festival, Talant - décembre 2009
photo non libre de droits


[6 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Expo à la Vapeur pour terminer 2009 ! 
Un petit message pour annoncer que j'expose, pour un mois, une dizaine de photos de concerts à La Vapeur de Dijon, du 23 novembre au 20 décembre 2009.

Au programme, des clichés noir et blanc bien sûr, majoritairement issus de concerts écoulés ces 12 derniers mois.
Pas spécialement sur le thème du blues, mais des photos de concerts divers dont je suis le plus satisfait (Keziah Jones, les Wampas, Nashville Pusy, Lenny Kravitz, Emily Loizeau...) et réalisées sur la région (Vapeur, Zenith de Dijon, festival du Chien à Plumes, festival GéNéRiQ...).

Une façon donc de conclure l'année de concerts comme je l'avais commencée, en images !

Entrée libre.
Horaires = ceux d'ouverture des locaux (du mardi au samedi de 12h à 23h, le dimanche de 15h à 20h30) + soirs de concerts.
La Vapeur : 42, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON (plan)

Bien évidemment, les photos sont disponibles à la vente sous forme de tirages originaux limités, encadrées ou non (plus de détails) : peut-être une idée cadeau pour les fêtes... :))
(N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements)

diffusez le visuel ci-dessous comme bon vous semble, une version haute définition est même disponible en lien plus bas, pour être imprimée... :


télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf : 2 Mo)


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Noct en Blues à Chaumont 
Petite escapade à Chaumont ce week-end pour assister aux 4èmes Noct en Blues, organisées par mes amis Marie et Lorenzo.

Magic Buck ouvrait le bal par un set acoustique chaleureux. Yann Cole est ensuite arrivé pour assurer une subtile transition avant le blues soutenu de Big Dez. Je ne connaissais par Cole, j'avoue avoir été très agréablement surpris par cette formation soul-blues !
Big Dez, fidèle à son habitude, a livré un set très enlevé, accompagné par d'excellents musiciens, et a rappelé par la même occasion que le blues peut aussi être une musique dansante et entraînante.

J'ai également apprécié la salle des fêtes de Chaumont où se tenait la manifestation : de l'extérieur austère bâtiment sans doute né dans les années 60, mais l'intérieur possède une très bonne acoustique à faire pâlir de nombreuses salles polyvalentes !
Les lumières également étaient très bonnes pour la photo, comme quoi on peut correctement éclairer une salle de taille moyenne sans pour autant chauffer le visage des musiciens.

Deux petites photos en attendant le traitement de la série complète (celles de Boo Boo Davis à Besançon ne sont toujours pas terminées !)

Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Yann Cole et Magic Buck (Noct en Blues)
- Big Dez (Noct en Blues) et Booboo Davis (Besançon)





[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 En vrac ...  
Un petit bilan des premiers concerts de cette nouvelle saison. A vrai dire, il n'y a rien qui m'attire vraiment en ce moment, mis à part Ghinzu qui doivent venir en novembre.

La semaine dernière a été plutôt chargée : j'ai fait les concerts de Placebo au Zenith mercredi, puis une soirée blues au Cylindre de Besançon jeudi, et enfin Sliimy à La Vapeur vendredi.

Pas vraiment emballé par Placebo : j'aime leurs singles radio genre Special K, mais leur dernier album me laisse de marbre, et leur concert dijonnais m'a laissé la même impression. Deux morceaux seulement pour shooter, c'est peu mais je dois avoir des choses sympas (traitement en cours).

Excellente soirée blues à Besançon. Mon ami Tomcat Blake a ouvert le bal, en présentant son nouveau CD, Strange blues in a strange land, qui est un véritable joyaux (je suis d'ailleurs plutôt fier qu'une de mes photos illustre le disque ! -album dispo sur CDbaby et iTunes- ).
Boo Boo Davis venait ensuite, accompagné par Jan Mittendorp, patron de Crossroads, et un fantastique batteur, John Gerritse, paradoxalement exceptionnel de souplesse et de force de frappe, le tout dans un répertoire du sud des Etats-Unis (voir le reportage France 3 ci-dessous).
Bref, une soirée blues comme j'en ai connu beaucoup dans cette mythique salle voutée du Cylindre, mais comme je n'en connaîtrai sans doute plus : le lieu fermera ses portes en mai 2010.

The Rodeo assurait la première partie de Sliimy le lendemain. J'ai vraiment aimé cette charmante jeune femme seule à la guitare, dans un set acoustique folk.
Sliimy ne m'a pas déplu plus que ça, même si il possède une identité musicale particulière qui peut ne pas plaire. Maintenant, de là à le comparer à Prince, c'est peut-être un peu rapide :))
Trois premiers morceaux pour les photos, dans la petite salle de la Vapeur, avec ses lumières faiblardes. Ceci dit, je suis content de la photo ci-dessous. Et puis c'était l'occasion de faire un peu de couleur....

Photos de Sliimy + The Rodeo en ligne sur cette page, celles de Placebo et de Boo Boo Davis + Tomcat Blake à venir bientôt...

Edit : les photos de Placebo sont maintenant en ligne sur cette page

Placebo, Le Zenith, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits

Sliimy, La Vapeur, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 En peinture, la suite ...  
L'an dernier j'avais présenté quelques toiles peintes d'après certaines de mes photos de concert (voir les billets ici et ).

Aujourd'hui, environ 5 toiles ont été réalisées par mon ami Yannick, toujours à la technique du couteau, même si les dernières sont des interprétations plus libres des photos.

Notre projet d'exposition commune (peintures + photos d'origine en parallèle) se précise de plus en plus. Il présentera l'avantage de proposer un thème bien ciblé, et d'attirer à la fois les amateurs de peinture, mais également les gens intéressés bien évidemment par la photo, le tout à travers l'image de la musique.

A suivre donc ... :))

Yannick, Bèze - octobre 2009
photo non libre de droits


[7 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Suivant> >>