navigation   le site   \  le blog mardi 19 mars 2024      
 Soirée blues à Talant  
Soirée blues à Talant prévue de longue date. Le légendaire groupe Canned Heat
était prévu avec, en ouverture, mon pote Nico Duportal et le groupe avec lequel il tourne depuis 2 ans environ, les Rythm Dudes.

D'emblée, Nico et sa formation ont ouvert le bal sur un rythme soutenu. Du rythme, mais aussi du swing. Impeccables. Très peu de "slow blues".

J'avais déjà vu les Rythm Dudes l'an dernier, mais je dois avouer qu'à Talant, je me suis rendu compte à quel point ils ont, aujourd'hui, atteint leur vitesse de croisière.
Nico tient toujours la guitare, mais laisse évidemment une place plus grande à ses acolytes (2 cuivres et 1 clavier). Guitare peut-être moins présente qu'à l'époque des Rosebud Blue Sauce, mais, logiquement, une direction musicale plus importante.

Un concert vraiment inoubliable.

Ils tournent plus que jamais, en France mais aussi à l'étranger (Belgique, Allemagne, Espagne, Maroc, et bientôt Australie...). Et ils seront de retour en Bourgogne le 6 décembre, à Beaune. Leur deuxième album est prévu pour février 2013.

Difficile ensuite d'enchaîner sur le boogie-blues un peu essoufflé des Canned Heat. Surtout quand leur set peine à décoller.
Ok ils étaient à Woodstock (Fito de la Parra, le batteur "historique" nous le rappelle tous les 3 morceaux), ok ils ont écrit des morceaux qui resteront dans l'histoire, mais le reste ne m'a vraiment pas interpellé. Plutôt poussif.

Pour les photos je me suis lâché sur la première partie, même si les lumières n'étaient pas aussi bonnes que les dernières fois dans cette salle (absence de la poursuite).
Sur Canned Heat les lumières étaient exécrables, et le résultat aussi.
Au final, je n'ai gardé qu'une dizaine de photos (potables, mais sans plus) de Nico and his Rythm Dudes, et rien des Canned Heat.

Vivement fin novembre, avec les Noct En Blues à Chaumont (Olivier Gotti, Shaggy Dogs et Tomcat Blake), puis l'excellente Deitra Farr à La Charité/Loire, puis enfin le Chicago Blues Festival à Talant (John Primer, Bob Corritore...) : 3 concerts blues en 10 jours, miam ! :)

Nico Duportal and his Rythm Dudes, Talant - octobre 2012
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Till I Get Back Home 
J'ai eu le plaisir de recevoir, avant sa sortie officielle prévue cet automne, le nouvel album de mon pote Tomcat Blake, dont je vous parlais il y a quelques années.
Till I Get Back Home est le troisième album solo de cet excellent musicien américain installé en Franche-Comté.

Enregistré en France et partiellement en Floride, masterisé en Californie, le disque révèle 15 compositions originales, plus 5 reprises, le tout agrémenté de petites pistes intermédiaires.

Au menu, du pur Tomcat Blake, oscillant entre blues, country de bon goût et soul. Car notre homme sait tout faire, et généralement avec brio, accompagné par une nouvelle formation.
La guitare est toujours là, mais également la voix. Shuffles, ballades laid-back, l'ensemble est à l'image du bonhomme, affable, authentique et sincère.

Ma petite préférence va à 15 Years, ainsi qu'à Goin' Back South, morceau d'ouverture du disque, dont Tom offre l'écoute sur son site, ainsi que ci-dessous (CD en écoute sur Cdbaby et Deezer) :


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 10 ans... de Blues en Loire ! 
Le week-end dernier, je me suis rendu à la dixième édition du festival Blues en Loire.
Pour célébrer cet anniversaire, les festivités duraient 4 jours, au lieu de 2 habituellement.

Je n'ai fait le déplacement que pour le week-end, les 2 derniers jours donc.
Malgré tout, j'ai vraiment passé de très bons moments, sans aucune déception. D'emblée, toutes les personnes que j'y ai croisé m'ont parlé des temps forts que j'avais donc ratés (Sugaray, Las Vargas). Tant pis, il faut parfois faire des choix et concilier vie privée avec loisirs...

J'ai enfin pu découvrir Tao Ravao et Vincent Bucher, dont j'entendais parler depuis si longtemps. Vraiment séduit par ce duo acoustique disons world-bluesy, avant tout marqué par la musique malgache, avec une pointe blues.
Excellent moment passé également avec Shaney et Bill Sims Jr, fille et père dans une réunion toute en sensibilité...

Bon moment offert par Dave Herrero et Felix Reyes, accompagnés par les ex-Rosebud Abdell Bouyousfi et Pascal Delmas. Un show sans réelle surprise, mais de très grande qualité.
Je dois avouer tout de même que j'attendais un peu plus de la prestation de Nico Wayne Toussaint. Musicalement, je suis resté un poil sur ma faim après son concert, même si je lui reconnais un sens du spectacle et une conviction énormes.

Bref, j'ai raté pas mal de choses par choix, mais ne regrette pas ce que j'y ai vu et entendu.
Et bien évidemment, j'ai ramené des photos :)
Et, une fois n'est pas coutume, elles sont déjà en ligne (2 séries) :
- Chaney et Bill Sims Jr, Tao Ravao et Vincent Bucher, Bo Weavil
- Dave Herrero, Nico Wayne Toussaint

(toutes les dernières nouveautés se trouvent sur cette page)

Tao Ravao, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2012
photo non libre de droits

Chaney Sims, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2012
photo non libre de droits

Dave Herrero, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2012
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Une saison photo 
Voici une nouvelle saison de photos de concerts qui se termine.
Globalement et photographiquement, elle aura été à l'image de la programmation : un petit cru, mais avec tout de même ses bons moments.

Je retiendrai tout de même les 4 photos ci-dessous dont je suis plutôt fier (avec un petit plus pour la série entière de Cali, voir cet article).

Je remarque, de plus en plus, que les photos qui sortent du lot se font surtout dans les petites salles, alors que les Zenith, malgré leurs bonnes lumières et leurs grandes scènes, n'engendrent rarement du bon.
La proximité avec les artistes sur scène, dans les salles de taille humaine, y est sans doute pour quelque chose. Robert Capa disait : "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près."

Et puis, au vu des 4 photos ci-dessous, je constate qu'elles ont toutes été réalisées lors de concerts qui m'ont franchement plu, sur le plan musical.
Au risque de me répéter, car je tiens souvent ce discours lorsqu'on me questionne sur mon activité photo de concert, je pense, plus que jamais, qu'on ne photographie bien que ce que l'on aime...

Cali, festival du Chien à Plumes, Villegusien - août 2011
photo non libre de droits

B.Dolan, La Vapeur, Dijon - février 2012
photo non libre de droits

Rikkha, La Vapeur, Dijon - mars 2012
photo non libre de droits

Skip The Use, festival Rolling Saône, Gray - mai 2012
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Quelques photos à Rolling Saône 2012 
Samedi je suis allé faire des photos au deuxième soir du festival Rolling Saône, à Gray.
J'avais très envie de voir et photographier Skip The Use, ainsi que Punish Yourself.

Le premier groupe cité je ne les connaissais que pour les avoir vus sur le web, notamment ce chanteur charismatique et spectaculaire, qui de plus se produit torse nu. Je me suis dit que ça devait être un bon sujet à photographier.
Je ne me suis pas trompé, en plus de ses qualités physiques, il assure le show du début à la fin.
La formation distille un savant mélange de pleins de styles musicaux différents, une sorte de fusion rock-électro-funk un peu métal, un peu dans la lignée de Shaka Ponk, qu'ils saluent d'ailleurs au cours du concert.
Comme Shaka Ponk, sur disque ce n'est pas mon truc mais sur scène, c'est la claque assurée ! (extrait vidéo du concert)

Punish Yourself, je les vois programmés depuis pas mal d'années, et réputés pour leur apparence scénique exubérante et phosphorescente. Il me tardait de les voir.
Là aussi, un mix de métal, de punk, de gothique, d'électro et d'indus franchement percutant, le tout baignant dans une idéologie macabre orienté sexe.
J'ai de suite remarqué aux premiers rangs du public des jeunes filles arborant fièrement des t-shirts marqués "Bondage is not a crime". Le ton était ainsi donné :)
Ici aussi, un bon moment musical passé, mais à ne pas mettre entre toutes les oreilles! (extrait vidéo du concert)

Julian Perretta était également programmé. Je l'avais déjà vu, rien à redire à sa pop plutôt bien foutue.

J'aime beaucoup Gérald De Palmas, dont je possède le best-of sur lequel sa tournée actuelle est basée. Par contre, j'ai été un peu déçu du concert. Certes les titres sont revisités sur scène pour l'occasion, un peu de funk par-ci, un peu de rock par là, mais au final l'ensemble sent un peu le réchauffé, et le groupe ne m'a pas convaincu plus que ça...

Niveau photo j'attendais beaucoup des 2 groupes pour lesquels j'avais fait le déplacement.
Malheureusement, les conditions ont été très difficiles : beaucoup de photographes dans le crash-barrière, et très peu de lumière de face (les 2 groupes se produisaient sur la petite scène).
Sur Punish Yourself, les peintures phosphorescentes des musiciens ne ressortaient quasiment pas du fait de l’absence d'éclairage frontal. J'ai donc orienté mes photos de ce groupe plutôt sur l'aspect contre-jour.
Idem pour Skip The Use, beaucoup de déchets, mais au final, sans doute quelques trucs sympas dans le lot.

En tout cas, le traitement va me prendre un peu de temps, d'autant plus que je travaille pas mal pour le journal ces jours-ci et que ce week-end je serai absent.
Mise en ligne de l'ensemble des photos vraisemblablement courant de semaine prochaine...

Juste une petite pour patienter ci-dessous :

Edit : les photos sont maintenant en ligne
Skip The Use, festival Rolling Saône, Gray - mai 2012
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | Suivant> >>