navigation   le site   \  le blog jeudi 26 novembre 2020      
 Premiers pas au Zenith... 
Dimanche soir j'ai photographié le concert de John Butler au nouveau Zenith de Dijon. J'y allais pour le compte de Sensation Rock qui m'envoyait là-bas. J'avais déjà couvert Butler l'an dernier lors de son passage à la Vapeur. Butler est assez galère à photographier : toujours assis derrière sa guitare, et avec très souvent un micro qui lui barre le visage. Enfin.

C'était surtout l'occasion de faire mes premières photos au Zenith. Moi qui, pourtant, m'était juré, par expérience, de préférer les petites scènes :))

Le Zenith était en petite configuration, avec les côtés des gradins fermés : difficile de remplir une telle salle un dimanche soir.
Niveaux lumières, pas terrible en fait (paradoxal pour un Zenith) : lumière assez faible, et puis beaucoup de saturation : au début les rouges à fond, ensuite des couleurs qui saturaient, mais plus froides, donc plus facilement gérables. Point positif : la présence de la fosse entre la scène et le public, chose qu'il n'y a pas à la Vapeur.

Niveau organisation, tout était extrèmement millimétré : accès à la fosse uniquement lorsque le concert débute (malgré un magnifique bracelet "all access" jaune fluo qu'on m'avait remis à l'entrée).
Les photos étaient autorisées uniquement pour les 3 premiers morceaux de l'artiste principal comme à l'habitude, mais également pour les 3 premiers morceaux de la première partie ! j'avoue n'avoir jamais connu cela auparavant... :))

Une fois les 3 premiers morceaux de l'artiste principal écoulés, la sécurité raccompagne les photographes vers la sortie de la salle. Sans doutes pour éviter de continuer à photographier depuis le public... Si on le souhaite, il y a possibilité de rester pour assister au reste du concert, mais à condition de laisser son matériel à la consigne... chose que je n'ai donc pas faite, j'avais déjà vu Butler et n'en n'avais pas gardé un souvenir impérissable, juste sympathique.

En tous cas, si la sécurité est ferme, il faut tout de même reconnaître la diplomatie et la courtoisie des vigiles. C'est à souligner.

Expérience particulière mais intéressante donc. Et puis je reconnais avoir connu, en d'autres lieux, des conditions beaucoup plus drastiques.
Je retourne faire des photos au Zenith courant novembre.

voir la série photo musiques divers 33

John Butler, Dijon - septembre 2007
photo non libre de droits


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 The Elderberries et la déconne :)) 
The Elderberries, c'est un groupe assez jeune (autour de 20 ans de moyenne d'âge), d'origine franco-britannico-canadienne. Ils distillent un rock 70's nettement marqué par Led Zeppelin ou encore AC/DC. Vous les avez peut-être entendus sur la BO du film Hellphone de James Huth. Ils sont passés par Dijon en novembre 2006.

Avant leur concert, je me promène sur la scène qui n'attendait plus que l'arrivée du public. Je faisais quelques photos des éléments en place quand je tombe sur leur set-list collée au pied du micro du chanteur. En y regardant de plus près, je m'aperçois que la dernière ligne de la dite liste n'est pas à proprement parler une de leur chanson, mais plutôt le programme de l'après-concert...

voici la photo réalisée (pédales d'effet, set-list, câbles) :

photo non libre de droits

... en retournant l'image et en la zoomant, on lit clairement la dernière ligne :

"Back stage, get drunk" (que l'on peut traduire par "Après le concert, on se bourre la gueule"), accompagné par un petit gribouilli de forme phallique des plus inspirés :))
Voici donc une photo à double lecture !

voir la série photo musiques divers 16


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 spectacle comique à voir : Thomas VDB 
En avril 2007, Thomas VDB était de passage par Dijon. Journaliste issu de la presse rock, il pratique également le café théâtre.

Son spectacle "En rock et en Roll" est une satire de tout ce que le monde de la musique pop-rock peut générer comme comportement excessif : de l'artiste français caractériel et réputé pour être sérieusement porté sur la boisson, aux stars américaines des années 70 qui ont pour point commun d'être mortes étouffées par leur vomi, le tout en égratignant au passage ses collègues journalistes qui le prennent de haut uniquement parce qu'il est fan du groupe Queen.

Son stand-up est savamment dosé, bien rythmé, et vraiment désopilant. J'ai passé un moment inoubliable, et n'importe quelle personne qui s'intéresse de près ou de loin au monde de la musique actuelle y trouvera matière à se rouler par terre.

Outre à travers ses dates de prestation, vous pouvez également retrouver Thomas VDB tous les dimanches soirs à 19h sur la radio Le Mouv pour son émission, ainsi que 2 fois par semaine sur Canal + en clair entre midi et deux dans l'émission "L'Édition Spéciale", présentée par Samuel Étienne.

retrouvez ses dates sur son MySpace ainsi que sur son site

voir les photos série musique divers 24


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 Gardien de l'ombre  
En page 2 du nouveau programme de La Vapeur (Septembre/Décembre 2007) qui vient de sortir, se trouve cette photo de Daniel, agent de sécurité/contrôle backstage de la salle.
Cette image date de mai 2007. Si mes souvenirs sont bons, elle a été faite juste avant la soirée "Let's Dance Vitalic".

Avant que le public ne rentre, et alors que je suis à discuter avec lui, Daniel, que je cotoye chaque fois que je fais des photos là-bas, me demande : "tiens, tu vas me prendre en photo !".

Horreur, la salle est plongée dans une quasi obscurité à ce moment. C'est alors que me vient l'idée de réaliser la photo dans le couloir qui se trouve derrière la scène, là-même ou j'avais réalisé cette image de Dorothée Danièle auparavant. En effet, c'est le seul endroit où je pourrais trouver assez de lumière. Daniel s'appuye donc contre le rideau noir qui bouche le fond de la scène, et une lumière murale éclaire juste son côté opposé.

Je me calle en priorité ouverture comme à mon habitude, j'ouvre mon diaphragme en grand pour aller chercher le maximum de lumière, et je me reculle, pour avoir une profondeur de champ qui ne soit pas trop courte, car je suis ouvert à f:1.4, ce qui est très limite !
Je m'accroupis de façon à cadrer en contre-plongée, pour renforcer l'image "imposante" du sujet.
J'ai tout de même bien pris soin de faire ma mise au point au bon endroit, et je déclenche 3 ou 4 fois, pas plus : Daniel est vraiment très sympa, mais je me vois mal lui demander de poser pendant 1/4 d'heure pour que je puisse recommencer des dizaines de fois mon cliché !
Ensuite, je prie donc très fort pour avoir obtenu quelque chose d'exploitable...

Ce qui m'a de suite fait peur, c'est la visière de la casquette qui créé une ombre très dense et qui, du coup, bouche les yeux. Je pensais que ca allait nuire à l'expression du visage. Et puis finalement je trouve (et on me l'a dit) que ce regard masqué contribue à donner une image mystérieuse et dure au sujet, ce qui était un peu le but de la photo.

photo non libre de droits


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 L'attente 
Décembre 2005, la chanteuse Pauline Croze venait à La Vapeur de Dijon. En première partie, la Dijonnaise Dorothée Danièle.

Peu de temps avant le début du concert, je me promène dans les couloirs des loges, puis décide d'attendre derrière la scène le début de la première partie.

C'est alors que la jeune femme devant assurer cette ouverture arrive dans le couloir dans lequel je me trouve, et commence à faire les 100 pas.
Habituellement, je respecte ces instants de concentration que vivent les artistes avant leur "grand saut". J'ai bien trop peur de les géner dans des moments où ils veulent sans doutes rester seuls avec eux-mêmes. Je photographie donc très rarement ces moments pourtant forts.

Mais ce jour-là, Dorothée Danièle faisait des allers-retours dans ce couloir, les yeux baissés, semble-t-il absorbée dans ses pensées.
J'étais au bout du couloir, et j'avais vraiment l'impression qu'en restant ainsi immobile, elle m'avait oublié. J'ai alors sorti mon appareil de mon sac, heureusement j'avais pris soin en début de soirée d'y introduire une batterie ainsi qu'une carte vierge.
J'ai gardé mon appareil à la main, mais celle-ci plaquée le long de ma cuisse, attendant que l'artiste me tourne le dos, toujours soucieux de ne pas la perturber. Une fois la situation favorable, je débride mon appareil pour le faire passer en mode manuel, je ne voulais pas que le bruit de l'autofocus ne me trahisse. J'ai alors déclenché une fois ou deux seulement, et c'est ainsi que j'ai obtenu cette image.

Sur un plan technique, la photo n'est pas un modèle du genre : le sujet n'est pas franchement net, les hautes lumières sont limites cramées, et puis un fort bruit apparait sur les tons moyens, sans doutes dû au contre-jour.
Mais je dois dire que j'estime en toute humilité avoir atteint mon objectif avec cette image, qui a, généralement, été très bien accueillie.

Et puis quelques mois plus tard, je recevais un mail du compagnon de la chanteuse, qui venait de voir la photo sur mon site, il m'avouait trouver cette image très belle, et il me demandait même comment s'en procurer un tirage papier.
Nous nous sommes donc rencontrés tous les 3 peu après autour d'un café, et depuis nous nous recroisons souvent à Dijon.

Et je dois avouer que rencontrer un tel enthousiasme chez un artiste qu'on a photographié apporte une satisfaction incroyable, bien plus importante qu'une publication dans un magazine.

voir les photos du concert de Pauline Croze ainsi que des photos de Dorothée Danièle réalisées fin 2006

Dorothée Daniele, Dijon - décembre 2005
photo non libre de droits


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