navigation   le site   \  le blog samedi 6 mars 2021      
 Semaine en Charentes-Maritimes  
Retour d'une semaine de vacances dans les Charentes-Maritimes. J'y suis allé accompagné d'un ami accro aux photos de paysages en pose longue, j'ai donc eu l'occasion de me frotter un peu à ce style.

Si les résultats peuvent être spectaculaires (voir un maître de ce type d'image, Michel Rajkovic), je trouve les préparatifs un peu longs.
D'abord repérer un lieu de shoot adéquat, comme un bord de mer avec un sujet fixe qui émerge de l'eau, puis y venir à la bonne heure (généralement au coucher ou lever du soleil). Ensuite préparer le matériel : trépied assez stable, télécommande, filtres.
Ensuite régler le trépied, cadrer, choisir ouverture et vitesse, mettre le ou les filtres, puis déclencher et attendre en fonction de la vitesse choisie.

J'avoue que toutes ces étapes me font réfléchir à deux fois avant de faire une photo de ce type... Je pense que ce que j'aime avant tout dans la photo, c'est plutôt le côté instantané, le déclenchement sur le vif... un peu à l'opposé des poses longues ou de la photo de studio...

Mais ce fût un changement d'air plutôt agréable ! :))

Il me reste une petite semaine de vacances pour finir de traiter les images du festival du Chien à Plumes (voir le billet précédent), celles de Charentes attendront un peu... d'autant plus que ce week-end j'expose à La Charité/Loire, je serai donc absent de chez moi...
A moins que je me décide à me lever plus tôt le matin, c'est-à-dire avant midi, ce qui me ferait avoir des journées plus grandes... :))
Flemmard je suis, je préfère les longues pauses aux poses longues ! :))


The end of nowhere, Charentes-Maritimes - août 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 De retour du Chien à Plumes (festival) 
De retour du Chien à Plumes après 3 jours de concerts. La météo, dont les prévisions étaient pourtant menaçantes, ne nous a pas trop malmenés, le temps était en général beau et agréable.

Niveau concert, je n'ai pas eu de "grosse claque" comme l'an dernier, mais il faut dire aussi que je n'attendais rien de particulier. J'ai découvert et bien aimé les Nantais de Hocus Pocus, amusé par l'humour bête et méchant de Didier Super, apprécié Java (que je connaissais déjà), et pu applaudir Richard Gotainer -un vrai mec cool-, le héros des surboums de ma jeunesse... :))
L'ambiance est toujours aussi bonne, ce festival s'impose depuis toutes ces années par sa taille humaine et son caractère convivial, bien loin des grosses machines de guerre comme Belfort ou Carhaix...

J'ai ramené 1200 photos à trier, sélectionner et traiter. Et je dois partir 8 jours sur la côte Atlantique cette semaine, je ne sais donc pas quand je pourrai mettre tout ça en ligne... mais une chose est sûre : je le ferai :))


Edit le 8 septembre : les photos sont désormais en ligne :

- Toumast, Richard Gotainer, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra
- les Têtes Raides, Kiemsa, Missill
- Maceo Parker, Hocus Pocus, Java
- Pigalle, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Didier Super


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Todd Owyoung, photographe new-yorkais  

Il y a quelques temps, je vous parlais d'un des très rares photographes de concert que j'admire absolument.

Il y a depuis une deuxième personne qui pratique la photo de concert et devant lequel je m'arrête très régulièrement. Todd Owyoung est Américain et fourni un travail de très grande qualité : il travaille ses cadrages, compose ses images comme j'aime, avec dynamisme et aération.
Son style est peut-être un peu plus conventionnel que le Finlandais Kalle Björklid précédemment cité, mais il faut reconnaitre que la musique qu'il photographie l'est aussi. Son site est en fait un blog actif et très fréquenté, à connaitre absolument.

J'aime chez ces 2 photographes une "patte" qui leur est propre et personnelle, et également un souci de composition soigné. Trop souvent je trouve ailleurs, sur pas mal de photos de concert, des choses faites presque à l'arrache, comme si le photographe voulait à tout prix ramener des images du concert...

On choisit rarement la photo de concert par hasard, mais plutôt par passion, alors autant se donner la peine de faire des choses soignées et personnelles !


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Expo au festival Blues en Loire 2008 
Comme annoncé précédemment, je vais exposer, à leur invitation, une quinzaine de photos de concert lors du prochain festival Blues en Loire 2008.

Il s'agira, et en toute logique, exclusivement de photos de concerts blues, le style de musique qui m'a amené à la photo de concert.

Je n'ai pas encore d'idée précise des clichés que je vais accrocher, mais je pense faire la part belle aux nombreux concerts que j'ai pu photographier ces derniers temps à La Charité/Loire, la ville dans laquelle se tient ce festival, concerts organisés tout au long de l'année par la dynamique association Le Chat Musiques, également à l'origine de Blues en Loire.

Les tirages seront des noir et blanc 20x30, ainsi que carrés 20x20, encadrés en 30x40.

Les dates sont celles du festival, c'est-à-dire les vendredi 29 et samedi 30 août 2008.
La Charité/Loire est située dans la Nièvre, à mi-chemin entre Paris et Clermont-Ferrand, à une quarantaine de kilomètres de Bourges (plan ci-dessous).

L'entrée de l'expo est libre, tout comme la moitié des concerts de la manifestation.

Plus de détails sur le festival sur leur site.


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Grand Prix de l'Age d'Or  
J'ai profité du week-end ensoleillé de cette fin juin pour aller assister au Grand Prix de l'Age d'Or, sur le circuit automobile de Dijon-Prenois.
Au programme, une multitude de courses de voitures anciennes (monoplaces, prototypes, GT... ) qui se sont affrontées en plusieurs courses réparties sur les 2 jours.

Je ne suis pas spécialement fan de sports mécaniques, mais tout gamin j'étais, comme beaucoup de petits garçons, fasciné par les voitures de courses... C'est donc un rêve de gosse que je réalise en approchant ces véhicules.

J'ai pu réaliser quelques filés à la sortie de la mythique "cuvette" du circuit, mais également quelques clichés "hors course", des voitures stationnées dans les paddocks.
Et sur ce dernier point, j'avoue avoir du mal à "voir" ce que j'aimerais montrer. J'ai beau tourner autour des voitures, je n'arrive pas à trouver des angles intéressants, à composer des images sympas...
Sans doutes un manque de culture dans ce domaine, un regard connaisseur sur le sujet que je n'ai pas, et qui est vraisemblablement indispensable lorsqu'on veut "montrer" les choses...

Tout n'est donc pas dans la technique, mais également dans le regard. J'aime la musique et les artistes sur scène, mais pour le reste, la route est encore longue.... :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Grand Prix de l'Age d'Or, Prenois - juin 2008
photo non libre de droits

Edit (bis) : Je viens de retrouver la fameuse vidéo d'un duel mythique entre René Arnoux et Gilles Villeneuve (le père de Jacques), lors du grand prix de France 1979 de Formule 1, sur ce même circuit de Prenois.
Arnoux c'est la voiture jaune (Renault), et Villeneuve la rouge (Ferrari).
C'était... "serré" :))



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | Suivant> >>