navigation   le site   \  le blog mardi 19 mars 2024      
 Le festival Blues de Talant, édition 2015 
Voilà, la deuxième édition du Talant International Blues Festival s'est tenue ce week-end, à côté de Dijon.
C'était un bon cru. En plus des animations prévues (expositions, projections, concerts gratuits...), deux grandes soirées concert ont régalé par leur éclectisme et leur qualité.

J'avais déjà vu par 2 fois précédemment en festival les Italiens de Veronica & The Red Wine Serenaders.
Vendredi, ils n'ont pas failli à leur réputation, avec un set tout droit sorti de l'entre-deux-guerres, acoustique, décalé et plein d'humour. A noter le guitariste Max De Bernardi, monstrueux technicien mais qui sait également se faire sideman efficace.

Lisa Simone (fille de Nina) a démarré son concert avec un impressionnant mélange à la fois en retenue et puissance. Les morceaux qui ont suivi ne m'ont par contre pas convaincu et j'ai stoppé ma soirée, d'autant que seuls les 3 premiers titres étaient autorisés pour les photos. Le lendemain, des amis qui sont restés jusqu'au bout m'ont affirmé que ce concert était finalement bon.

Samedi soir, The Cash Box Kings ont démarré, accompagné par 2 "French Blues All Stars", Pascal Delmas et Fred Jouglas. J'ai surtout aimé lors des parties chantées par Oscar Wilson.

Mais le clou de la soirée a été, selon moi, Curtis Salgado. Excellent et puissant chanteur soul et blues, avec un fantastique répertoire dans cette lignée, il est également un meneur hors pair, dirigeant son groupe avec charisme et efficacité. Groupe par ailleurs composé de la dream-team française du blues : Anthony Stelmaszack à la guitare, Guillaume "Mig" Toquereau à la basse, Fabrice Bessouat à la batterie, ainsi que Benoît Ribière aux claviers. Que demander de plus ?

A mon grand regret, je ne suis malheureusement pas resté pour le concert tardif de Selwyn Birchwood, qui a sans doute commencé aux alentours de minuit. J'étais fatigué, et maintenant que je n'habite plus Dijon même, la route m'appelle plus tôt qu'avant :)

Un très bon moment passé donc, j'ai pu en profiter, d'autant plus que je ne suis pas certain de pouvoir aller fin août à Blues en Loire, où je vais pourtant tous les ans : je dois installer ma famille à venir dans un lieu de vie plus grand.
La vie est parfois question de priorités :)

Les photos sont, pour une fois, déjà en ligne (travailler pour la presse m'a appris à être plus rapide en post-traitement), réparties sur 2 séries :
- le premier jour
- le deuxième jour


Lisa Simone, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits

Veronica & The Red Wine Serenaders, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits


Curtis Salgado, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits

The Cash Box Kings (Pascal Delmas), Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Le goût des autres  
Cela ne vous aura pas échappé, je suis amené à faire énormément de photos de concerts pour le journal avec lequel je travaille, et très souvent, ce ne sont pas des spectacles que je serais allé voir de moi-même.

Je veux dire par là que j'assiste à des représentations musicales qui sont parfois très loin de mes goûts musicaux personnels.

Ceci dit, je dois reconnaître qu'en toute objectivité, il y a des artistes faisant partie de cette catégorie qui m'ont laissé un bon souvenir.
Pas forcément parce que je suis tombé amoureux de leur musique après les avoir vu sur scène, mais parce que j'ai trouvé qu'ils offraient un spectacle de qualité, que c'était bien interprété.

Ainsi, je pensais détester Michel Sardou, mais, en sortant du Zenith dans lequel je l'ai photographié, j'ai ressenti du respect pour ce à quoi je venais d'assister : un bon concert, des bons musiciens, un artiste entier.
Idem pour Johnny Hallyday, difficile de rester de marbre devant une telle mise en scène, un tel charisme, une telle machinerie de guerre.
En voyant Pascal Obispo s'investir dans ses prestations, je comprends mieux pourquoi il suscite autant d'admiration, de fanatisme...
Concernant Indochine, je me suis laissé porter par les moyens mis en place pour offrir un spectacle aussi grandiose et à prix raisonnable.

Bien souvent, ce qui me reste, c'est quand un artiste est honnête avec son public et lui en donne pour son argent, que ce soit scéniquement ou musicalement.

Bon, je l'avoue, j'ai quand même eu des désillusions. Je suis, par exemple, resté de marbre devant André Rieu ou Florent Pagny.
Et puis moi, le grand fan de blues qui n'a jamais photographié BB King, le lendemain de sa mort je photographiais Patrick Sébastien. Et je n'ai pas trouvé ça bien.


Michel Sardou, Le Zenith, Dijon, mars 2013
photo non libre de droits


Indochine, Le Zenith, Dijon, mars 2014
photo non libre de droits


Pascal Obispo, Le Zenith, Dijon, octobre 2014
photo non libre de droits


Johnny Hallyday, Le Zenith, Dijon, juin 2013
photo non libre de droits


[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 Mon nouveau site : InstantsBourgogne.com 
Cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps : je viens de mettre en ligne un nouveau site dédié à mes photos de paysages.

Je ne photographie que par passion pour mes sujets, et les paysages ont toujours tenu une place importante dans mon quotidien : contemplatif dans l'âme, avide d'espaces, de nature, de grand air et de balades, cela faisant longtemps que je voulais me consacrer un peu plus à la photo de paysages.
Le déclencheur a été mon emménagement fin 2014 en dehors de Dijon, au coeur du vignoble bourguignon.

Voilà donc pourquoi j'ai fait la récente acquisition d'un compact expert... :)

Le site n'en est qu'à ses débuts, les galeries photos vont s'étoffer au fur et à mesure. J'ai distingué ces galeries en 2 parties : noir et blanc, et couleur. Car il y aura bien de la couleur, même si, actuellement, cette partie a besoin de s’étoffer... j'attends que les beaux jours s'installent durablement pour la pratiquer.

C'est un site que j'ai bricolé presque intégralement moi-même, pas un site WordPress. N'hésitez donc pas à me signaler tout éventuel problème technique... :)

L'adresse est InstantsBourgogne.com



[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 La Nuit du Blues 2015 
Samedi soir à Talant a eu lieu la Nuit du Blues 2015, organisée par Jagoblues.

A l'affiche, Lil'Ed and the Blues Imperials.
Awek était également programmé, en première partie, accompagné par Tia.
J'étais au Zenith en début de soirée (pour des photos de Shy'm, arrivé à Talant le choc a été rude... ), je n'ai donc pas entendu grand chose de cette ouverture.

J'avais déjà vu Lil'Ed il y a une bonne dizaine d'années, voire plus, dans cette même salle.
A l'époque il m'avait marqué par son extraordinaire énergie scénique.

Ce week-end il n'a pas failli a sa réputation. Guitariste principalement slide, il n'est pas un technicien hors-pair, mais plutôt un musicien instinctif et survitaminé. Comme monté sur ressorts, Lil'Ed Williams envoie un blues musclé et généreux, mais pas rébarbatif.
Son jeu de scène contribue également à la qualité de sa prestation. Très expressif, sourire inamovible, sautillant et bondissant, il donne à son blues une image aux antipodes de celle qu'on peut s'imaginer parfois...
Une vraiment bonne soirée donc.

Pour les photos, j'ai eu un peu de mal avec les éclairages principalement en contre-jour, ainsi qu'avec une poursuite souvent présente là où on ne l'attendait pas...
Mais, sur la durée du concert, j'ai quand même pu avoir de quoi faire... au final je suis même plutôt satisfait.
Le traitement est en cours, tout sera en ligne sous peu. Ce sera, je pense, une bonne série.

Edit le 11/04/15 : les photos sont désormais en ligne sur cette page !

Lil'Ed, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2015
photo non libre de droits

Lil'Ed, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2015
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Merci ! 
Souvent, en photo de concerts, les billets de blog portent sur des conditions de prises de vue difficiles, des contrats abusifs ou autres contrariétés.
Mais rarement on ne prend le temps de dire merci aux quelques artistes qui jouent le jeu de la photo, le temps d'un clin d'oeil, d'une pose, d'un regard...

Certes, ils ne sont pas nombreux à le faire, mais quand il y en a, les résultats sont souvent très intéressants.

J'ai rencontré quelques chanteurs ou musiciens qui m'ont fait le plaisir de jouer ce jeu. Rudolf Schenker (guitariste de Scorpions), la chanteuse Anaïs (même si je n'ai pas de photo vraiment parlante d'elle à montrer ici), Cali, ou encore, plus récemment, Versatile lors du concert de Blackalicious, ces derniers jours à La Vapeur de Dijon.

Les styles musicaux sont divers, mais le geste du plus bel effet.
Donc merci à eux, et comme on dit communément, "Souriez, vous êtes filmés !"

Bien entendu, la photo de Versatile ci-dessous fera partie de la prochaine mise à jour des galeries photo (cliquez dessus pour l'agrandir).
Edit : galerie désormais en ligne !

Blackalicious (Versatile), La Vapeur, Dijon, février 2015
photo non libre de droits

Scorpions , Le Zenith, Dijon, novembre 2012
photo non libre de droits

Cali, festival du Chien A Plumes, Villegusien (52), août 2011
photo non libre de droits


[1 commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | Suivant> >>