navigation   le site   \  le blog mercredi 23 septembre 2020      
 Pas de Mademoiselle K pour moi (ou presque) 
Dans les précédents articles je me réjouissais de la venue à Dijon de Mademoiselle K le 6 novembre prochain. J'aime cet artiste dont la musique, même si elle est plaisante sur disque, est visiblement plutôt écrite pour la scène.
Sa venue et ses prestations live dont j'entends beaucoup de bien ces derniers temps me mettaient vraiment l'eau à la bouche.
Et puis le rock se prête bien au noir et blanc ! Voilà donc quelqu'un que je rêvais de photographier depuis longtemps...

Mais aujourd'hui je reçois les conditions de prise de vue établies par le management de l'artiste :
- Les photographes doivent envoyer les photos à ****** le manager ********@****.** pour validation avant publication. Les photos validées peuvent être utilisées par le groupe à des fins non commerciales (site web, myspace).
- Toute autre utilisation doit faire l'objet d'une autorisation particulière.


Bref, voilà un plan qui ressemble étrangement à celui dont je parlais, ou plutôt que je dénonçais, dans ce billet.
Pas envie de bosser pour rien, pas envie non plus de bosser gratos pour une maison de disques, donc j'irai au concert, mais les mains dans les poches, en simple spectateur, sans faire de photos, la mort dans l'âme :))

Dire qu'aujourd'hui même les artistes estampillées rock sont soumis au bon vouloir du marketing... le temps du rock symbole de rébellion est bien loin ! :))

Allez, je me console avec les photos de Keziah Jones, la semaine dernière, dont je suis plutôt satisfait :

Edit : après maintes réflexions (voir commentaires ci-dessous), les photos sont désormais en ligne sur cette page.

Keziah Jones, La Vapeur, Dijon - octobre 2008
photo non libre de droits


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 Todd Owyoung, photographe new-yorkais  

Il y a quelques temps, je vous parlais d'un des très rares photographes de concert que j'admire absolument.

Il y a depuis une deuxième personne qui pratique la photo de concert et devant lequel je m'arrête très régulièrement. Todd Owyoung est Américain et fourni un travail de très grande qualité : il travaille ses cadrages, compose ses images comme j'aime, avec dynamisme et aération.
Son style est peut-être un peu plus conventionnel que le Finlandais Kalle Björklid précédemment cité, mais il faut reconnaitre que la musique qu'il photographie l'est aussi. Son site est en fait un blog actif et très fréquenté, à connaitre absolument.

J'aime chez ces 2 photographes une "patte" qui leur est propre et personnelle, et également un souci de composition soigné. Trop souvent je trouve ailleurs, sur pas mal de photos de concert, des choses faites presque à l'arrache, comme si le photographe voulait à tout prix ramener des images du concert...

On choisit rarement la photo de concert par hasard, mais plutôt par passion, alors autant se donner la peine de faire des choses soignées et personnelles !


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 No more contract for me 
Samedi dernier, la chanteuse Keren Ann était de passage là où j'habite.

Petit auditoire à Dijon pour applaudir cette artiste installée à New-York. Du coup, le concert a été déplacé dans la petite salle de La Vapeur.

En arrivant au catering, je suis mis au courant : les photos ne se feront que pendant les 3 premiers morceaux du concert comme à l'habitude, mais de plus, les photographes autorisés doivent obligatoirement signer une décharge, un contrat.
Contenu du document : conditions de prise de vue (3 premiers morceaux et sans flash, normal), mais de plus, interdiction totale de commercialiser sous quelque forme que ce soit les photos, et enfin, obligation d'envoyer par mail les photos à la maison de disque de l'artiste afin d'obtenir une "validation" avant toute diffusion des images.

Je signe donc le document en question, et réalise les photos dans les conditions décrites. Je les traite en noir et blanc le lendemain, en sélectionne 4 sur lesquelles l'artiste n'est pas dans une pose disgracieuse ou à contre-plongée avec les narines béantes :)) puis les envoye à la maison de disque, pour validation, comme convenu.

Trois jours plus tard, je reçois la réponse :
"Je suis sincèrement désolé mais nous ne souhaitons pas valider ces photos."
Argghhh... c'est raide... ça fout un coup comme on dit :))
Pourtant, même si ces photos n'étaient pas les meilleures que j'ai faite, je trouve, en toute objectivité, qu'elles étaient loin d'être moches, et l'image de l'artiste n'y était pas, à mon avis, dévalorisée. Visiblement, la maison de disque ne partage pas mes goûts...
Enfin, j'ai signé la décharge, à moi maintenant de m'y tenir :))

Mais, tout de même, ces images n'allaient pas être commercialisées, puisque je m'y étais engagé par écrit, elles étaient juste à destination de mon site internet, pour ma vitrine personnelle... tout ça pour ça... c'est à se demander parfois si le marketing ne prendrait pas un peu trop le dessus sur la raison...
Surtout quand je pense que des photos ont été faites lors de ce concert à l'aide de téléphones portables, et qu'elles finiront sans doutes sur des blogs ou autres sites persos... sans compter que ces téléphones aujourd'hui font aussi vidéo... :))

Enfin, ma décision est prise : à l'avenir, je ne signerai plus jamais d'autorisation ou de décharge pour photographier un concert. Je préfère m'abstenir d'en faire des photos, c'est plus simple, plutôt que de travailler pour rien.
Déjà cette histoire avec le groupe Archive qui m'avait laissé un goût amer, plus une autre histoire de contrat sur un concert de Joe Cocker quelques années plus tôt qui était partie en sucette...

Allez, terminons sur, ci-dessous, une note positive. Los Straitjackets, fantastique groupe de surf-garage californien, qui a résolu le problème du rapport à leur propre image : ils montent sur scène cagoulés... Peut-être la solution pour l'avenir :))

Los Straitjackets, Cognac - juillet 2005
photo non libre de droits


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 Nosfell, 6 mois plus tard  
Jeudi dernier, Nosfell était de passage à Dijon. Je l'avais déjà photographié au mois d'août dernier lors du festival du Chien à Plumes de Villegusien.

J'avais alors pu réaliser des photos de son concert dont j'étais très satisfait (notamment celle ci-contre), mais le concert ayant lieu en milieu de journée et en plein soleil, je n'avais pas pu faire de photos de la partie de son spectacle pendant laquelle il passe derrière des panneaux translucides pour jouer en ombres chinoises, comme on peut le voir sur l'intro de son site : la pleine lumière rendait l'effet de contre-jour à peine visible.

J'attendais donc le concert de jeudi dernier avec impatience, car il se produisait en soirée et en salle fermée. L'occasion idéale donc de me rattraper pour enfin capturer ce qui m'intéressait.

Le concert se tenait dans la petite salle de La Vapeur, qui était pleine à craquer.
Je m'étais placé du côté jardin de la scène : j'avais peur qu'en étant pile en face l'artiste, je sois géné par le pied de micro.

Ma vue était donc relativement dégagée, mais, du coup, j'avais mes images inclinées sur le côté, du fait de ma position latérale. Peu importe, j'ai fait les photos qui m'intéressaient, puis j'ai redressé les perspectives sur mes images ensuite en post-traitement, de façon à avoir des images bien droites, laissant penser que j'étais bien en face au moment de la prise de vue.

Magie de l'ère numérique... :))

voir la série photos musique divers 40

Nosfell, Dijon - janvier 2008
photo non libre de droits


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 Kalle Björklid, photographe finlandais  
J'avoue avoir visité des tonnes de sites de photos de concert, mais, à ce jour, très peu de photographes spécialisés dans ce domaine ont, en toute humilité, réellement retenu mon attention.

Il en est un par contre qui me scotche et devant lequel je me prosterne. Kalle Björklid est Finlandais et fait surtout des photos de concerts métal. Ses photos sont aux antipodes de ce que je fais. Elles sortent des sentiers battus, respirent l'énergie et se moquent parfois des règles de composition habituelles de la photographie.

Niveau rendu et traitement, il n'hésite pas à faire ressortir et mettre en évidence le bruit sur ses images, alors que la plupart des photographes cherchent à l'éliminer.

Certes, le métal incite naturellement à ce type d'image. Et puis généralement, les lumières dans ce type de concerts sont très généreuses, et autorisent donc une plus grande liberté de déclenchement.

Mais tout de même, ce type a vraiment du talent.
Et surtout du style, son style, ce qui est sans doutes le plus important.

Visitez son site web


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