navigation   le site   \  le blog lundi 20 mai 2024      
 Début 2010 ...  
Je l'attendais, mais la reprise des concerts pour l'année 2010 est enfin là.

Ca a débuté avec le collectif anglais Archive, qui a autant assuré que la dernière fois où je l'avais vu, en 2006. Juste un bémol, je n'ai pas été convaincu par l'intervention du chanteur hip-hop qui partageait le chant ce soir-là. Comme une impression de vouloir donner un couleur "dans l'air du temps" un peu surfaite.

Une semaine plus tard, soirée métal.
Arrivé sur le tard, je n'ai vu que les 2 derniers groupes. Mais j'ai vraiment aimé Sidilarsen, la tête d'affiche, avec leur fusion mâtinée de beats électro et de riffs métal. Un peu dans la lignée de Shaka Ponk, mais en moins funky et en plus "rentre-dedans".

Début février, les Rennais de Bikini Machine sont revenus. Eux aussi, je les avais déjà vus par le passé. Eux non plus n'ont pas faillit à l'image que j'avais gardée d'eux : excellent combo rock-pop-yéyé, leur concert a une nouvelle fois été un grand moment de scène. Multi-instrumentistes, très énergiques, et surtout extrêmement sympathiques ... ! Voilà un groupe comme on aimerait en voir plus souvent...

Les Anglais de The Heavy ont investit le plateau juste après nos amis bretons.
Pas vraiment pris la peine d'écouter avec attention leur set : j'étais trop occupé à me batailler avec les lumières du club (la petite salle) de La Vapeur, où se tenait le concert (tout comme la soirée métal d'ailleurs). L'éclairage y est faiblard, aléatoire, en tout cas très difficile pour la photo.
J'ai donc poussé mon nouvel objo 35mm 1.8 dans ses derniers retranchements, et souvent à 2000 ISOs. En tout cas, je suis content de cet investissement !

Bien longtemps que je ne suis pas retourné faire des concerts de blues à La Charité/Loire : la neige et le verglas ont eu raison de ma motivation (La Charité est à 2h30 de route de Dijon, et il faut traverser une partie du Morvan pour s'y rendre...).

Heureusement, en avril ils recevront Monster Mike Welch avec un lineup de rêve : Thibaut Chopin, Julien Brunetaud et surtout Fabrice Bessouat, sans doute le batteur français de blues que j'apprécie le plus.

Puis ce sera au tour du guitariste non-voyant de la Nouvelle Orléans Bryan Lee de venir au Cellier des Moines (4 dates en France seulement !).

Du très beau monde en somme !

Les dernières photos sont disponibles sur la liste des mises à jour.
(Rappel : un flux RSS est également disponible)

The Heavy, La Vapeur, Dijon - février 2010
photo non libre de droits

Sidilarsen, La Vapeur, Dijon - janvier 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Un peu de légende sur Internet 
En cette période calme, (les concerts se sont arrêtés le 20 décembre, et reprennent pour moi le 24 janvier), j'en profite pour m'extasier sur des anecdotes.

Je compte parmi mes contacts sur Facebook John Primer (mon côté midinette), musicien américain revenu de loin, qui fût pendant de nombreuses années un sideman très couru à Chicago.
En me baladant sur son profil, je m'arrête sur son CV. Si aujourd'hui il tourne sous son propre nom, la première formation notoire au sein de laquelle il a joué était celle de Muddy Waters.

Bien sûr, j'étais au courant de cette information (comme tout le monde qui s'intéresse au blues d'ailleurs), mais je dois dire que de voir ça sous mes yeux, aussi simplement écrit, ça fait quelque chose.

C'est aussi ce contraste entre la modernité de Facebook, d'Internet, et le fait d'y trouver quelqu'un qui a fait partie de la légende, qui a accompagné jusqu'à sa mort le père du blues électrique, sans doute un des plus grands bluesmen de tous les temps, qui interpelle.

J'en profite pour ressortir une photo que j'avais faite de lui en 2005, à l'époque en couleur, et que je viens de transformer en noir et blanc.
Comme le disait Jacques Tati, "Trop de couleur distrait le spectateur" :))


John Primer, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2005
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Nouvelle année, nouveau nom  
A l'aube de la nouvelle année, j'ai décidé de changer le nom du site, pour lui donner le mien, tout simplement.
Ainsi photoscenique.com devient didiertaberlet.fr

Il s'agit d'une envie (qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, voire depuis le début !) de donner une identité plus personnelle, plus claire, plus simple à ce site, et donc à mes travaux. Nouvelle année, nouvelles résolutions ! :))

Si, vous aussi, vous possédez un site web ou un blog, et que vous souhaitez établir un lien vers le mien, une petite bannière au format gif est disponible à cet effet, ci-dessous, à utiliser librement :



[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Nouvel objo ! 
Noël est en avance cette année : je viens de m'offrir un nouvel objectif, le Nikon 35mm f:1.8, sorti il y a quelques mois.

Cet objo a été lancé par la marque nipponne pour permettre aux possesseurs d'un boîtier dont le capteur n'est pas full frame d'avoir une longueur de focale équivalente à 50mm (35 x 1,5 = 50), et ainsi de profiter d'une équivalence avec le fameux 50mm f:1.8, que je possédais avant de passer au numérique (je renvoie à ce billet pour l'intérêt que je porte aux focales courtes en concert).

J'ai fait ce choix afin de remplacer mon Sigma 30mm f:1.4 qui, depuis que j'ai changé de boîtier, avait de sérieux problèmes de front/back focus, autrement dit, qui produisait, dans de nombreux cas, une photo floue. Un passage dans le quartier des boutiques photos à Paris dernièrement m'avait confirmé que ce Sigma, monté sur des boîtiers récents, était coutumier de ce genre de problème.
De plus, il produisait une légère diffraction sur certains cadrages.

J'ai pu tester mon nouveau Nikon deux heures seulement après être sorti du magasin, lors de la tournée Chicago Blues Festival qui passe tous les ans à Talant (photo ci-dessous).

Je dois dire que j'ai de suite retrouvé les sensations que j'avais à l'époque argentique avec mon 50mm f:1.8 : légèreté, maniabilité, rapidité, discrétion. Et surtout des photos correctement mises au point, malgré la profondeur de champ réduite !

Donc satisfait de ce choix, et surtout pour un prix neuf très raisonnable.

Edit :
les photos de la tournée Chicago Blues Festival sont maintenant en ligne


Zack Harmon, Chicago Blues Festival, Talant - décembre 2009
photo non libre de droits


[6 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Expo à la Vapeur pour terminer 2009 ! 
Un petit message pour annoncer que j'expose, pour un mois, une dizaine de photos de concerts à La Vapeur de Dijon, du 23 novembre au 20 décembre 2009.

Au programme, des clichés noir et blanc bien sûr, majoritairement issus de concerts écoulés ces 12 derniers mois.
Pas spécialement sur le thème du blues, mais des photos de concerts divers dont je suis le plus satisfait (Keziah Jones, les Wampas, Nashville Pusy, Lenny Kravitz, Emily Loizeau...) et réalisées sur la région (Vapeur, Zenith de Dijon, festival du Chien à Plumes, festival GéNéRiQ...).

Une façon donc de conclure l'année de concerts comme je l'avais commencée, en images !

Entrée libre.
Horaires = ceux d'ouverture des locaux (du mardi au samedi de 12h à 23h, le dimanche de 15h à 20h30) + soirs de concerts.
La Vapeur : 42, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON (plan)

Bien évidemment, les photos sont disponibles à la vente sous forme de tirages originaux limités, encadrées ou non (plus de détails) : peut-être une idée cadeau pour les fêtes... :))
(N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements)

diffusez le visuel ci-dessous comme bon vous semble, une version haute définition est même disponible en lien plus bas, pour être imprimée... :


télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf : 2 Mo)


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | Suivant> >>