navigation   le site   \  le blog samedi 6 mars 2021      
 En 2008 ...  
A l'instar de mes camarades photographes blogueurs (comme le très bon Fabien Roux), l'idée m'est venue de réunir ici ce qui me semble être les photos que j'ai réalisées en 2008 dont je suis le plus satisfait.

Toujours difficile de faire un choix parmi ce que j'ai fait ces 12 derniers mois, surtout que je me suis fixé comme limite uniquement 5 photos.

A l'exception de Vive La Fête et de Keziah Jones, toutes ces photos sont issues de concerts blues. Je dois avouer que ce style musical est bien évidemment celui qui me parle le plus, celui que je connais le mieux.

Car je pense que la musique et les musiciens sont ma principale source d'inspiration : je vois souvent tant de photographes qui s'empêtrent à vouloir recopier des images qu'ils ont vues ailleurs, alors qu'à mon avis, le plus important est d'essayer d'apporter son propre "truc", plutôt que de s'enfermer dans un exercice de réplique.

Ceci n'est absolument pas un classement, juste un choix personnel :))

Rosebud Blue Sauce, La Charité/Loire - octobre 2008
photo non libre de droits

André Williams, festival GéNéRiQ, Dijon - février 2008
photo non libre de droits

Keziah Jones, La Vapeur, Dijon - octobre 2008
photo non libre de droits

Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008
photo non libre de droits

Vive la Fête, festival GéNéRiQ, Dijon - mars 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Expo du 6 au 31 janvier 2009 à Dijon ! 
Courant 2005 j'avais rencontré la responsable de la boutique Harmonia Mundi de Dijon, qui possède une arrière-salle de son magasin prévue pour accueillir en permanence des expositions (peintures, photo).
Elle m'avait promis un créneau pour que j'expose mes photos dès que possible, mais tout en m'avertissant que son carnet de réservation était toujours plein 3 années à l'avance...
Je viens donc de recevoir donc un appel de sa part, pour me prévenir que le mois de janvier 2009 m'était destiné !

Je suis plutôt content de pourvoir m'installer pour un mois dans ce lieu : Harmonia Mundi est une entreprise indépendante de production de disques, spécialisée dans la musique classique et les musiques du monde, qui possède également une cinquantaine de boutiques de vente de disques (musique classique et du monde bien sûr, mais également jazz, blues...). Cela correspond bien à mon désir d'exposer dans des lieux qui possède un lien vers les photos que je fais.

Je vais donc accrocher entre 15 et 20 photos noir et blanc, sur mon thème de prédilection, le blues, plus peut-être quelques autres images que j'ai faites dernièrement, du genre Femi Kuti ou Keziah Jones...

Harmonia Mundi à Dijon est situé au coeur du centre-ville, face au Monoprix (voir carte ci-dessous).
Harmonia Mundi : 22, rue Piron 21000 DIJON

Les horaires :
- Lundi de 14 h à 19 h
- Mardi, Mercredi, Jeudi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
- Vendredi et Samedi de 10 h à 19 h non stop

Entrée libre.

diffusez le visuel ci-dessous comme bon vous semble, une version haute définition est même disponible en lien plus bas, pour être imprimée... :


télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf, 4,6 Mo).


[6 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Dernières tophes de 2008 + bientôt en 2009 
J'ai enfin terminé le traitement des photos du Chicago Blues Festival 2008 (voir cet article).
Je suis plutôt content de moi, même si les hautes sensibilités que j'ai utilisées ont pas mal fait monter l'aspect granuleux de certaines... à voir ce que ça donne sur papier donc.
J'ai bien pris mon temps : j'aime la photo et les concerts, mais j'aime aussi décompresser de temps en temps et glandouiller... :))

J'ai vu que Lenny Kravitz passait par le Zenith de Dijon le 20 avril 2009. J'ai donc demandé au magazine pour lequel il m'arrive de couvrir certains "gros" événements si il y avait possibilité de chopper une accréditation...

J'aime faire des photos au Zenith (la dernière fois pour Manu Chao) pour ses bonnes lumières en général, et aussi parce qu'il y a une fosse entre la scène et le public, ce qui me change de La Vapeur où je suis toute l'année.
Par contre, j'aime moins les grosses salles de ce type pour y écouter de la musique, j'y trouve l'ambiance très impersonnelle et le son souvent démesuré.

Kravitz m'intéresse à photographier. Il a vraiment un look, une touche particulière, et puis je pense que ce genre d'artiste doit vraiment bien rendre en noir et blanc... on verra donc si la demande d'accréditation est positive de la part du management.

J'aime sa musique également, je dois avoir un ou deux de ses albums dans ma discothèque... Bien sûr, ce type doit tout à Hendrix et Led Zeppelin, dont j'étais fan à l'âge de 20 ans. Je trouve qu'il en reprend les plans en long, en large et en travers... Mais en même temps, difficile de faire du rock 70's sans éviter ces références... Du moment que c'est assumé, comme c'est son cas, alors pourquoi pas...

Autre bonne nouvelle pour 2009, mais côté blues cette fois : je parlais dans le précédent article de la venue à Dijon en mars de Shemekia Copeland et du grand Duke Robillard, et je viens d'apprendre qu'Alex Schultz sera lui aussi de retour à La Charité/Loire courant avril, aux côtés de l'harmoniciste Tad Robinson. Que du bon !

L'inévitable Popa Chubby sera également à nouveau de passage dans la capitale bourguignonne. Cet odieux personnage, spécialiste des embrouilles avec les régisseurs son de salle, viendra nous refaire son numéro de "méchant pas commode". Mais il a tout de même le mérite d'amener avec lui un large public vers le blues... comme quoi il n'a pas que des défauts :))

Andrew "Jr Boy" Jones, Talant - décembre 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Tournée Chicago Blues Festival 2008 
Début décembre la fameuse tournée Chicago Blues Festival a fait escale en région dijonnaise, comme tous les ans.
Je la vois depuis presque 15 ans, avec divers niveaux de qualité. Il me semble même que c'était un des premiers concerts de blues auxquels j'ai assisté...

Le propre de ces concerts est de réunir pour l'occasion des musiciens américains qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer ensemble.

Souvent, un lineup reste en permanence sur scène, et des solistes viennent par séries de titres sur les planches. On a souvent droit a des guitaristes, mais inévitablement à des chanteuses. Cette année celle-ci n'était pas opulente et toute en rondeurs, mais son talent n'en était pas pour autant en reste.
Shakura S'Aida est Canadienne, et je n'avais jamais entendu parler d'elle, à mon grand tort. Elle a fait preuve d'un charisme et d'un investissement hors du commun.

Parmi tous les musiciens présents, Willie Hayes aux fûts m'a également conquis, très "coolé" en accompagnement mais qui sait faire preuve de fougue.

Le bassiste Russell Jackson m'a, à l'instar de la chanteuse, littéralement scotché. Il est la preuve vivante qu'il n'y a pas besoin de slapper sur des basses à 5 cordes du début à la fin d'un morceau pour enlever un tempo de blues...

Bref, une très bonne édition que ce cru 2008 !

Le lumières étaient moyennes pour la photo, j'ai essayé de servir de mon 30mm f:1.4, mais je dois avouer que je rencontre avec cet objectif des problèmes de mise au point à pleine ouverture depuis que j'ai le D90... J'avais eu les mêmes soucis avec lors de mon bref passage sur D200... alors que ce caillou passait sans problème sur le D70... très étonnant.
Du coup j'ai compensé en ne me servant que de mon 28/70 f:2.8, mais en poussant à 1600, voir 2000 ISO.

J'ai pas mal de photos à traiter, car je viens à peine de terminer et de mettre en ligne (ici et ) celles des Découvertes du Printemps de Bourges qui ont eu lieu il y a 2 semaines !

Et puis le blues à Dijon (enfin à Talant, à côté) s'annonce bien, car courant mars ce seront Shemekia Copeland et surtout l'immense Duke Robillard qui seront de passage !

Photos en ligne très bientôt...
(abonnez-vous au flux RSS que je viens de mettre en place pour suivre les mises à jour des galeries photo)

Edit :   les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Shakura S'Aida, Talant - décembre 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les Wampas à GéNéRiQ !  
Les concerts à Dijon sont maintenant terminés après une période faste, et le mois de janvier s'annonce très calme, car courant février le festival GéNéRiQ s'installe sur le grand Est de la France pour une dizaine de jours.

Alors qu'une quinzaine de noms d'artistes programmés à cette troisième édition vient à peine d'être dévoilée, j'apprends par hasard qu'un autre groupe viendra s'ajouter à cette liste, même si le site officiel du festival n'en fait pas encore état :
Didier Wampas, Tony Truan et leurs acolytes seront de la partie (le 17 février), et pas dans n'importe quel lieu, au Grand Théâtre de Dijon ! Là-même ou Philippe Katerine avait sévit en 2007 lors du premier GéNéRiQ... cet austère lieu si feutré accueillera donc à nouveau la folie de musiciens hors normes !

C'est plus qu'une bonne nouvelle, car si les Wampas sont à nouveau en tournée, c'est parce qu'ils sortent un nouvel album le 19 janvier, Les Wampas sont la preuve que Dieu existe.

Je voue une réelle admiration à Didier Wampas, car outre le fait que nous partageons le même prénom, je trouve que cet homme a une démarche artistique sincère, tout en n'oubliant pas ses origines populaires, qu'il revendique à juste titre si fièrement (il est électricien à la RATP entre deux tournées). Et ceci ne l'empêche pas, lors des Victoires de la Musique 2004, de se vautrer sur les genoux du ministre de la Culture de l'époque, avant de terminer dans les bras de Jean-Luc Delarue (vidéo).
Un mec cool quoi :))

Didier Wampas, La Vapeur, Dijon - mai 2006
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | Suivant> >>