navigation   le site   \  le blog mardi 19 mars 2024      
 Fred Chapellier au festival blues de Talant 
Fin mai a eu lieu la 3ème édition du festival blues de Talant (21).
J'ai eu plaisir à revoir mon pote Nico Duportal et ses acolytes qui ont ouvert les festivités.
Lucky Peterson est ensuite arrivé, "tête d'affiche" de cette édition. Je n'ai jamais aimé ce qu'il fait, je ne l'aime toujours pas.

Le deuxième soir, le guitariste Fred Chapellier était programmé. Je ne l'avais pas vu depuis 2008.
J'avoue que, d'emblée, j'ai été subjugué.
Il est excellent guitariste (il a tourné aux côtés de Jacques Dutronc, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell), et cite Peter Green ou Roy Buchanan comme références.

Jamais, malgré son très haut niveau, le set (blues, mais aussi rock et soul) ne devient démonstratif ou rébarbatif.
Chapellier, en plus de posséder un touché et un phrasé incroyables, a le don de communiquer à l'auditoire son plaisir à jouer, et le groupe qui l'accompagne (basse, batterie, clavier et un très bon Charlie Fabert à la seconde guitare) partage avec nous ce plaisir, dans une exceptionnelle cohésion.
Un très grand moment de musique !

Les photos sont sur cette page.

Fred Chapellier, Talant International Blues Festival, mai 2016
photo non libre de droits

Charlie Fabert, Talant International Blues Festival, mai 2016
photo non libre de droits

Fred Chapellier et Charlie Fabert, Talant International Blues Festival, mai 2016
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Blues toujours...  
Je viens de mettre en ligne une nouvelle série photo de concert blues, peu de temps après celle de la Nuit du Blues.
J'ai fait d'autres concerts entre-temps, dans des styles très variés, mais j'attends d'avoir suffisamment de photos valables réunies pour en faire une série...

JJ Thames, en tournée française, a donc fait une halte à Dijon fin avril.
Elle était accompagnée par les désormais classiques musiciens blues francophones Fabrice Bessouat, Cédric Le Goff, Antoine Escalier, ainsi qu'un guitariste que je ne connaissais pas, Fabrice Joussot.
J'ai trouvé que le concert avait du mal a démarrer, mais par la suite l'énergie de la chanteuse a fait son oeuvre.
C'était sympa, mais sans plus, je suis un peu resté sur ma faim.

J'y allais en tant que photographe pour le journal, mais j'y suis resté le restant du show à titre personnel. Je n'avais jamais photographié de concert blues dans ce Théâtre des Feuillants que je connais pourtant bien, et qui, pour l'anecdote, a accueilli BB King en... 1984 !

J'ai photographié uniquement avec mon 70/200, un premier temps du côté cour, puis côté jardin, histoire de diversifier les angles.
Je suis très satisfait de cette série. JJ Thames a un joli visage et est très expressive !
Les photos sont sur cette page.

En ce qui concerne les concerts blues sur la région dijonnaise, il faut savoir que la troisième édition du Talant International Blues Festival aura lieu cette année fin mai.

Mon pote l'excellent Nico Duportal et ses Ryhtm Dudes ouvriront le bal, et sera suivi de Lucky Peterson. Je connais Lucky pour l'avoir vu à maintes reprises il y a pas mal d'années, j'avoue ne pas être fan personnellement.

Par contre, la programmation du samedi me fait déjà saliver : l'harmoniciste italien Egidio "Juke" Ingala sera de la partie, avec son blues jump californien. Je l'avais vu au festival de Cognac il y a au moins 14 ans... et il m'avait scotché.
Viendra ensuite le guitariste Fred Chapellier. Excellent musicien (il est guitariste de Jacques Dutronc), il est également une personne humble (voir quelques photos de lui en 2008)

Cette fin de saison photo sera donc pour moi bien marquée blues... et tant mieux !

JJ Thames, Théâtre des Feuillants, Dijon, avril 2016
photo non libre de droits

JJ Thames, Théâtre des Feuillants, Dijon, avril 2016
photo non libre de droits

JJ Thames, Théâtre des Feuillants, Dijon, avril 2016
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Festival Blues en Loire 2015 
Contrairement à ce que je craignais, j'ai quand même pu aller faire un tour cette année encore au festival Blues en Loire, à La Charité/Loire (uniquement pour les 2 derniers jours).

Sur les 5 concerts auxquels j'ai assisté, j'en ai vraiment aimé 4, et même adoré celui de Karl W Davis.
Je ne connaissais pas ce chanteur charismatique, physiquement sosie de Joe Cocker, et qui distille une musique très justement décrite comme "soul incandescente". Magnifiquement accompagné par une formation française (guitare, basse, batterie, mais aussi orgue Hammond et 3 choristes), il m'a réellement conquis par son répertoire ainsi que par sa généreuse interprétation.
Du coup, j'ai même acheté son album 6 titres It's High Time. Je regrette juste qu'il soit si court :)

J'ai aimé également Nikki and Jules (Julien Brunetaud avec Nicolle Rochelle), Bad Mules, ainsi que Chris Bergson, même si j'ai trouvé la musique de ce dernier certes de qualité, mais vraiment trop carrée pour mon goût.

Je suis plutôt très content des photos que j'ai faites, elles sont désormais en ligne sur cette page.

PS : je ne résiste pas au plaisir de diffuser les conditions photo lors du festival Blues en Loire. Du pur bonheur par les temps qui courent... A bon entendeur :)

Nikki and Jules, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits

Karl W Davis, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits

Bad Mules, festival Blues en Loire, La Charité/Loire, août 2015
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Le festival Blues de Talant, édition 2015 
Voilà, la deuxième édition du Talant International Blues Festival s'est tenue ce week-end, à côté de Dijon.
C'était un bon cru. En plus des animations prévues (expositions, projections, concerts gratuits...), deux grandes soirées concert ont régalé par leur éclectisme et leur qualité.

J'avais déjà vu par 2 fois précédemment en festival les Italiens de Veronica & The Red Wine Serenaders.
Vendredi, ils n'ont pas failli à leur réputation, avec un set tout droit sorti de l'entre-deux-guerres, acoustique, décalé et plein d'humour. A noter le guitariste Max De Bernardi, monstrueux technicien mais qui sait également se faire sideman efficace.

Lisa Simone (fille de Nina) a démarré son concert avec un impressionnant mélange à la fois en retenue et puissance. Les morceaux qui ont suivi ne m'ont par contre pas convaincu et j'ai stoppé ma soirée, d'autant que seuls les 3 premiers titres étaient autorisés pour les photos. Le lendemain, des amis qui sont restés jusqu'au bout m'ont affirmé que ce concert était finalement bon.

Samedi soir, The Cash Box Kings ont démarré, accompagné par 2 "French Blues All Stars", Pascal Delmas et Fred Jouglas. J'ai surtout aimé lors des parties chantées par Oscar Wilson.

Mais le clou de la soirée a été, selon moi, Curtis Salgado. Excellent et puissant chanteur soul et blues, avec un fantastique répertoire dans cette lignée, il est également un meneur hors pair, dirigeant son groupe avec charisme et efficacité. Groupe par ailleurs composé de la dream-team française du blues : Anthony Stelmaszack à la guitare, Guillaume "Mig" Toquereau à la basse, Fabrice Bessouat à la batterie, ainsi que Benoît Ribière aux claviers. Que demander de plus ?

A mon grand regret, je ne suis malheureusement pas resté pour le concert tardif de Selwyn Birchwood, qui a sans doute commencé aux alentours de minuit. J'étais fatigué, et maintenant que je n'habite plus Dijon même, la route m'appelle plus tôt qu'avant :)

Un très bon moment passé donc, j'ai pu en profiter, d'autant plus que je ne suis pas certain de pouvoir aller fin août à Blues en Loire, où je vais pourtant tous les ans : je dois installer ma famille à venir dans un lieu de vie plus grand.
La vie est parfois question de priorités :)

Les photos sont, pour une fois, déjà en ligne (travailler pour la presse m'a appris à être plus rapide en post-traitement), réparties sur 2 séries :
- le premier jour
- le deuxième jour


Lisa Simone, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits

Veronica & The Red Wine Serenaders, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits


Curtis Salgado, Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits

The Cash Box Kings (Pascal Delmas), Talant International Blues Festival, juin 2015
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 La Nuit du Blues 2015 
Samedi soir à Talant a eu lieu la Nuit du Blues 2015, organisée par Jagoblues.

A l'affiche, Lil'Ed and the Blues Imperials.
Awek était également programmé, en première partie, accompagné par Tia.
J'étais au Zenith en début de soirée (pour des photos de Shy'm, arrivé à Talant le choc a été rude... ), je n'ai donc pas entendu grand chose de cette ouverture.

J'avais déjà vu Lil'Ed il y a une bonne dizaine d'années, voire plus, dans cette même salle.
A l'époque il m'avait marqué par son extraordinaire énergie scénique.

Ce week-end il n'a pas failli a sa réputation. Guitariste principalement slide, il n'est pas un technicien hors-pair, mais plutôt un musicien instinctif et survitaminé. Comme monté sur ressorts, Lil'Ed Williams envoie un blues musclé et généreux, mais pas rébarbatif.
Son jeu de scène contribue également à la qualité de sa prestation. Très expressif, sourire inamovible, sautillant et bondissant, il donne à son blues une image aux antipodes de celle qu'on peut s'imaginer parfois...
Une vraiment bonne soirée donc.

Pour les photos, j'ai eu un peu de mal avec les éclairages principalement en contre-jour, ainsi qu'avec une poursuite souvent présente là où on ne l'attendait pas...
Mais, sur la durée du concert, j'ai quand même pu avoir de quoi faire... au final je suis même plutôt satisfait.
Le traitement est en cours, tout sera en ligne sous peu. Ce sera, je pense, une bonne série.

Edit le 11/04/15 : les photos sont désormais en ligne sur cette page !

Lil'Ed, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2015
photo non libre de droits

Lil'Ed, Nuit du Blues, Talant (21), mars 2015
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Suivant> >>