navigation   le site   \  le blog mardi 20 avril 2021      
 RJ Mischo et Rosebud Blue Sauce 
Il y a des jours comme ça, où tout va bien. Un super concert en perspective, un beau temps d'automne qui décide à prendre le départ pour La Charité/Loire plus tôt que prévu histoire de prendre le temps de visiter Vézelay sur le chemin, un nouvel appareil photo dont on va enfin pouvoir faire mumuse avec dans de très bonnes conditions...
Tout ça c'était dimanche dernier, pour le concert de RJ Mischo accompagné par mes amis de Rosebud Blue Sauce.

Fantastique prestation des Rosebud et de RJ, visiblement en parfaite entente avec le groupe.
Je découvre RJ Mischo pour la deuxième fois après l'avoir vu en 2003 au festival d'Ecaussines, à côté de Bruxelles. J'aime cet harmoniciste très inspiré par Little Walter, et j'aime qu'il soit, comme de nombreux adeptes de cet instrument, aussi un très bon chanteur, puissant mais également nuancé.
Les Rosebud sont également en très grande forme, comme à leur habitude.

Les conditions de luminosité sont excellentes, comme souvent dans cette salle (voir cet article). Je peux enfin me lâcher, apprécier la très bonne dynamique de mon nouveau D90, et également profiter de ces conditions pour travailler un peu mes seconds plans, opportunité inspirée par l'excellente cohérence des musiciens (inclure un autre membre du groupe en second plan dans mes cadrages).

Je suis franchement satisfait des photos que j'ai faites ce jour-là, tout comme le concert auquel j'ai assisté, et la journée que j'ai passée.

voir les photos série blues 27

Rosebud Blue Sauce, La Charité/Loire - octobre 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Patrice, agréable surpise 
Mercredi soir direction La Vapeur pour un des nombreux concerts sold out de ce trimestre.
J'avoue ne pas connaître Patrice avant le concert, du moins juste de nom et d'après quelques extraits entendus à droite et à gauche.

Je m'attendais à quelque chose d'assez formaté, un peu dans la lignée d'Ayo... Mais dès les premières notes je sens de suite le bon concert se dessiner : j'aime les bonnes mises en place et les solides assises rythmiques et, de ce côté, je suis servi !
Tout ça sonne très reggae, acoustique, un peu "sucré" mais bien pensé.
D'origine germano-sierra-léonaise, Patrice est en fait le fils de l'écrivain Gaston Bart Williams.

Niveau photo, avec les lumières, j'oscille entre les 1000 et 1600 ISO, souvent à f:1.4, toujours à la découverte de mon nouveau boitier. Voilà des images que j'aurai eu du mal à réaliser avec mon ancien D70...

Je reste une petite demi-heure puis quitte la salle, un peu à regrets, mais préférant préserver ma santé, car je traine une crève depuis quelques temps et souhaite vivement que celle-ci se termine rapidement, vu le nombre de bons concerts qui m'attendent les semaines qui viennent...

Dommage, pour une fois que nous n'étions pas tenus à ne photographier que pendant les 3 premiers morceaux...
Je me console en écoutant son dernier album, Free-Patri-Ation, sorti cette année.

voir les photos série musique divers 52, après celles de Nada Surf

Patrice, La Vapeur, Dijon - octobre 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 De retour du Chien à Plumes (festival) 
De retour du Chien à Plumes après 3 jours de concerts. La météo, dont les prévisions étaient pourtant menaçantes, ne nous a pas trop malmenés, le temps était en général beau et agréable.

Niveau concert, je n'ai pas eu de "grosse claque" comme l'an dernier, mais il faut dire aussi que je n'attendais rien de particulier. J'ai découvert et bien aimé les Nantais de Hocus Pocus, amusé par l'humour bête et méchant de Didier Super, apprécié Java (que je connaissais déjà), et pu applaudir Richard Gotainer -un vrai mec cool-, le héros des surboums de ma jeunesse... :))
L'ambiance est toujours aussi bonne, ce festival s'impose depuis toutes ces années par sa taille humaine et son caractère convivial, bien loin des grosses machines de guerre comme Belfort ou Carhaix...

J'ai ramené 1200 photos à trier, sélectionner et traiter. Et je dois partir 8 jours sur la côte Atlantique cette semaine, je ne sais donc pas quand je pourrai mettre tout ça en ligne... mais une chose est sûre : je le ferai :))


Edit le 8 septembre : les photos sont désormais en ligne :

- Toumast, Richard Gotainer, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra
- les Têtes Raides, Kiemsa, Missill
- Maceo Parker, Hocus Pocus, Java
- Pigalle, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Didier Super


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Manu Chao au Zenith  
Retour du site après quelques péripéties. En effet, mon hébergeur de site web a procédé à des modifications de leurs machines, ce qui a eu pour effet de provoquer une indisponibilité du site pendant une petite semaine.
Une sombre histoire de sous-domaines, de DNS et de scripts Php à modifier... mais maintenant tout est rentré dans l'ordre... Longtemps que je n'avais pas tripatouillé un peu de code d'ailleurs... :))

Mercredi dernier donc, direction le Zenith de Dijon pour le concert de Manu Chao. Concert à guichet fermé, 7500 personnes motivées à bloc se tassent dans l'arène. A noter le prix des places tout à fait abordable pour un spectacle dans un lieu de ce type (26 €) alors que d'autres artistes dans ce même endroit demandent le double, voire le triple...

Lors du retrait de l'accréditation au guichet presse, un petit bémol : on me demande à nouveau de signer une décharge stipulant que les photos ne pourront être utilisées qu'une seule fois et uniquement dans le média accrédité.
Moi qui m'était pourtant juré de ne plus jamais signer ce genre de document... je signe quand même, pas le choix... :))
Et puis les clauses du contrat ne sont pas aussi restrictives que celles auxquelles j'ai pu avoir à faire précédemment...

Les Nantais de La Phaze ouvrent le bal avec énergie. Gros son, belle énergie, le chanteur et le guitariste bondissent dans tous les sens... difficile de faire la mise au point :)) 3 premiers morceaux pour shooter également pour eux.

Manu Chao arrive après le changement de plateau. Là aussi, les habituels 3 premiers titres pour ramener des photos. L'éclairage est bon, nous ne sommes pas trop nombreux dans la fosse (Philippe, Vanessa, un collègue déjà croisé sur un festival et moi-même).
J'ai le temps de faire ce que je voulais, et tout avec mon 28/70 f:2.8. Je suis resté une petite heure après les photos pour écouter, mais j'ai trouvé que, de loin, la sonorisation façade vraiment trop forte (alors que le son des retours que j'ai pu entendre pendant que je shootais était bien meilleur), je n'ai donc pas insisté plus que ça.
J'ai appris par la suite que le concert aura duré 3 heures, auxquelles il faut rajouter une heure pour La Phaze... les spectateurs en ont eu pour leur argent !

Niveau traitement, j'ai fait le choix de tout garder en couleur, une fois n'est pas coutume... et puis le sujet s'y prête !

Une bonne petite soirée donc :))

voir la série photo musique divers 47

Manu Chao, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Free's B  
Il y avait quelques temps que je n'étais pas allé photographié de concert à La Vapeur.
La dernière fois, c'était pour Yael Naim, fin avril (concert sans grande surprise, mais qui a séduit le grand public, comme il fallait s'y attendre, avec une très bonne première partie, Pascal Danaë).

La semaine dernière, j'avais prévu, mais n'y suis pas allé, de faire Israel Vibration, puis Duchess Says. Flemme, quand tu nous tiens :))
Jeudi dernier, j'ai quand même réussi à me motiver pour aller voir les Dijonnais de Free's B, qui ouvraient pour High Tone.
Excellent concert, j'adore ce groupe, même si leur répertoire "electro-punk" n'est pas dans mes habitudes d'écoute. Mais c'est aussi l'avantage de faire des photos de concert, cela permet d'élargir ses goûts musicaux.

Lumières un peu difficiles, pas mal de stroboscopes, mais un batteur placé en bord de scène (donc pas trop éloigné, ce qui est rare) et relativement bien éclairé m'ont permis de ramener une poignée de photos sympas.

site des Free's B

voir la série musique divers 46

Free's B, Dijon - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | Suivant> >>