navigation   le site   \  le blog samedi 16 octobre 2021      
 Yan Péchin 
Vendredi soir je suis allé faire des photos d'un concert pour le journal. Parmi les musiciens qui accompagnaient l'artiste principal, j'ai tout de suite repéré un nom qui me parlait : celui de Yan Péchin, guitariste.

Je vois son patronyme régulièrement, depuis des années, à côté de celui de grands de la musique française : il accompagne, entre autres, Jacques Hygelin, Miossec, Thiefaine, et a beacuoup tourné avec Alain Bashung.
Je l'avais déjà vu sur scène, mais encore jamais photographié.

Ce week-end, l'occasion était belle. La salle était petite, je me suis donc placé juste à ses pieds.
Je dois d'ailleurs avouer m'être beaucoup plus focalisé sur ce musicien que sur l'artiste principal du concert. D'ailleurs, la série photo que je mettrai en ligne lui sera uniquement consacrée.

Yan Péchin n'est pas un guitariste comme les autres. Bien sûr, il maîtrise l'instrument, comme beaucoup.
Mais son truc à lui repose plutôt sur les atmosphères, les ambiances, les couleurs musicales. Sa guitare miaule, gémit, hurle.
Le voir sur scène est également un spectacle en lui-même : longs cheveux bouclés, mince et élancé, il semble comme habité lorsqu'il joue.
Bref, le genre de musicien que j'aime, avec une personnalité qui lui est propre, une présence et une implication unique.

Au début je l'ai beaucoup photographié au grand angle, mais celui-ci n'ouvrant qu'à 2.8, j'ai ensuite opté pour mon 35mm 1.8, plus lumineux, afin de mieux faire avec les lumières, que je trouvais plutôt moyennes.

Je suis plutôt satisfait de mes photos... le traitement noir et blanc est en cours, je pense mettre tout ça en ligne bientôt...

Un petit aperçu ci-dessous en attendant la suite... stay tuned !

Edit : les photos sont maintenant en ligne !

Yan Péchin, Le Bistrot de la Scène, Dijon, septembre 2013
photo non libre de droits

Yan Péchin, Le Bistrot de la Scène, Dijon, septembre 2013
photo non libre de droits


 Benoit 
Salut Didier, petit détour par ton site, photos toujours aussi belles! J'avais moi aussi repéré Yan Péchin depuis un concert de Bashung en 2003 puis je l'ai revu avec Higelin et Thiéfaine. Vraiment impressionnant sur scène...

 didier 
Hello Benoît,

Merci du passage... sacré musicien en effet, je suis content de ma soirée du seul fait de sa présence :)
j'espère mettre les photos en ligne bientôt...

Didier.


 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.