navigation   le site   \  le blog mardi 20 avril 2021      
 Tournée Chicago Blues Festival 2008 
Début décembre la fameuse tournée Chicago Blues Festival a fait escale en région dijonnaise, comme tous les ans.
Je la vois depuis presque 15 ans, avec divers niveaux de qualité. Il me semble même que c'était un des premiers concerts de blues auxquels j'ai assisté...

Le propre de ces concerts est de réunir pour l'occasion des musiciens américains qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer ensemble.

Souvent, un lineup reste en permanence sur scène, et des solistes viennent par séries de titres sur les planches. On a souvent droit a des guitaristes, mais inévitablement à des chanteuses. Cette année celle-ci n'était pas opulente et toute en rondeurs, mais son talent n'en était pas pour autant en reste.
Shakura S'Aida est Canadienne, et je n'avais jamais entendu parler d'elle, à mon grand tort. Elle a fait preuve d'un charisme et d'un investissement hors du commun.

Parmi tous les musiciens présents, Willie Hayes aux fûts m'a également conquis, très "coolé" en accompagnement mais qui sait faire preuve de fougue.

Le bassiste Russell Jackson m'a, à l'instar de la chanteuse, littéralement scotché. Il est la preuve vivante qu'il n'y a pas besoin de slapper sur des basses à 5 cordes du début à la fin d'un morceau pour enlever un tempo de blues...

Bref, une très bonne édition que ce cru 2008 !

Le lumières étaient moyennes pour la photo, j'ai essayé de servir de mon 30mm f:1.4, mais je dois avouer que je rencontre avec cet objectif des problèmes de mise au point à pleine ouverture depuis que j'ai le D90... J'avais eu les mêmes soucis avec lors de mon bref passage sur D200... alors que ce caillou passait sans problème sur le D70... très étonnant.
Du coup j'ai compensé en ne me servant que de mon 28/70 f:2.8, mais en poussant à 1600, voir 2000 ISO.

J'ai pas mal de photos à traiter, car je viens à peine de terminer et de mettre en ligne (ici et ) celles des Découvertes du Printemps de Bourges qui ont eu lieu il y a 2 semaines !

Et puis le blues à Dijon (enfin à Talant, à côté) s'annonce bien, car courant mars ce seront Shemekia Copeland et surtout l'immense Duke Robillard qui seront de passage !

Photos en ligne très bientôt...
(abonnez-vous au flux RSS que je viens de mettre en place pour suivre les mises à jour des galeries photo)

Edit :   les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Shakura S'Aida, Talant - décembre 2008
photo non libre de droits


 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.