navigation   le site   \  le blog samedi 27 avril 2024      
 Tournée commune 
Aujourd'hui un artiste enregistre un disque, puis ensuite part en tournée pour en faire la promotion. Fût un temps où les musiciens jouaient d'abord leurs morceaux sur scène, les rôdaient, puis les enregistraient.

Les Bretons Yann Tiersen et Christophe Miossec reviennent à cette bonne vieille méthode : ils s'apprêtent à faire une tournée commune, à l'issue de laquelle un album commun sera enregistré.
Si Dijon n'est pas (pas encore ?) sur la liste des dates qu'ils ont prévu de faire, la bonne nouvelle est que le disque qui en découlera devrait me plaire. Du fait de la tournée préalable, mais également pour l'intérêt que je porte à ces 2 artistes.

J'aime Tiersen, ses mélodies, sa mélancolie, ses compositions et ses qualités de multi-instrumentiste.
Son passage à Dijon en 2006 m'avait renversé. De plus, il avait eu la clairvoyance de ne pas réchauffer la pourtant excellente bande son qu'il avait faite pour le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, mais de livrer un set où les guitares électriques prenaient une place importante face à l'accordéon et au violon, alors que tout le monde l'attendait plutôt sur ces 2 derniers instruments.

J'achète tous les disques de Miossec les yeux fermés. Il y a peu d'artistes pour lesquels je pratique ainsi. Il est venu à Dijon en 2007, c'était bien, sans plus, mais surtout il est monté sur scène relativement sobre, c'est-à-dire non éméché : rien que pour ça, je lui en suis reconnaissant :))

Enfin, j'ai aimé les photos argentiques des pochettes d'albums que Richard Dumas avait faites pour eux, au point de posséder ces portraits en affiche grand format chez moi :


photos © Richard Dumas

Je ne sais donc pas encore si cette tournée finira un jour par s'arrêter dans ma ville (peut-être pour la tournée de promo...), mais une chose est sûre : l'album, je l'achèterai ! :))
Yann Tiersen, La Vapeur, Dijon - avril 2006
photo non libre de droits


 Anne-Laure 
Whoo ! Superbe image ! J'aime beaucoup ce clair obscur... quelle lumière et quelle expressivité dans la pose... instrumentiste et instrument ne font vraiment plus qu'un, sous ce projecteur qui rend cela presque impudique.
Je vois que cette photo ne date pas d'hier, eh bien, cela prouve que ça vaut le coup de ressortir de temps en temps quelques fonds de tiroirs !

Ce que j'aime, aussi, dans cette photo, c'est le fait que Yann Tiersen ne soit pas tout à fait reconnaissable, le visage dans le noir... Je trouve que les artistes gagnent parfois à être montrés sans regard : l'homme public fait alors place à l'artiste qui laisse parler son émotion par sa posture, son rapport à la lumière...
En fait, cette image me fait penser à 2 photos que j'ai faites de Jacques Higelin (enfin, aux 2 que je préfère que la série), et où l'on ne voit pas son visage...
Elles sont visibles là : http://aupresentdusubjectif.free.fr/ind ... images_464 .

Bravo pour ce beau boulot, et merci pour la visite !
A bientôt !

Anne-Laure
http://aupresentdusubjectif.free.fr

 didier 
Merci de ton passage Anne-Laure.
je vois ce dont tu parles en effet, je pense que le contre-jour amene un pouvoir d'évocation, de suggestion, qui interpelle le regard... ou quelque chose comme ca :))



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.