navigation   le site   \  le blog mercredi 26 janvier 2022      
 Petit changement ...  
Ce début de saison s'annonce sous le signe du changement concernant mon activité photo.

En effet, je vais désormais travailler très régulièrement pour un quotidien régional, toujours dans le domaine de la photo de spectacles.
Pas uniquement pour des concerts que j'aurai choisi, mais également pour du théâtre, des one man show, ou des spectacles de danse.
En gros, une bonne partie de l'activité spectacles de ma ville.

Bien entendu, les impératifs de la presse quotidienne vont imposer des délais de travail très rapides, je vais donc faire des concessions et fournir au journal des photos couleur, bien plus rapides à traiter que le noir et blanc que je fais actuellement, même si ce dernier restera toujours mon terrain de prédilection, à titre personnel.

Je dois avouer que la quantité de dates que j'ai à couvrir me fait un peu peur, même si je ne suis pas seul à tout faire bien sûr.
De plus, ceci se fera en supplément de mon emploi régulier, celui qui me fait vivre.

Je ne sais pas encore comment je continuerai à alimenter ce site, en tout cas il existera toujours, c'est certain !

En attendant, ci-dessous une petite photo du concert de John Mayall de la semaine passée, que je n'ai toujours pas fini de traiter... avec ces changements, ma flemme légendaire va en prendre un sacré coup :)))

Edit : photos de John Mayall en ligne sur cette page

John Mayall, Talant - octobre 2010
photo non libre de droits


[8 commentaires]   |  permalien |   partager :
 John Mayall à Talant en octobre 
La nouvelle est tout juste arrivée : John Mayall, en tournée française courant octobre 2010, s'arrêtera à Dijon (Talant) le 13 de ce mois.

John Mayall est sans doute un des précurseurs du blues blanc et est à l'origine du British blues boom des années 60, cet élan que nombre de musiciens blancs ont suivi et qui a donné naissance à des groupes comme Led Zeppelin ou encore les Rolling Stones.

Tout au long d'une carrière prolixe, Mayall s'est entouré de musiciens et notamment de guitaristes qui ont, par la suite, percé : Peter Green, Mick Taylor, mais aussi et surtout Eric Clapton.


L'album avec Clapton (1966), est le premier disque de blues que j'ai acheté. Si mes goûts bluesistiques ont aujourd'hui changé, ce disque sonnera à jamais pour moi comme celui de mes premiers émois musicaux sur 12 mesures.

Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui Mayall sur scène (je ne suis pas fan de toute sa discographie), mais sa venue à Talant reste un événement auquel je serai bien évidemment présent !

Ci-dessous une petite photo (de Zack Harmon) prise l'an dernier dans cette salle de Talant ou aura lieu le concert de John Mayall :

Edit : les photos de John Mayall sont maintenant en ligne

Zack Harmon, Talant, décembre 2009
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Derniers concerts ...  
Derniers concerts de la saison 2009-2010 avant la période des festivals...

Je dois dire que globalement, cette année, je n'ai pas eu de véritable "claque" musicale comme j'ai pu en avoir l'année passée.
De très bons moment passés avec Phoenix, Archive, Eiffel, Benjamin Biolay, mais sinon rien de transcendant.

Récemment par contre, je me suis laissé séduire par les Jamaïcains de Sly & Robbie. Moi qui ne suis pas spécialement fan de reggae, j'ai, dès les premières mesures, senti qu'on avait à faire à de la pointure. Ils ont, par le passé, été sollicités par les Stones ou encore Gainsbourg.

La semaine dernière je suis allé photographier la tournée Ricard Live SA qui passait par Dijon et accueillait BB Brunes et V.V. Brown. J'aime beaucoup le single de cette dernière, Shark in the Water.

La Canadienne Coeur de Pirate est venue samedi soir. Je ne me suis pas attardé plus que ça à son concert, me contentant uniquement des 3 premiers morceaux autorisés pour photographier. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par les conditions de shoot : un torrent de lumières comme j'en ai rarement vu en concert (parfois à 400 ISOs, 1/250ème, et f:7 !!).
J'ai vraiment apprécié sa première partie, Madjo. Un mélange de folk suave derrière laquelle une discrète mais efficace beatbox se greffe. Le répertoire rappelle bien évidemment Moriarty, mais garde une identité propre.

Vendredi je suis allé faire un tour à la Nuit du Slam, photographiquement mélange de concert et de théâtre. Vraiment sympa.

Bien sûr, j'ai encore sous le coude une bonne partie des photos de ces derniers concerts à traiter... :))
(quelques images ci-dessous en attendant)

Cet été je prévois de retourner faire un tour au festival Blues Passions de Cognac (longtemps que je n'y suis pas allé !), mais en tant que simple spectateur, histoire de profiter pleinement. Début août je couvre à nouveau le Chien à Plumes, puis sans doute Blues en Loire.
Et, entre ces 2 festivals, je m'offre de vraies vacances ! :))

Edit : photos de Coeur de Pirate, de Madjo et de la Nuit du Slam désormais en ligne. celles de la tournée Ricard Live également.

Sly & Robbie, La Vapeur, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits

V.V. Brown, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits

Coeur de Pirate, La Vapeur, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Méga bourre !  
Comme très souvent, je suis en retard de mes traitements de photos. Mais, à l'instar de mon camarade Jean-Luc qui en parlait il y a quelques temps, j'aime prendre mon temps.

J'ai sous le coude une série de portraits d'enfants d'un couple d'amis à terminer, ainsi que pas mal de concerts : le chanteur dijonnais Bastien Lallemant, qui vient de sortir son nouvel album, a donné un concert à Dijon pour cette occasion, avant des dates parisiennes.

Et hier samedi, j'ai passé la journée au festival Rolling Saône, à Gray.

J'y suis allé principalement pour revoir un de mes groupes fétiches, Eiffel.
Ces Bordelais ne m'ont vraiment pas déçus, comme la dernière fois où je les avais vus. Enorme set très rock français, bien péchu et plutôt "rentre-dedans". Du son, du cuir, de la sueur, mais des textes finement ciselés. Voilà un bel exemple de formation qui a su intégrer avec intelligence l'héritage de Noir Désir. Miam, c'était le pied ! :))

J'ai pu également y retrouver le Dijonnais Yves Jamait. Je n'accroche personnellement pas à ses disques, mais ses concerts sont vraiment de très bonne facture.
Au delà de ses qualités de chanteur, on y trouve ses talents de comédien, avec un vrai spectacle gorgé d'émotion et de vécu, jamais larmoyant mais plutôt optimiste, voire humoristique.

Pour patienter, quelques photos de ce que j'ai encore à terminer, la suite en ligne très bientôt... enfin j'espère :))


Edit : photos de Bastien Lallemant maintenant en ligne
Edit bis : festival Rolling Saône :
photos de Jamait, Clara Yucatan, Michael Jones, Buridane maintenant en ligne sur cette page et photos de Eiffel en ligne sur cette page


Eiffel, festival Rolling Saône, Gray - mai 2010
photo non libre de droits

Jamait, festival Rolling Saône, Gray - mai 2010
photo non libre de droits

Bastien Lallemant, La Vapeur, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits


[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Mustang Sally, 1965 
Petite balade sur Youtube au cours de laquelle je tombe sur cette version de Mustang Sally par Wilson Pickett (qui a popularisé le morceau), datée de 1965.

Ici pas de choristes pour reprendre "Ride Sally Ride..." en choeur derrière, mais une armée de cuivres pour compenser. Et ça joue divinement bien !

J'ai vu Wilson Pickett en 2003 lors du festival Blues Passions de Cognac, quelques années avant sa mort... quel souvenir !
Merci internet ! :))


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Suivant> >>