navigation   le site   \  le blog jeudi 18 avril 2024      
 Utilisateur d'Instagram 
Je suis utilisateur de l'application Instagram, depuis son arrivée sur le système d'exploitation Android.

Ce programme, permettant de donner un look vintage aux photos faites avec smartphone, et ensuite de les partager avec d'autres utilisateurs de réseaux sociaux, fait beaucoup parler de lui, en bien comme en mal.

Il lui est reproché, parmi d'autres arguments, de laisser croire que n'importe quelle photo faite avec cette application sera forcément une oeuvre d'art, et que l'utilisateur lambda d'Instagram est de facto un photographe autoproclamé.
Ne nous trompons pas, une photo ratée le restera, qu'on lui applique ou non un filtre rétro...

Moi, ce que j'aime dans Instagram, c'est cette approche décomplexée de la photographie. Le côté on oublie un peu la technique à proprement parler pour ne se concentrer que sur l'acte photographique, sur le message, ainsi que sur la composition de l'image.
Bien sûr, on trouve de tout sur le réseau Instagram, du très bon comme du très mauvais... tout comme dans le monde des photographes travaillant avec un réflex !

Pour ceux que ça intéresse, retrouvez-moi : @didtab (attention, je n'y publie pas de photos de concerts, mais plutôt des paysages...)

aux alentours de Vievigne (Côte d'Or)...
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Une application bien pratique ... 
Je ne résiste pas au plaisir de faire partager une application pour smartphone que je trouve fantastique.

Soundhound est un programme gratuit qui vous permet d'identifier une chanson ou un morceau de musique que vous entendez.

Il n'y a juste qu'à lancer ce logiciel depuis votre téléphone et, en quelques secondes, il vous donne le titre du morceau, son auteur, ainsi que d'autres informations comme les paroles, l'album, des liens Youtube...

Très utile quand, dans un bar, en soirée ou à la radio par exemple, vous entendez un air de musique dont aimeriez connaître les références.
Indispensable pour les gros consommateurs de musique comme moi :))

De l'utilisation que j'en ai faite, le programme est fiable à plus de 90%, et je l'ai même testé avec des vieux bluesmen des années 70 ... !

Disponible sur Android et Iphone.



[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Un livre chez Blurb 
Je me suis enfin décidé à m'offrir un livre de mes photos par le laboratoire Blurb.

Je n'avais que des retours d'expériences positifs de la part de tous mes camarades photographes qui avaient essayé cette société américaine spécialisée dans la réalisation d'ouvrages photos pour les particuliers ou les professionnels.

Il y a plusieurs façons de créer un livre chez eux, soit avec leur propre application dédiée (bien évidemment gratuite), soit par le biais d'un plugin se greffant au logiciel Adobe InDesign.
J'ai choisi la première solution. La mise en page est plutôt simple, rien de vraiment compliqué. De toutes façons, je ne voulais qu'une présentation épurée de type portfolio, juste des photos légendées sommairement. Tout s'est donc passé sans problèmes.

J'ai choisi une finition assez "classe", avec papier semi-perlé, ce qui a fait monter un peu le prix final du livre, mais il y a moyen de ne choisir que du papier standard, moins onéreux.
Il y a toute une gamme de formats disponibles, mon choix s'est arrêté sur le "grand carré" : 30x30 cm, avec une vingtaine de pages.
La livraison se fait par UPS, et j'ai reçu mon exemplaire avec une semaine d'avance sur le délai annoncé ! (la fabrication se fait aux Etats-Unis)

Le rendu, l'impression des pages et la qualité générale du produit fini sont vraiment très bons, je dois dire que je suis très satisfait du résultat !

Edit fin novembre :
Après avoir commandé 2 autres exemplaires du livre pour offrir, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir les nouveaux exemplaires avec certains défauts.
Suite à ma réclamation, le service client m'a renvoyé gracieusement 2 autres exemplaires, pour lesquels la qualité était meilleure.





[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 So long Patrice ... 
Je connaissais son visage ainsi que son nom depuis une vingtaine d'années, pour l'avoir vu sur les scènes dijonnaises accompagner divers artistes.

Lorsqu'on me parlait de lui, sur l'aspect musical mais aussi humain, c'était toujours en bien, et plus que ça même.

Nous nous sommes connus il y a une poignée d'années, autour de la photo de scène, qu'il appréciait.

Nous nous croisions de temps à autre à Dijon, le temps d'une poignée de mains, d'un échange bref, mais à chaque fois je lisais dans son regard toutes les qualités qu'on lui connaissait, ce genre de sentiment inexplicable qu'on ressent, ou pas, chez les autres.

Patrice est parti.
Mes sincères pensées à tous ses proches, ainsi qu'à tous ceux qui l'appréciaient.

Patrice Patricot à La Vapeur, Dijon, décembre 2006
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Un peu de lecture ... 
Avec l'arrivée de mes vacances, je vais enfin pouvoir achever la lecture d'un livre plutôt conséquent (720 pages), que j'ai entamé il y a quelques temps : le Dictionnaire Amoureux du Rock, par Antoine de Caunes.

L'ouvrage n'est absolument pas une encyclopédie exhaustive de la musique rock, mais, bien au contraire, une sélection affective de musiciens et de disques qui ont marqué l'auteur.

J'ai connu Antoine de Caunes, dans les années 80, à travers ses émissions télé consacrées à la musique : Les Enfants du Rock, Rapido. Auparavant, il s'occupait d'une autre, Chorus, dans laquelle il invitait des pointures du rock à se produire en live.

Ce pavé est en fait un recueil d'anecdotes, d'histoires qu'il a vécues personnellement lors de son parcours musical aux côtés des figures du rock qu'il a pu approcher.
On y retrouve par écrit le ton et la verve qui ont fait le style parlé de l'animateur mélomane. Le style est facile à lire et absolument pas ennuyeux, même si les puristes de la littérature y verront trop de facilités.

Bien sûr, les partis pris sont de mises tout au long de l'ouvrage, mais tel était le souhait de De Caunes, et la passion de l'homme pour la musique rock rejaillit au long des pages.

J'ai adoré, à la lettre B, le passage consacré à James Brown (tellement révélateur de certaines pratiques...), et hâte d'arriver à la lettre V, comme Stevie Ray Vaughan, l'idole de mes 20 ans... :))
Du bonheur...

Parmi les artistes présents dans l'ouvrage, John Mayall (Blues from Laurel Canyon)
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | Suivant> >>