navigation   le site   \  le blog jeudi 28 mars 2024      
 Début de saison blues  
Reprise des concerts blues à La Charité/Loire, mon lieu de prédilection.
Le chanteur/harmoniciste originaire de Boston, Brian Templeton, était programmé dimanche 2 octobre.

L'accompagnement était constitué par Fabrice Bessouat à la batterie, ainsi qu'Antoine Escalier à la basse, musiciens que je connaissais déjà, et que j’apprécie.
Mais mon intérêt personnel dans le groupe se portait sur le guitariste italien, Enrico Crivellaro.
Voilà plus de 10 ans que j'entends parler de ce musicien, avec une énorme envie d'enfin le découvrir. Pour info, il a, par le passé, joué aux côtés de James Harman. Une carte de visite qui en dit long. Musicalement, il se situe dans l'esprit de Duke Robillard, Alex Schultz ou encore Ronnie Earl...

Massif et puissant, Brian Templeton a séduit par son chant et sa présence, notamment avec de belles envolées sur les fins de couplets. Le lineup était également à la hauteur, et Crivellaro, guitariste de haute volée, a confirmé l'impression que j'avais de lui avant de le voir sur scène.
Malgré tout, je dois avouer que, si le concert était globalement bon, il manquait peut-être une petite étincelle pour le rendre excellent.
J'ai mis ce petit manque sur le compte de la fin de tournée : le groupe en était à sa dernière date, et je sais à quel point la fatigue peut ternir certaines prestations.

D'ailleurs, j'ai beaucoup cherché, dans mon viseur d'appareil photo, une expression intense, comme celles que j'affectionne habituellement, sur le visage du musicien italien.

Au final, un bon moment passé tout de même, avec les traditionnelles photos à dérusher, puis à traiter... stay tuned !

Edit : photos maintenant en ligne sur cette page

Enrico Crivellaro, La Charité/Loire - octobre 2011
photo non libre de droits

Brian Templeton, La Charité/Loire - octobre 2011
photo non libre de droits


[6 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Quelques dates marquantes ...  
Quelques concerts m'ont marqué parmi le lot de spectacles auxquels j'ai pu assister ces derniers temps.

D'abord Aloe Blacc. Difficile d'avoir échappé à son single I Need a Dollar qui a investi les ondes depuis plusieurs mois. A l'instar de l'excellent Plan B, voilà un jeune artiste issu du hip hop qui a le mérite de remettre au goût du jour une soul de bonne facture. Je passerai sous silence les quelques "pains" de mise en place au cours du concert, ce n'est qu'anecdotique au regard du bon moment qu'il nous a fait passer.

Je connais Bernard Lavilliers depuis ma tendre enfance. Betty, Pigalle La Blanche, La Salsa ont bercé mes oreilles à l'époque où je regardais encore Casimir à la télévision. Ses concerts avaient très bonne réputation, confirmée début du mois au Zenith de Dijon, devant un public acquis à sa cause. Rythmes afro-cubains, percussions et cuivres soutiennent impeccablement ce chanteur charismatique et emblématique, même si le personnage me laisse perplexe.

Je suis allé voir Catherine Ringer en simple spectateur, accompagné par ma douce. Pas fait de photos (même si l'envie était très forte).
Excellent moment passé avec l'ex Rita Mitsouko, qui lançait sa tournée précédent la sortie de son nouvel album. On retrouve les rythmes groovy-rock propres aux Rita, même si la diva affirme haut et fort avoir tourné la page : on sent l'émotion et la présence céleste de Fred Chichin planer dans la salle...

Le quatuor à cordes dijonnais Manfred était accompagné du comédien Mickael Lonsdale, invité en tant que récitant, pour un concert hommage à JS Bach dans la magnifique église Saint-Michel de Dijon.
J'ai vu Lonsdale dans James Bond comme tout le monde, je l'ai adoré dans le Nom de la Rose, mais je dois dire que j'ai été bouleversé par son dernier long-métrage, Des Hommes et des Dieux, retraçant le drame vécut au monastère de Tibhirine, dont un des moines avait écrit les textes qu'il lisait ce soir-là.
Une façon de prolonger le film "en vrai", dans un cadre solennel, servie par une interprétation musicale de toute beauté... je ne m'y attendais pas, mais j'avoue que des frissons m'ont parcouru le corps...

(cliquez sur les photos pour accéder aux galeries)

Bernard Lavilliers, Dijon - avril 2011
photo non libre de droits

Aloe Blacc, Dijon - mars 2011
photo non libre de droits

Mickael Lonsdale et le Quatuor Manfred, Dijon - avril 2011
photo non libre de droits


[7 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Les Nuits du Blues 2011 
Samedi dernier se sont tenues les traditionnelles Nuits du Blues à Talant.

Comme annoncé dans mon précédent billet, le photographe James Fraher était présent en ouverture pour présenter son travail.
J'ai trouvé la conférence passionnante, Fraher a présenté son ouvrage The Blues is a Feeling a travers anecdotes et histoires. Les bluesmens sont photographiés dans leur quotidien ou en studio, pour la plupart c'était la première fois qu'ils passaient devant un objectif. Le travail de Fraher est donc à la fois musical, mais aussi sociologique.
Je me suis retrouvé comme un écolier écoutant un prof d'histoire, bras croisés et absorbé par les récits.
J'ai pu papoter un peu avec lui, et bien entendu je me suis fait dédicacer un exemplaire de son superbe ouvrage :))
Il était présent le lendemain pour la soirée concerts. J'ai donc shooté un peu à ses côtés, ça fait "quelque chose" comme on dit :))

Les Toulousains de Awek ont ouvert le bal. Je les avais déjà vus il y a quelques années sur un festival, et j'en avais gardé bonne impression. Sentiment confirmé samedi soir. Leur blues est péchu et de très bonne facture, et par ailleurs assez varié.

Shakura S'Aida était déjà venue en 2008 à Talant sur une tournée Chicago Blues Festival. Cette fois, accompagnée de sa propre formation, elle a livré un set plus personnel. J'ai par contre moins accroché. Sympa au début, la profusion d'effets de style a fini par me lasser en fin de set.

Roy Gaines également était déjà venu il y a quelques années. J'avais alors aimé son répertoire swing west-coast. Mais, samedi, il a surtout servi des reprises de standards jazzy allant de Dizzie Gillespie à Count Basie, certes très bien arrangées et interprétées, mais que j'ai trouvé trop écrites et pas assez aérées.

Musicalement je ne retiendrai donc que Awek.

Niveau photo il y avait de bonnes lumières, je me suis donc fait plaisir en ne me servant que de mon 70/200, histoire d'apprendre à bien le connaître, et aussi afin d'essayer autre chose que mes focales courtes que j'affectionne pourtant.

Je pense qu'il devrait y avoir de bonnes choses. J'ai un peu commencé le traitement qui devrait se terminer lorsque j'aurai trouvé le temps de le faire... :))
A suivre donc...

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Shakura S'Aida, Talant - mars 2011
photo non libre de droits

Donna Grantis et Shakura S'Aida, Talant - mars 2011
photo non libre de droits

Awek, Talant - mars 2011
photo non libre de droits


[9 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Pat "Mother Blues" Cohen  
Ce dimanche, j'ai profité de la relative trêve en matière de concerts à couvrir pour me faire plaisir sur un concert de blues comme je les aime.

Pat "Mother Blues" Cohen, chanteuse issue de la fondation Music Maker, passait par ma salle fétiche de la Charité/Loire. Pas de neige ni de verglas ces derniers jours, j'ai donc pu prendre la route pour la Nièvre.

Pat me fait penser à une Candye Kane mais en version black, chanteuse aux formes mises en valeur par des écharpes de plumes et décolletés vertigineux, il n'en fallait pas plus pour annoncer du spectacle à photographier.

Sans posséder le charisme, la puissance vocale ni le swing de sa consoeur précédemment citée, Pat Cohen est tout de même une artiste à voir. Voix rocailleuse et chaleureuse, plutôt bien entourée par le groupe choisi pour l'accompagner sur cette tournée (les Dixiefrogs, issus du label du même nom, et qui font le lineup en Europe pour certains artistes de leur catalogue).
J'ai tout de même senti par moments quelques signes de fatigue de sa part, un voyage éreintant pour arriver au coeur de ce Morvan en serait à l'origine...

Bon moment passé, des photos à traiter, non pas quand mon courage sera là, mais cette fois, quand mon emploi du temps me le permettra...
Une petiote en attendant :

Edit : photos maintenant en ligne sur cette page

Pat "Mother Blues" Cohen , La Charité/Loire, janvier 2011
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Noct en Blues 2010 
Petite escapade haut-marnaise samedi soir pour assister à la soirée Noct en Blues, à laquelle je m'étais déjà rendu l'an dernier.

J'y allais pour revoir avec impatience 2 des 3 formations à l'affiche : d'une part mon ami de longue date Lorenzo Sanchez, mais également le groupe bordelais Loretta and the Bad Kings.

Lorenzo est avant tout un ami, roi du calembour et ambassadeur de la bonne humeur, mais aussi un musicien d'exception.
J'étais avec lui cet été au festival Blues Passions de Cognac où il était programmé plusieurs fois. J'avais aimé ses sets, mais les avais trouvé marqués blues-rock. Samedi, j'ai trouvé sa prestation plutôt orienté fusion, un peu dans l'esprit de Jeff Beck ou de Robben Ford, pour situer. Mais le tout avec sa couleur à lui, ses origines, ses influences.
C'est dans cet esprit que je l'aime, quand il est lui-même, et qu'il se sent chez lui.
J'avoue qu'il m'a vraiment fait, très, très forte impression, en toute objectivité par rapport à l'amitié qui me lie à lui.

C'est également à Cognac en juillet dernier que j'ai découvert, impressionné, Loretta and the Bad Kings, qui officie dans un répertoire de blues texan.
Je connaissais déjà presque chacun des membres pour les avoir entendus au sein d'autres formations blues (Doo The Doo, Bonoboz...) par le passé.
Quel cocktail détonnant ! Absolument rien à redire, chacun des 4 membres est à sa place, le talent de chacun est au service du groupe. Je pense que ces Bordelais sont à l'heure actuelle, à mon humble avis, une des références du moment.

Bref, un très bon moment passé, avec plein de photos à traiter... mise en ligne bientôt. Comme d'hab', ci-dessous, une poignée en guise d'aperçu :

Edit : photos maintenant en ligne sur cette page

Loretta and the Bad Kings, Chaumont - novembre 2010
photo non libre de droits

Lorenzo Sanchez, Chaumont - novembre 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | Suivant> >>