navigation   le site   \  le blog vendredi 29 mars 2024      
 De retour du Chien à Plumes (festival) 
De retour du Chien à Plumes après 3 jours de concerts. La météo, dont les prévisions étaient pourtant menaçantes, ne nous a pas trop malmenés, le temps était en général beau et agréable.

Niveau concert, je n'ai pas eu de "grosse claque" comme l'an dernier, mais il faut dire aussi que je n'attendais rien de particulier. J'ai découvert et bien aimé les Nantais de Hocus Pocus, amusé par l'humour bête et méchant de Didier Super, apprécié Java (que je connaissais déjà), et pu applaudir Richard Gotainer -un vrai mec cool-, le héros des surboums de ma jeunesse... :))
L'ambiance est toujours aussi bonne, ce festival s'impose depuis toutes ces années par sa taille humaine et son caractère convivial, bien loin des grosses machines de guerre comme Belfort ou Carhaix...

J'ai ramené 1200 photos à trier, sélectionner et traiter. Et je dois partir 8 jours sur la côte Atlantique cette semaine, je ne sais donc pas quand je pourrai mettre tout ça en ligne... mais une chose est sûre : je le ferai :))


Edit le 8 septembre : les photos sont désormais en ligne :

- Toumast, Richard Gotainer, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra
- les Têtes Raides, Kiemsa, Missill
- Maceo Parker, Hocus Pocus, Java
- Pigalle, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Didier Super


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Manu Chao au Zenith  
Retour du site après quelques péripéties. En effet, mon hébergeur de site web a procédé à des modifications de leurs machines, ce qui a eu pour effet de provoquer une indisponibilité du site pendant une petite semaine.
Une sombre histoire de sous-domaines, de DNS et de scripts Php à modifier... mais maintenant tout est rentré dans l'ordre... Longtemps que je n'avais pas tripatouillé un peu de code d'ailleurs... :))

Mercredi dernier donc, direction le Zenith de Dijon pour le concert de Manu Chao. Concert à guichet fermé, 7500 personnes motivées à bloc se tassent dans l'arène. A noter le prix des places tout à fait abordable pour un spectacle dans un lieu de ce type (26 €) alors que d'autres artistes dans ce même endroit demandent le double, voire le triple...

Lors du retrait de l'accréditation au guichet presse, un petit bémol : on me demande à nouveau de signer une décharge stipulant que les photos ne pourront être utilisées qu'une seule fois et uniquement dans le média accrédité.
Moi qui m'était pourtant juré de ne plus jamais signer ce genre de document... je signe quand même, pas le choix... :))
Et puis les clauses du contrat ne sont pas aussi restrictives que celles auxquelles j'ai pu avoir à faire précédemment...

Les Nantais de La Phaze ouvrent le bal avec énergie. Gros son, belle énergie, le chanteur et le guitariste bondissent dans tous les sens... difficile de faire la mise au point :)) 3 premiers morceaux pour shooter également pour eux.

Manu Chao arrive après le changement de plateau. Là aussi, les habituels 3 premiers titres pour ramener des photos. L'éclairage est bon, nous ne sommes pas trop nombreux dans la fosse (Philippe, Vanessa, un collègue déjà croisé sur un festival et moi-même).
J'ai le temps de faire ce que je voulais, et tout avec mon 28/70 f:2.8. Je suis resté une petite heure après les photos pour écouter, mais j'ai trouvé que, de loin, la sonorisation façade vraiment trop forte (alors que le son des retours que j'ai pu entendre pendant que je shootais était bien meilleur), je n'ai donc pas insisté plus que ça.
J'ai appris par la suite que le concert aura duré 3 heures, auxquelles il faut rajouter une heure pour La Phaze... les spectateurs en ont eu pour leur argent !

Niveau traitement, j'ai fait le choix de tout garder en couleur, une fois n'est pas coutume... et puis le sujet s'y prête !

Une bonne petite soirée donc :))

voir la série photo musique divers 47

Manu Chao, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Free's B  
Il y avait quelques temps que je n'étais pas allé photographié de concert à La Vapeur.
La dernière fois, c'était pour Yael Naim, fin avril (concert sans grande surprise, mais qui a séduit le grand public, comme il fallait s'y attendre, avec une très bonne première partie, Pascal Danaë).

La semaine dernière, j'avais prévu, mais n'y suis pas allé, de faire Israel Vibration, puis Duchess Says. Flemme, quand tu nous tiens :))
Jeudi dernier, j'ai quand même réussi à me motiver pour aller voir les Dijonnais de Free's B, qui ouvraient pour High Tone.
Excellent concert, j'adore ce groupe, même si leur répertoire "electro-punk" n'est pas dans mes habitudes d'écoute. Mais c'est aussi l'avantage de faire des photos de concert, cela permet d'élargir ses goûts musicaux.

Lumières un peu difficiles, pas mal de stroboscopes, mais un batteur placé en bord de scène (donc pas trop éloigné, ce qui est rare) et relativement bien éclairé m'ont permis de ramener une poignée de photos sympas.

site des Free's B

voir la série musique divers 46

Free's B, Dijon - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Patrick Watson 
Petit retour sur le festival GéNéRiQ 2008.

Parmi les agréables découvertes de cette édition, le Canadien Patrick Watson. C'est le nom du chanteur, mais également celui du groupe entier. Deux albums seulement à leur actif, dont le dernier, Close to Paradise est unanimement salué par la critique.
Ballades aériennes au piano, accompagnés de riffs de slide lancinants, arrangements travaillés, on pense bien sûr aux Pink Floyds, mais avec des parties vocales à la Jeff Buckley.

Sorte d'enfant qui n'a pas voulut grandir, Watson est sur scène mal rasé, t-shirt débraillé, et casquette toujours vissée sur le crâne.
Totalement investit dans sa prestation, il se tord, se recroqueville sur son piano, grimace face au micro, ou, debout, torture ses pédales d'effet. Personnage spectaculaire donc, ce qui est paradoxal à l'écoute de son disque. Mais super concert, à se souvenir avec l'excellent album cité plus haut.

Site officiel et MySpace

voir la série photo musique divers 42

Patrick Watson, Drifters, extrait live

Patrick Watson, Dijon - mars 2008
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Jimmy Burns 
Mi-mars, l'association Jagoblues organisait ses traditionnelles Nuits du Blues à Talant, commune limitrophe de Dijon.
Au programme, Jimmy Burns (accompagné à la basse par le neveu de Bo Diddley !), et ensuite Diunna Greenleaf et les Texans de Blue Mercy, avec à leur côté Billy Flynn.

J'ai vraiment aimé Jimmy Burns, c'est du blues chicagoan, mais métissé de multiples autres influences. Je trouve son style assez proche de celui de Larry Garner, musicien louisiannais dont je suis fan.
C'est tout en économie, et du coup très lay-down, très posé. Grosse influence, au niveau de l'ambiance, du Sud des Etats-Unis, région de la torpeur et de la moiteur...

Pas vraiment de photos exceptionnelles, mais celle ci-dessous me plait bien.
Les lumières étaient plutôt bof, mais Burns n'est pas vraiment un excité sur scène, du coup je me suis permis de descendre à des vitesses d'obturation assez lentes...

Encore ci-dessous, un extrait vidéo de Jimmy Burns. Pour le plaisir :))

voir les photos série blues 25

Jimmy Burns, Talant - mars 2008
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | Suivant> >>