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 Gardien de l'ombre  
En page 2 du nouveau programme de La Vapeur (Septembre/Décembre 2007) qui vient de sortir, se trouve cette photo de Daniel, agent de sécurité/contrôle backstage de la salle.
Cette image date de mai 2007. Si mes souvenirs sont bons, elle a été faite juste avant la soirée "Let's Dance Vitalic".

Avant que le public ne rentre, et alors que je suis à discuter avec lui, Daniel, que je cotoye chaque fois que je fais des photos là-bas, me demande : "tiens, tu vas me prendre en photo !".

Horreur, la salle est plongée dans une quasi obscurité à ce moment. C'est alors que me vient l'idée de réaliser la photo dans le couloir qui se trouve derrière la scène, là-même ou j'avais réalisé cette image de Dorothée Danièle auparavant. En effet, c'est le seul endroit où je pourrais trouver assez de lumière. Daniel s'appuye donc contre le rideau noir qui bouche le fond de la scène, et une lumière murale éclaire juste son côté opposé.

Je me calle en priorité ouverture comme à mon habitude, j'ouvre mon diaphragme en grand pour aller chercher le maximum de lumière, et je me reculle, pour avoir une profondeur de champ qui ne soit pas trop courte, car je suis ouvert à f:1.4, ce qui est très limite !
Je m'accroupis de façon à cadrer en contre-plongée, pour renforcer l'image "imposante" du sujet.
J'ai tout de même bien pris soin de faire ma mise au point au bon endroit, et je déclenche 3 ou 4 fois, pas plus : Daniel est vraiment très sympa, mais je me vois mal lui demander de poser pendant 1/4 d'heure pour que je puisse recommencer des dizaines de fois mon cliché !
Ensuite, je prie donc très fort pour avoir obtenu quelque chose d'exploitable...

Ce qui m'a de suite fait peur, c'est la visière de la casquette qui créé une ombre très dense et qui, du coup, bouche les yeux. Je pensais que ca allait nuire à l'expression du visage. Et puis finalement je trouve (et on me l'a dit) que ce regard masqué contribue à donner une image mystérieuse et dure au sujet, ce qui était un peu le but de la photo.

photo non libre de droits


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 L'attente 
Décembre 2005, la chanteuse Pauline Croze venait à La Vapeur de Dijon. En première partie, la Dijonnaise Dorothée Danièle.

Peu de temps avant le début du concert, je me promène dans les couloirs des loges, puis décide d'attendre derrière la scène le début de la première partie.

C'est alors que la jeune femme devant assurer cette ouverture arrive dans le couloir dans lequel je me trouve, et commence à faire les 100 pas.
Habituellement, je respecte ces instants de concentration que vivent les artistes avant leur "grand saut". J'ai bien trop peur de les géner dans des moments où ils veulent sans doutes rester seuls avec eux-mêmes. Je photographie donc très rarement ces moments pourtant forts.

Mais ce jour-là, Dorothée Danièle faisait des allers-retours dans ce couloir, les yeux baissés, semble-t-il absorbée dans ses pensées.
J'étais au bout du couloir, et j'avais vraiment l'impression qu'en restant ainsi immobile, elle m'avait oublié. J'ai alors sorti mon appareil de mon sac, heureusement j'avais pris soin en début de soirée d'y introduire une batterie ainsi qu'une carte vierge.
J'ai gardé mon appareil à la main, mais celle-ci plaquée le long de ma cuisse, attendant que l'artiste me tourne le dos, toujours soucieux de ne pas la perturber. Une fois la situation favorable, je débride mon appareil pour le faire passer en mode manuel, je ne voulais pas que le bruit de l'autofocus ne me trahisse. J'ai alors déclenché une fois ou deux seulement, et c'est ainsi que j'ai obtenu cette image.

Sur un plan technique, la photo n'est pas un modèle du genre : le sujet n'est pas franchement net, les hautes lumières sont limites cramées, et puis un fort bruit apparait sur les tons moyens, sans doutes dû au contre-jour.
Mais je dois dire que j'estime en toute humilité avoir atteint mon objectif avec cette image, qui a, généralement, été très bien accueillie.

Et puis quelques mois plus tard, je recevais un mail du compagnon de la chanteuse, qui venait de voir la photo sur mon site, il m'avouait trouver cette image très belle, et il me demandait même comment s'en procurer un tirage papier.
Nous nous sommes donc rencontrés tous les 3 peu après autour d'un café, et depuis nous nous recroisons souvent à Dijon.

Et je dois avouer que rencontrer un tel enthousiasme chez un artiste qu'on a photographié apporte une satisfaction incroyable, bien plus importante qu'une publication dans un magazine.

voir les photos du concert de Pauline Croze ainsi que des photos de Dorothée Danièle réalisées fin 2006

Dorothée Daniele, Dijon - décembre 2005
photo non libre de droits


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 De l'interet des focales courtes en concert 
Souvent, je vois des photographes dans les fosses de concerts avec des objectifs dont la longueur de focale doit osciller autour des 200mm.

Personnellement, je suis plutot adepte des focales courtes, ou fixes.
Ces objectifs (30mm, 50mm... ) possèdent généralement un piqué remarquable, et autorisent (suivant les modèles) des ouvertures considérables (f:1.4, 1.8...). Idéal lorsque les conditions de luminosité sont faibles.
Et puis les focales fixes/courtes obligent le photographe à être assez proche de son sujet, tout en restant discrètes. Généralement, je trouve que cette proximité rejaillit sur la photo. De plus, ces petites focales permettent, du fait de leur maniabilité, d'aller chercher des angles de prise de vue originaux, permettant de cadrer sans pour autant avoir un micro qui empiète sur le visage d'un chanteur par exemple.
La focale courte, c'est sportif :))

Maintenant, c'est sûr que les focales courtes sont avant tout très utiles dans les petites salles. Dans le cas d'une grosse scène, elles deviennent vite limite ...
Et puis, à 1.8 ou 1.4, il faut bien soigner sa mise au point... :))

Mais, au prix où l'on trouve les focales courtes les moins chères (moins de 150 € pour un 50mm f:1.8 en Nikon ou Canon), il serait vraiment dommage de s'en priver ! :))



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 Règle des 3 premiers morceaux : pas chez Matmatah  
très souvent, les photos pendant un concert ne sont autorisées que pendant les 3 premiers morceaux. souhait du management du groupe de limiter la présence des photographes, afin de ne pas perturber les musiciens ou le public, et puis sans doutes aussi volonté de donner une image "propre" des artistes sur scène, donc en début de concert, avant qu'ils ne soient ruisselants de sueur avec la chemise débraillée.

courant mai, pour la venue de Matmatah à Dijon, le tour-manageur du groupe m'informe : cette fois-ci les photos sont interdites... pendant les 3 premiers morceaux, mais autorisées ensuite, et ce jusqu'à la fin du concert.
c'est bel et bien la première fois qu'on me donne une telle consigne... et comme gage de sa volonté de coopérer avec les photographes, le manageur en question m'invite de lui-même à venir shooter depuis la scène elle-même, chose très rarement autorisée...

après en avoir discuté avec d'autres photographes cet été qui ont eut également cette consigne sur un concert de Matmatah, il s'agit en fait de rester dans cette volonté de "donner une image". une image qui, elle, n'est pas d'être propre sur soi, mais au contraire de montrer un groupe qui "mouille sa chemise".
en y réfléchissant bien, cela se tient, c'est dans la logique des "3 premiers morceaux", mais à l'envers !
en tous cas, je ne m'en plains pas !

voir les photos série musique divers 27


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 Document rarissime ! 
sur Youtube on trouve parfois des documents exceptionnels.
je viens de tomber sur cette video de T-Bone Walker, précurseur de la guitare électrique blues moderne, accompagné par celui qui a été grandement influencé par lui, le grand BB King lui-même, rien que ça.
une rencontre au sommet en résumé... :))

pour info, sur la video T-Bone Walker est en costume sombre, guitare claire qu'il tient à l'horizontale quand il joue. BB King c'est l'autre :))

c'est juste une envie de partager ce document rarissime, et puis histoire de remuer le couteau dans la plaie : je n'ai jamais photographié BB King, et ne le pourrai sans doutes jamais : il vient d'annoncer sa retraite des scènes internationales !


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