navigation   le site   \  le blog samedi 6 mars 2021      
 Manu Chao au Zenith  
Retour du site après quelques péripéties. En effet, mon hébergeur de site web a procédé à des modifications de leurs machines, ce qui a eu pour effet de provoquer une indisponibilité du site pendant une petite semaine.
Une sombre histoire de sous-domaines, de DNS et de scripts Php à modifier... mais maintenant tout est rentré dans l'ordre... Longtemps que je n'avais pas tripatouillé un peu de code d'ailleurs... :))

Mercredi dernier donc, direction le Zenith de Dijon pour le concert de Manu Chao. Concert à guichet fermé, 7500 personnes motivées à bloc se tassent dans l'arène. A noter le prix des places tout à fait abordable pour un spectacle dans un lieu de ce type (26 €) alors que d'autres artistes dans ce même endroit demandent le double, voire le triple...

Lors du retrait de l'accréditation au guichet presse, un petit bémol : on me demande à nouveau de signer une décharge stipulant que les photos ne pourront être utilisées qu'une seule fois et uniquement dans le média accrédité.
Moi qui m'était pourtant juré de ne plus jamais signer ce genre de document... je signe quand même, pas le choix... :))
Et puis les clauses du contrat ne sont pas aussi restrictives que celles auxquelles j'ai pu avoir à faire précédemment...

Les Nantais de La Phaze ouvrent le bal avec énergie. Gros son, belle énergie, le chanteur et le guitariste bondissent dans tous les sens... difficile de faire la mise au point :)) 3 premiers morceaux pour shooter également pour eux.

Manu Chao arrive après le changement de plateau. Là aussi, les habituels 3 premiers titres pour ramener des photos. L'éclairage est bon, nous ne sommes pas trop nombreux dans la fosse (Philippe, Vanessa, un collègue déjà croisé sur un festival et moi-même).
J'ai le temps de faire ce que je voulais, et tout avec mon 28/70 f:2.8. Je suis resté une petite heure après les photos pour écouter, mais j'ai trouvé que, de loin, la sonorisation façade vraiment trop forte (alors que le son des retours que j'ai pu entendre pendant que je shootais était bien meilleur), je n'ai donc pas insisté plus que ça.
J'ai appris par la suite que le concert aura duré 3 heures, auxquelles il faut rajouter une heure pour La Phaze... les spectateurs en ont eu pour leur argent !

Niveau traitement, j'ai fait le choix de tout garder en couleur, une fois n'est pas coutume... et puis le sujet s'y prête !

Une bonne petite soirée donc :))

voir la série photo musique divers 47

Manu Chao, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Copinage : KezaM 
Depuis le temps qu'il l'annonçait, la voici enfin, la page MySpace de mon pote Brahim, aka KezaM.
Fantastique guitariste classique (médaille d'or de conservatoire tout de même...), il se lance aujourd'hui dans un projet solo, interprétant ses propres textes et compositions.

Brahim est un des musiciens sur lequel j'ai fait mes premières armes photographiques, au cours de ses nombreuses répétitions passées...

La page MySpace vient juste d'être créée, elle devrait s'étoffer au fur et à mesure...
En attendant, ses dates de prestation sur la région dijonnaise y sont annoncées, car c'est toujours mieux de l'écouter en vrai ! :))

Ca se passe ici : http://www.myspace.com/kezamkezam

voir 2 photos ici
Brahim, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 R.A.S  
Pas trop d'activité photo ces jours-ci. La saison concert de La Vapeur est terminée, j'ai raté quelques dernières dates par flemme (Israel Vibration, Duchess Says), par oubli (Soha), par problème d'emploi du temps (Sage Francis), et aussi le concert de Victoria Tibblin qui a été annulé, alors que je l'attendais avec impatience...

Je dois, par contre, théoriquement photographier Manu Chao au Zenith le 18 juin, avec La Phaze en ouverture, j'aime vraiment leur dernier single. Chao doit être spectaculaire sur scène, et puis avec les bonnes lumières du Zenith, ça sera l'occasion de me faire plaisir :))

Puis le 26 juin, Paul Personne et Thiefaine jouent 2 soirs de suite dans la région de ce dernier, au Moulin de Brainans, dans le Jura.
Je verrai donc "Paulo" pour la énième fois (voir cet article), je ne m'en lasserai jamais, et puis ça sera l'occasion de les voir jouer ensemble leur album commun. Je ne ferai pas de photos, j'ai envie de profiter pleinement du concert.

Cet été je dois couvrir pour le magazine Diversions le festival du Chien à Plumes début août, comme l'an passé, et fin août, le festival Blues en Loire, à côté de Bourges. L'affiche de ce dernier ne me fait pas tomber par terre (déjà vu pas mal des artistes qui y sont programmés), mais l'organisation m'a sollicité pour y exposer mes photos ! Une bonne nouvelle donc.

Déjà quelques dates pour la rentrée : Nada Surf à La Vapeur, Trust au Zenith (Antisocial a marqué mon enfance... !), et surtout, en octobre, mes amis de Rosebud Blue Sauce qui accompagneront l'excellent RJ Mischo (que j'avais vu il y a quelques années en Belgique) à La Charité/Loire... très très bon moment en perspective !!

En attendant, voici le clip de Tu Vois Loin, d'un de mes groupes fétiches, Eiffel, extrait de leur album Le 1/4 d'Heure des Ahuris.


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Les 24 Heures du Nürburgring  
Samedi 24 mai j'ai eu l'occasion de seconder un ami photographe qui devait faire un reportage sur un pilote participant à la course automobile des 24h du Nürburgring, en Allemagne, au sud de Cologne.

C'était l'occasion de retourner dans les paddocks d'un circuit comme je l'avais fait à plusieurs reprises lors de courses à Dijon-Prenois, la dernière fois en septembre dernier.

Il s'agissait d'une course d'endurance sur 24h. L'ambiance était bonne, le lieu démesuré (la piste du circuit fait 23 kms !), le public nombreux, et plusieurs hélicoptères survolaient même la course. Bref, "du lourd", comme nos amis d'outre-Rhin savent le faire :))

Nous sommes repartis au milieu de la nuit, et donc je n'ai eu l'occasion de faire qu'à peine 80 photos, dont je pense n'en garder au final qu'une poignée... Mais j'étais là avant tout pour seconder, et dans un but précis, le reportage sur le pilote en question.

En tout cas ce fût un moment agréable, un nouveau changement d'air après le séjour breton début du mois. Et puis, quand le voyage est offert, à quoi bon refuser ? :))

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page

Arrêt au stand, Nürburgring (Allemagne) - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Free's B  
Il y avait quelques temps que je n'étais pas allé photographié de concert à La Vapeur.
La dernière fois, c'était pour Yael Naim, fin avril (concert sans grande surprise, mais qui a séduit le grand public, comme il fallait s'y attendre, avec une très bonne première partie, Pascal Danaë).

La semaine dernière, j'avais prévu, mais n'y suis pas allé, de faire Israel Vibration, puis Duchess Says. Flemme, quand tu nous tiens :))
Jeudi dernier, j'ai quand même réussi à me motiver pour aller voir les Dijonnais de Free's B, qui ouvraient pour High Tone.
Excellent concert, j'adore ce groupe, même si leur répertoire "electro-punk" n'est pas dans mes habitudes d'écoute. Mais c'est aussi l'avantage de faire des photos de concert, cela permet d'élargir ses goûts musicaux.

Lumières un peu difficiles, pas mal de stroboscopes, mais un batteur placé en bord de scène (donc pas trop éloigné, ce qui est rare) et relativement bien éclairé m'ont permis de ramener une poignée de photos sympas.

site des Free's B

voir la série musique divers 46

Free's B, Dijon - mai 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | Suivant> >>