navigation   le site   \  le blog jeudi 28 mars 2024      
 Les Victoires 
L'autre samedi soir, je me suis affalé devant la télé, terrassé par une maxi-flemme aigüe, et je me suis laissé aller, une Trappe blonde à la main, à regarder la cérémonie des Victoires de la Musique, qui célébraient leur 25ème anniversaire.

Je n'ai jamais été fan des cérémonies, encore moins des remises de prix ou de décorations, et ne pense absolument pas que la musique ou l'art en général soit réceptif ou récompensable par des prix ou un quelconque palmarès.

Néanmoins, c'était l'occasion de revoir sur mon petit écran une multitude d'artistes que j'ai pu voir ou que je verrai prochainement sur scène.

Plutôt que de me lancer dans une analyse de cette soirée, je préfère renvoyer à cet excellent article des Inrocks écrit par Johanna Seban. Tout y est dit.

La seule image que je préfère garder dans ma mémoire de ces 25 ans de Victoires de la Musique, est celle de mes amis les Wampas lors de leur passage en 2004. Didier Wampas est vraiment le roi :))

Didier Wampas, le Grand Théâtre, Dijon, festival GéNéRiQ - février 2009
photo non libre de droits


[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 Un peu de légende sur Internet 
En cette période calme, (les concerts se sont arrêtés le 20 décembre, et reprennent pour moi le 24 janvier), j'en profite pour m'extasier sur des anecdotes.

Je compte parmi mes contacts sur Facebook John Primer (mon côté midinette), musicien américain revenu de loin, qui fût pendant de nombreuses années un sideman très couru à Chicago.
En me baladant sur son profil, je m'arrête sur son CV. Si aujourd'hui il tourne sous son propre nom, la première formation notoire au sein de laquelle il a joué était celle de Muddy Waters.

Bien sûr, j'étais au courant de cette information (comme tout le monde qui s'intéresse au blues d'ailleurs), mais je dois dire que de voir ça sous mes yeux, aussi simplement écrit, ça fait quelque chose.

C'est aussi ce contraste entre la modernité de Facebook, d'Internet, et le fait d'y trouver quelqu'un qui a fait partie de la légende, qui a accompagné jusqu'à sa mort le père du blues électrique, sans doute un des plus grands bluesmen de tous les temps, qui interpelle.

J'en profite pour ressortir une photo que j'avais faite de lui en 2005, à l'époque en couleur, et que je viens de transformer en noir et blanc.
Comme le disait Jacques Tati, "Trop de couleur distrait le spectateur" :))


John Primer, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2005
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Nouvelle année, nouveau nom  
A l'aube de la nouvelle année, j'ai décidé de changer le nom du site, pour lui donner le mien, tout simplement.
Ainsi photoscenique.com devient didiertaberlet.fr

Il s'agit d'une envie (qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, voire depuis le début !) de donner une identité plus personnelle, plus claire, plus simple à ce site, et donc à mes travaux. Nouvelle année, nouvelles résolutions ! :))

Si, vous aussi, vous possédez un site web ou un blog, et que vous souhaitez établir un lien vers le mien, une petite bannière au format gif est disponible à cet effet, ci-dessous, à utiliser librement :



[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 En vrac ...  
Un petit bilan des premiers concerts de cette nouvelle saison. A vrai dire, il n'y a rien qui m'attire vraiment en ce moment, mis à part Ghinzu qui doivent venir en novembre.

La semaine dernière a été plutôt chargée : j'ai fait les concerts de Placebo au Zenith mercredi, puis une soirée blues au Cylindre de Besançon jeudi, et enfin Sliimy à La Vapeur vendredi.

Pas vraiment emballé par Placebo : j'aime leurs singles radio genre Special K, mais leur dernier album me laisse de marbre, et leur concert dijonnais m'a laissé la même impression. Deux morceaux seulement pour shooter, c'est peu mais je dois avoir des choses sympas (traitement en cours).

Excellente soirée blues à Besançon. Mon ami Tomcat Blake a ouvert le bal, en présentant son nouveau CD, Strange blues in a strange land, qui est un véritable joyaux (je suis d'ailleurs plutôt fier qu'une de mes photos illustre le disque ! -album dispo sur CDbaby et iTunes- ).
Boo Boo Davis venait ensuite, accompagné par Jan Mittendorp, patron de Crossroads, et un fantastique batteur, John Gerritse, paradoxalement exceptionnel de souplesse et de force de frappe, le tout dans un répertoire du sud des Etats-Unis (voir le reportage France 3 ci-dessous).
Bref, une soirée blues comme j'en ai connu beaucoup dans cette mythique salle voutée du Cylindre, mais comme je n'en connaîtrai sans doute plus : le lieu fermera ses portes en mai 2010.

The Rodeo assurait la première partie de Sliimy le lendemain. J'ai vraiment aimé cette charmante jeune femme seule à la guitare, dans un set acoustique folk.
Sliimy ne m'a pas déplu plus que ça, même si il possède une identité musicale particulière qui peut ne pas plaire. Maintenant, de là à le comparer à Prince, c'est peut-être un peu rapide :))
Trois premiers morceaux pour les photos, dans la petite salle de la Vapeur, avec ses lumières faiblardes. Ceci dit, je suis content de la photo ci-dessous. Et puis c'était l'occasion de faire un peu de couleur....

Photos de Sliimy + The Rodeo en ligne sur cette page, celles de Placebo et de Boo Boo Davis + Tomcat Blake à venir bientôt...

Edit : les photos de Placebo sont maintenant en ligne sur cette page

Placebo, Le Zenith, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits

Sliimy, La Vapeur, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 En peinture, la suite ...  
L'an dernier j'avais présenté quelques toiles peintes d'après certaines de mes photos de concert (voir les billets ici et ).

Aujourd'hui, environ 5 toiles ont été réalisées par mon ami Yannick, toujours à la technique du couteau, même si les dernières sont des interprétations plus libres des photos.

Notre projet d'exposition commune (peintures + photos d'origine en parallèle) se précise de plus en plus. Il présentera l'avantage de proposer un thème bien ciblé, et d'attirer à la fois les amateurs de peinture, mais également les gens intéressés bien évidemment par la photo, le tout à travers l'image de la musique.

A suivre donc ... :))

Yannick, Bèze - octobre 2009
photo non libre de droits


[7 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | Suivant> >>