navigation   le site   \  le blog samedi 25 septembre 2021      
 En peinture, l'expo ! 
Ca y est, l'exposition conjointe photos + peintures (voir ce billet pour plus d'infos) avec mon ami Yannick voit le jour.

Nous exposons conjointement à La Causerie des Mondes (16, rue Vauban : centre historique de Dijon, près de la rue Amiral Roussin, face au Palais des Ducs) à partir du 13 février 2010, et pour une durée d'un mois.

L'idée est de montrer certaines de mes photos de concert sous leur forme originale, et en parallèle une libre interprétation en peinture de ces images (huiles sur toile, mais aussi esquisses).

Je suis satisfait de ce magnifique lieu d'expo (merci Isabelle !), car il possède beaucoup de cachet (dans une maison moyenâgeuse à colombages), et dans un quartier historique récemment rénové.

Il s'agit d'une première date pour cette exposition qui devrait ensuite s'installer dans d'autres lieux de la région.

En avant goût ci-dessous, une des dernières toiles réalisés par Yannick, d'après une photo du regretté Sean Costello.

voir les peintures déjà réalisées (ouverture en fenêtre pop-up)

Note : les toiles de Yannick sont également dispos sur Myart

Dernière minute : expo prolongée jusqu'au 10 avril !


Sean Costello, La Charité/Loire - mars 2007
photo non libre de droits


[5 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Expo à la Vapeur pour terminer 2009 ! 
Un petit message pour annoncer que j'expose, pour un mois, une dizaine de photos de concerts à La Vapeur de Dijon, du 23 novembre au 20 décembre 2009.

Au programme, des clichés noir et blanc bien sûr, majoritairement issus de concerts écoulés ces 12 derniers mois.
Pas spécialement sur le thème du blues, mais des photos de concerts divers dont je suis le plus satisfait (Keziah Jones, les Wampas, Nashville Pusy, Lenny Kravitz, Emily Loizeau...) et réalisées sur la région (Vapeur, Zenith de Dijon, festival du Chien à Plumes, festival GéNéRiQ...).

Une façon donc de conclure l'année de concerts comme je l'avais commencée, en images !

Entrée libre.
Horaires = ceux d'ouverture des locaux (du mardi au samedi de 12h à 23h, le dimanche de 15h à 20h30) + soirs de concerts.
La Vapeur : 42, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON (plan)

Bien évidemment, les photos sont disponibles à la vente sous forme de tirages originaux limités, encadrées ou non (plus de détails) : peut-être une idée cadeau pour les fêtes... :))
(N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements)

diffusez le visuel ci-dessous comme bon vous semble, une version haute définition est même disponible en lien plus bas, pour être imprimée... :


télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf : 2 Mo)


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Publication portfolio (8 pages) dans PHOTOFAN 
Il y a peu de magazines photo que je lis. La plupart accordent une place importante dans leurs pages au matériel, chose qui ne m'intéresse, personnellement, que très peu. Photofan est le seul qui ne se consacre qu'à l'image en elle-même, c'est donc quasiment le seul qu'il m'arrive d'acheter.

Dans son numéro 25 (mai-juin 2009 : 4,50 € en kiosques), ce magazine consacre 8 pages à un portfolio qui m'est consacré : 14 de mes photos légendées agrémentent ces pages, avec un texte signé Pascal Miele.

Je ne remercierai jamais assez l'équipe de Photofan pour avoir choisi d'exposer ainsi mes travaux !

J'en profite pour remercier, également, toutes celles et ceux qui m'ont permis de m'adonner à cette passion depuis ces dernières années :

mes amis Thomas (compagnon de blues de la première heure) et Eric (pilote de co-voiturage pour les concerts lointains), Sébastien pour son amitié et son "mécénat", mes amis du forum Noir et Blanc Numérique, Dom Dem de Diversions, tous mes amis de la planète blues (ça fait du monde !), tout le monde à La Vapeur de Dijon pour son accueil et sa confiance, toute l'équipe du Chat Musiques à La Charité sur Loire pour sa gentillesse, sa compétence et la qualité de sa programmation, bien sûr tous les visiteurs de ce site, et enfin tous les artistes dont j'ai croisé la route... surtout Nico Duportal qui est mon sujet photo préféré :))
sans oublier tous ceux que... j'oublie :))


lire un extrait de l'article







[20 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Participation à Calend'009 
Fin 2008, j'ai été contacté par l'association Octarine pour répondre à leur appel à projet concernant la deuxième édition de Calend, calendrier artistique promotionnel, réalisé en partenariat avec le magazine Magma Bourgogne.

L'idée est de faire appel à 12 photographes ou graphistes pour illustrer, chacun à sa façon, un mois de l'année du calendrier.

En parallèle de la publication du calendrier, une exposition itinérante des projets retenus aura lieu durant l'année dans plusieurs lieux culturels bourguignons (La Cave à Musique, L'Escale, La Péniche, La Vapeur, L'Atheneum).

Calend'009 est disponible, gratuitement, dans chaque lieu d'exposition, ainsi que dans plusieurs villes de Bourgogne, lieux culturels, administrations, salles de concerts...

Cette année, nous étions 2 photographes et 10 graphistes à avoir été retenus, contrairement à l'édition précédente où, parmi les candidats sélectionnés, la parité était de mise.
J'avoue, du coup, me sentir un peu seul avec l'autre photographe présent, malgré la très grande qualité des travaux des 10 graphistes.
Mais l'initiative de ce calendrier est vraiment heureuse !
(Edit le 10 février : il y a bien 6 infographistes et 6 photographes, mea culpa.
voir les détails dans les commentaires de cet article ci-dessous ...)


J'ai choisi d'illustrer le mois de Novembre, pour la simple et bonne raison que nous étions en Novembre au moment de l'appel à candidatures :))

J'ai utilisé cette photo de mon pote Nico Duportal en train d'accorder sa guitare pendant un concert, l'ouverture laissée par son bras levé amenant une place libre pour la grille du mois. Enfin, j'ai opté pour une police de caractère rappelant la typographie des pochoirs de flights case.


Edit : le calendrier 2009 est désormais disponible au format pdf

[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 En 2008 ...  
A l'instar de mes camarades photographes blogueurs (comme le très bon Fabien Roux), l'idée m'est venue de réunir ici ce qui me semble être les photos que j'ai réalisées en 2008 dont je suis le plus satisfait.

Toujours difficile de faire un choix parmi ce que j'ai fait ces 12 derniers mois, surtout que je me suis fixé comme limite uniquement 5 photos.

A l'exception de Vive La Fête et de Keziah Jones, toutes ces photos sont issues de concerts blues. Je dois avouer que ce style musical est bien évidemment celui qui me parle le plus, celui que je connais le mieux.

Car je pense que la musique et les musiciens sont ma principale source d'inspiration : je vois souvent tant de photographes qui s'empêtrent à vouloir recopier des images qu'ils ont vues ailleurs, alors qu'à mon avis, le plus important est d'essayer d'apporter son propre "truc", plutôt que de s'enfermer dans un exercice de réplique.

Ceci n'est absolument pas un classement, juste un choix personnel :))

Rosebud Blue Sauce, La Charité/Loire - octobre 2008
photo non libre de droits

André Williams, festival GéNéRiQ, Dijon - février 2008
photo non libre de droits

Keziah Jones, La Vapeur, Dijon - octobre 2008
photo non libre de droits

Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008
photo non libre de droits

Vive la Fête, festival GéNéRiQ, Dijon - mars 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Suivant> >>