navigation   le site   \  le blog mardi 20 avril 2021      
 En 2008 ...  
A l'instar de mes camarades photographes blogueurs (comme le très bon Fabien Roux), l'idée m'est venue de réunir ici ce qui me semble être les photos que j'ai réalisées en 2008 dont je suis le plus satisfait.

Toujours difficile de faire un choix parmi ce que j'ai fait ces 12 derniers mois, surtout que je me suis fixé comme limite uniquement 5 photos.

A l'exception de Vive La Fête et de Keziah Jones, toutes ces photos sont issues de concerts blues. Je dois avouer que ce style musical est bien évidemment celui qui me parle le plus, celui que je connais le mieux.

Car je pense que la musique et les musiciens sont ma principale source d'inspiration : je vois souvent tant de photographes qui s'empêtrent à vouloir recopier des images qu'ils ont vues ailleurs, alors qu'à mon avis, le plus important est d'essayer d'apporter son propre "truc", plutôt que de s'enfermer dans un exercice de réplique.

Ceci n'est absolument pas un classement, juste un choix personnel :))

Rosebud Blue Sauce, La Charité/Loire - octobre 2008
photo non libre de droits

André Williams, festival GéNéRiQ, Dijon - février 2008
photo non libre de droits

Keziah Jones, La Vapeur, Dijon - octobre 2008
photo non libre de droits

Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008
photo non libre de droits

Vive la Fête, festival GéNéRiQ, Dijon - mars 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Expo du 6 au 31 janvier 2009 à Dijon ! 
Courant 2005 j'avais rencontré la responsable de la boutique Harmonia Mundi de Dijon, qui possède une arrière-salle de son magasin prévue pour accueillir en permanence des expositions (peintures, photo).
Elle m'avait promis un créneau pour que j'expose mes photos dès que possible, mais tout en m'avertissant que son carnet de réservation était toujours plein 3 années à l'avance...
Je viens donc de recevoir donc un appel de sa part, pour me prévenir que le mois de janvier 2009 m'était destiné !

Je suis plutôt content de pourvoir m'installer pour un mois dans ce lieu : Harmonia Mundi est une entreprise indépendante de production de disques, spécialisée dans la musique classique et les musiques du monde, qui possède également une cinquantaine de boutiques de vente de disques (musique classique et du monde bien sûr, mais également jazz, blues...). Cela correspond bien à mon désir d'exposer dans des lieux qui possède un lien vers les photos que je fais.

Je vais donc accrocher entre 15 et 20 photos noir et blanc, sur mon thème de prédilection, le blues, plus peut-être quelques autres images que j'ai faites dernièrement, du genre Femi Kuti ou Keziah Jones...

Harmonia Mundi à Dijon est situé au coeur du centre-ville, face au Monoprix (voir carte ci-dessous).
Harmonia Mundi : 22, rue Piron 21000 DIJON

Les horaires :
- Lundi de 14 h à 19 h
- Mardi, Mercredi, Jeudi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h
- Vendredi et Samedi de 10 h à 19 h non stop

Entrée libre.

diffusez le visuel ci-dessous comme bon vous semble, une version haute définition est même disponible en lien plus bas, pour être imprimée... :


télécharger l'affiche en haute définition (fichier pdf, 4,6 Mo).


[6 commentaires]   |  permalien |   partager :
 (Don't be) afraid to groove 
Au mois de mars je vous parlais du futur CD du guitariste de Los Angeles Alex Schultz sur lequel une ou deux de mes photos doivent apparaître. C'est bientôt chose faite, puisque le disque, (Don't be) afraid to groove, est annoncé pour le 12 septembre, distribué en Europe par ZYX Music et Koch Records aux Etats-Unis.

Le disque (instrumental) a été enregistré en trio : Alex à la guitare, Raphaël Wressnig à l'orgue Hammond et Lukas Knöfler à la batterie. On retrouve même le fantastique Sax Gordon Beadle au saxophone en invité !

Une des 2 photos qu'Alex m'avait demandée est sur la couverture de l'album, et c'est d'ailleurs ma photo préférée de lui. Je ne suis pas l'auteur de celle de Raphaël.

J'avoue par contre être moyennement conquis par le design, la mise en page de cette couverture, notamment ces incrustations rouges que je trouve vraiment trop flashy... mais ce n'est pas mon disque, du moment que ça plait aux intéressés :))

L'album est déjà dispo sur iTUNES, ainsi qu'en libre écoute sur musicline.de, sera dans quelques jours sur Amazon et sur la FNAC.



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Expo au festival Blues en Loire 2008 
Comme annoncé précédemment, je vais exposer, à leur invitation, une quinzaine de photos de concert lors du prochain festival Blues en Loire 2008.

Il s'agira, et en toute logique, exclusivement de photos de concerts blues, le style de musique qui m'a amené à la photo de concert.

Je n'ai pas encore d'idée précise des clichés que je vais accrocher, mais je pense faire la part belle aux nombreux concerts que j'ai pu photographier ces derniers temps à La Charité/Loire, la ville dans laquelle se tient ce festival, concerts organisés tout au long de l'année par la dynamique association Le Chat Musiques, également à l'origine de Blues en Loire.

Les tirages seront des noir et blanc 20x30, ainsi que carrés 20x20, encadrés en 30x40.

Les dates sont celles du festival, c'est-à-dire les vendredi 29 et samedi 30 août 2008.
La Charité/Loire est située dans la Nièvre, à mi-chemin entre Paris et Clermont-Ferrand, à une quarantaine de kilomètres de Bourges (plan ci-dessous).

L'entrée de l'expo est libre, tout comme la moitié des concerts de la manifestation.

Plus de détails sur le festival sur leur site.


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 |