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 Neuf ans ...  

Neuf ans que j'attendais ça.

Jimmie Vaughan, le "Bad Boy" d'Austin, grand frère de feu Stevie Ray Vaughan, légendaire guitar-heroe des années 90, vient enfin de sortir un nouvel album.
Jimme Vaughan Plays Blues, Ballads & Favorites réunit une quinzaine de covers de titres des années 50, de Jimmy Reed à Little Richard, en passant par Willie Nelson.

L'orgue Hammond est moins présent et ne fait plus par exemple les lignes de basse si caractéristiques sur ses précédents albums, remplacées ici par une vraie basse. Une section de cuivres vient également renforcer l'assise rythmique et appuyer le côté vintage de l'album.
Bien évidemment, on retrouve Lou Ann Barton qui vient assurer le chant sur une poignée de titres.

Sans pour autant révolutionner l'histoire du blues, ce disque (autoproduit) reste pour moi un album de chevet.
J'aime Jimmie Vaughan pour la classe naturelle, la décontraction, le style et le son inimitables. Là ou Stevie Ray mettait 50 notes pour dire quelque chose (avec talent), Jimmie n'en met que 2 ou 3 et fait pourtant passer le même message.
Jimmie Vaughan c'est tout l'art de l'économie et aussi celui du silence, essence même de la musique.

Album moins soul que les précédents, et plus dans la lignée des premiers Fabulous Thunderbirds auxquels il a participé. Quel pied !

Ci-dessous une petite vieillerie (photo argentique) pour illustrer : Jimmie que j'ai pu approcher en vrai il y a 8 ans. Juste après cette photo, je lui faisais dédicacer son album de l'époque. Un vrai groupie je vous dis ! :))

Jimmie Vaughan en conférence de presse,
festival Blues Passions, Cognac - juillet 2002
photo non libre de droits



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 Finistériens  
Ca y est, je l'attendais et le voici. L'album de Miossec réalisé en collaboration avec Yann Tiersen. Je ne vais pas revenir sur l'intérêt que je porte à ces 2 musiciens (je vous renvoie plutôt au billet en lien ci-dessus).

Juste pour dire que cet album tient ses promesses.

Ca reste du Miossec, musicalement proche de 1964 (que je considère comme un de ses meilleurs). Ballades mélancoliques, certes à déconseiller si vous avez déjà recours au Prozac, mais je trouve que l'association entre les 2 musiciens bretons fonctionne à merveille. Les arrangements et les instrumentations de Tiersen, tout en discrétion et subtilité, se fondent habilement dans l'univers de Miossec. Leur rencontre musicale y parait tellement inévitable, tellement cohérente !

Et puis, c'est d'ailleurs aussi à ça qu'on reconnait les grands musiciens, à aucun moment on ne sent Tiersen prendre le dessus. Il est au service du disque.

Bien évidemment en tournée dès octobre 2009 (à Dijon le 23 février 2010, Théâtre des Feuillants).

Un album qui me console du dernier de M, Mister Mystère, qui me laisse sur ma faim : disque en demi-teinte, entre deux eaux, moins musical que les précédents (je les possède tous, comme Miossec)... M à Dijon en mars 2010 (Zenith), j'irai quand même le photographier !

Et puis, dans la série des artistes dont j'achète les disques les yeux fermés : Eiffel sortira leur nouvel opus A Tout Moment le 5 octobre.
Ma discothèque n'en fini pas de s'agrandir :))

Album Finistériens en écoute sur Deezer

Note : je ne mets plus de lecteur audio directement dans les pages du blog, Deezer a changé son système que je trouve anti-pratique, donc je mets plutôt des liens vers leur site...

Miossec, La Vapeur, Dijon - mars 2007
photo non libre de droits


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 Tomcat Blake  
Il y a une bonne quinzaine d'années, je découvrais le blues en live, sur des petites scènes de ma région. Un de mes premiers grands émois se produisit avec Tomcat Blake, un guitariste américain installé à Besançon, pas très loin de chez moi.

Par la suite, plus je continuais à arpenter les concerts, à écouter des disques de blues, plus je me rendais compte que ce Tomcat était réellement un grand, un très grand de ce style. J'étais quand même surpris que cet homme n'ait pas une notoriété plus grande, ne se produise pas sur des scènes plus à la hauteur de son talent... même si le bonhomme a quand même à son actif des premières parties de Robert Cray, Johnny Winter, Jeff Healey ou encore Little Milton...

C'était bien avant que je ne découvre le personnage, bon vivant, blagueur et éminemment sympathique, vraisemblablement plus à la recherche du bonheur que de la renommée internationale... bref, un vrai mec cool, comme je les aime :))

Aujourd'hui, il remet le pied à l'étrier, décidé à reprendre le chemin des scènes.
Ecoutez sa musique sur sa page MySpace, notamment le titre éponyme de son album, I've Been Wondering, avec ce chorus tout en économie, mais aussi l'instrumental King Freddie's Swing, ou encore If You Knew... enfin tout quoi :))

Tomcat Blake - Le Cylindre, Besançon, - mars 2007
photo non libre de droits


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 BB, Albert and Freddie 
Petit passage sur les sites de vidéos en ligne.
On y trouve toujours des trésors, images filmées inédites ou rarement diffusées, archives oubliées...

Ma passion pour le blues s'est un peu émoussée ces derniers temps (je n'en n'écoute quasiment plus sur CD, même si je vais toujours aux concerts), mais un récent passage sur Youtube m'a fait revivre certains grands moments.

Parmi eux, l'histoire des 3 Kings. Si BB King est sans doutes le bluesman le plus connu actuellement (peut-être dû au fait qu'il soit toujours vivant... ), d'autres "King" du blues ont laissé une sacrée trace dans l'histoire.

Albert et Freddie King n'avaient aucun lien de parenté l'un envers l'autre (ni même envers BB), mais ils étaient tous deux, et chacun de leur côté, des géants de ce style musical. Géants par la taille (Freddie mesurait près de 2 mètres et Albert -ancien boxeur- pesait pas loin de 118 Kgs), mais également par le toucher et le talent.
Très bons guitaristes et chanteurs, leur style a marqué à jamais la guitare blues. Albert -figure du label Stax- maîtrisait les bends langoureux à la perfection (Stevie Ray Vaughan lui doit tout à ce sujet...), Freddie a inspiré tous les guitaristes de blues débutants avec son instrumental Hideaway.

Paradoxalement, aucun des 2 ne jouait avec un mediator, ce qui leur procurait une attaque si particulière : Freddie portait un onglet au pouce, et Albert jouait juste avec la pulpe de ses doigts (gaucher sur une guitare cordée pour un droitier, à l'envers donc).

2 petites videos, des classiques : Freddie King, Have You Ever Loved a Woman en 1973, et dessous Albert King, I'll Play The Blues For You, en 1989.


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 Copinage : KezaM 
Depuis le temps qu'il l'annonçait, la voici enfin, la page MySpace de mon pote Brahim, aka KezaM.
Fantastique guitariste classique (médaille d'or de conservatoire tout de même...), il se lance aujourd'hui dans un projet solo, interprétant ses propres textes et compositions.

Brahim est un des musiciens sur lequel j'ai fait mes premières armes photographiques, au cours de ses nombreuses répétitions passées...

La page MySpace vient juste d'être créée, elle devrait s'étoffer au fur et à mesure...
En attendant, ses dates de prestation sur la région dijonnaise y sont annoncées, car c'est toujours mieux de l'écouter en vrai ! :))

Ca se passe ici : http://www.myspace.com/kezamkezam

voir 2 photos ici
Brahim, Dijon - juin 2008
photo non libre de droits


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