navigation   le site   \  le blog mardi 22 juin 2021      
 Retour sur l'expo  
Petit retour sur l'expo au festival Blues en Loire fin août.
Super accueil de la part des membres de l'association Le Chat Musiques, organisatrice du festival.

J'étais installé dans une salle hautement voutée mitoyenne de la grande scène sur laquelle se déroulaient les concerts de soirée. Je partageais cette salle avec un autre exposant, Jorge Ramirez, peintre originaire de Montpellier, qui fait des superbes portraits acryliques (et donc aux couleurs soutenues) de musiciens afro-américains, de James Brown à Hendrix, en passant par des artistes blues, comme Little Walter ou Sonny Boy Williamson. Jorge n'a pas encore de site à lui, dommage, j'aurai bien aimé en mettre ici un lien.

Le public passait surtout pendant les changements de plateaux, entre les 2 concerts de soirée. C'était vraiment sympa de pouvoir rencontrer "en chair et en os" (plutôt que virtuellement) des visiteurs devant mes photos. J'ai eu pas mal d'échanges avec des photographes présents sur le festival, ainsi qu'avec des membres de la presse blues que je côtoyais régulièrement lorsque j'étais membre des leurs, avant que je n'abandonne la plume pour ne me consacrer qu'à la photo de concert.

J'avais accroché, comme annoncé, une quinzaine de photos noir et blanc 20x30 encadrées en 30x40, ainsi que quelques carrés 20x20. J'avais fait le choix de ne mettre que des photos de musiciens blues, afin de coller avec le thème du festival. Et puis le blues est avant tout une histoire d'affection pour moi : c'est sans doute le style musical que je connais le mieux, et sur lequel je pense m'éclater le plus à photographier.

J'ai pu réaliser un peu de vente, pas de quoi acheter un yacht avec piscine et filles de joie intégrées, mais, vu que mon hébergement et restauration sur place étaient pris en charge par le festival, je suis rentré chez moi avec plus d'argent en poche qu'à mon départ...
La photo et la musique sont avant tout pour moi un loisir, un plaisir, une passion qui me permettent d'arrondir les fins de moi, en toute légalité, avec un SIRET.
Et aucunement un métier, afin de toujours pouvoir garder ma liberté d'en faire ce que je veux.

Un bon moment passé donc !

Fred Chapellier, festival Blues en Loire, La Charité/Loire - août 2008
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Semaine en Charentes-Maritimes  
Retour d'une semaine de vacances dans les Charentes-Maritimes. J'y suis allé accompagné d'un ami accro aux photos de paysages en pose longue, j'ai donc eu l'occasion de me frotter un peu à ce style.

Si les résultats peuvent être spectaculaires (voir un maître de ce type d'image, Michel Rajkovic), je trouve les préparatifs un peu longs.
D'abord repérer un lieu de shoot adéquat, comme un bord de mer avec un sujet fixe qui émerge de l'eau, puis y venir à la bonne heure (généralement au coucher ou lever du soleil). Ensuite préparer le matériel : trépied assez stable, télécommande, filtres.
Ensuite régler le trépied, cadrer, choisir ouverture et vitesse, mettre le ou les filtres, puis déclencher et attendre en fonction de la vitesse choisie.

J'avoue que toutes ces étapes me font réfléchir à deux fois avant de faire une photo de ce type... Je pense que ce que j'aime avant tout dans la photo, c'est plutôt le côté instantané, le déclenchement sur le vif... un peu à l'opposé des poses longues ou de la photo de studio...

Mais ce fût un changement d'air plutôt agréable ! :))

Il me reste une petite semaine de vacances pour finir de traiter les images du festival du Chien à Plumes (voir le billet précédent), celles de Charentes attendront un peu... d'autant plus que ce week-end j'expose à La Charité/Loire, je serai donc absent de chez moi...
A moins que je me décide à me lever plus tôt le matin, c'est-à-dire avant midi, ce qui me ferait avoir des journées plus grandes... :))
Flemmard je suis, je préfère les longues pauses aux poses longues ! :))


The end of nowhere, Charentes-Maritimes - août 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 R.A.S  
Pas trop d'activité photo ces jours-ci. La saison concert de La Vapeur est terminée, j'ai raté quelques dernières dates par flemme (Israel Vibration, Duchess Says), par oubli (Soha), par problème d'emploi du temps (Sage Francis), et aussi le concert de Victoria Tibblin qui a été annulé, alors que je l'attendais avec impatience...

Je dois, par contre, théoriquement photographier Manu Chao au Zenith le 18 juin, avec La Phaze en ouverture, j'aime vraiment leur dernier single. Chao doit être spectaculaire sur scène, et puis avec les bonnes lumières du Zenith, ça sera l'occasion de me faire plaisir :))

Puis le 26 juin, Paul Personne et Thiefaine jouent 2 soirs de suite dans la région de ce dernier, au Moulin de Brainans, dans le Jura.
Je verrai donc "Paulo" pour la énième fois (voir cet article), je ne m'en lasserai jamais, et puis ça sera l'occasion de les voir jouer ensemble leur album commun. Je ne ferai pas de photos, j'ai envie de profiter pleinement du concert.

Cet été je dois couvrir pour le magazine Diversions le festival du Chien à Plumes début août, comme l'an passé, et fin août, le festival Blues en Loire, à côté de Bourges. L'affiche de ce dernier ne me fait pas tomber par terre (déjà vu pas mal des artistes qui y sont programmés), mais l'organisation m'a sollicité pour y exposer mes photos ! Une bonne nouvelle donc.

Déjà quelques dates pour la rentrée : Nada Surf à La Vapeur, Trust au Zenith (Antisocial a marqué mon enfance... !), et surtout, en octobre, mes amis de Rosebud Blue Sauce qui accompagneront l'excellent RJ Mischo (que j'avais vu il y a quelques années en Belgique) à La Charité/Loire... très très bon moment en perspective !!

En attendant, voici le clip de Tu Vois Loin, d'un de mes groupes fétiches, Eiffel, extrait de leur album Le 1/4 d'Heure des Ahuris.


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Quiberon, Côte Sauvage 
J'ai profité du pont du 1er mai pour aller me changer les idées dans le sud de la Bretagne. Sortie photo programmée, avec point de chute sur Le Croisic, ainsi que la presqu'île de Quiberon.
Week-end trop court (4 jours quand même !) mais bénéfique, le beau temps enfin arrivé et l'air du large m'ont fait du bien, parfois même avec les pieds mouillés (ça surprend la marrée !)

300 photos ramenées, 200 restantes après editing, tout cela va demander du temps pour tout traiter... Et dire que j'avais encore des photos en attente de traitement avant ce week-end... :))

Edit : les photos sont désormais en ligne sur cette page

Quiberon, Côte Sauvage - mai 2008
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 So long Sean ... 
Hier soir, je suis allé applaudir mes amis de Rosebud Blue Sauce qui jouaient 3 soirs de suite dans ma ville, à Dijon.

Et c'est là que j'ai appris cette nouvelle, confirmée ce matin sur le net : le guitariste et chanteur américain Sean Costello est décédé mardi 16 avril, à Atlanta, sa ville de résidence, la veille de son 29ème anniversaire.
Des rumeurs vont bon train aujourd'hui, en bouche à oreille, concernant les causes du décès, mais je préfère ne pas m'étendre là-dessus tant que celles-ci ne seront pas certaines.

J'étais tombé par terre en 2001, année de sa sortie, à l'écoute de l'album Moanin' For Molasses, un des tout premiers disques de Costello. Je me disais même que c'était presque trop parfait, que ça manquait peut-être de temps en temps de "pains" pour que ça sonne encore plus blues, tout en me disant que dans 10 ans (à l'époque Sean avait 22 ans), ce type serait sans doutes une des plus grandes références du genre...
Le destin en a décidé autrement.

J'avais eu l'occasion de l'applaudir et de pouvoir le photographier lors d'une tournée européenne, il y a un peu plus d'un an. Excellent concert, guitariste et chanteur d'exception, rien à redire, le talent sur disque ou sur scène était le même.

En peu de temps, et si jeune, Costello avait réussit à faire parler de lui, et même à s'imposer très rapidement. Quelle perte !

MySpace et site officiel

voir la série photo blues 20

Edit : création par la maman de Sean du Sean Costello Memorial Fund for Bipolar Research

Sean Costello, La Charité/Loire - mars 2007
photo non libre de droits

Sean Costello - No Half Steppin'


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | Suivant> >>