navigation   le site   \  le blog vendredi 24 janvier 2020      
 Above all, enjoy the music 
“Above all, enjoy the music” - Herman Leonard.
(par dessus tout, aimez la musique)

A peine rentré de vacances, j'apprends la triste nouvelle : Herman Leonard, photographe des géants du jazz (Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday...) vient de mourir à l'âge de 87 ans.

Après la disparition de James Marshall en mars dernier, c'est un autre grand nom de la photo de musique qui disparait.

Si je connaissais les images de Marshall pour les avoir vues et revues alors que je m'intéressais à la musique mais pas encore à la photo, je dois dire que j'ai découvert Leonard sur le tard, longtemps après avoir débuté la photo.
Il est l'auteur de nombreux portraits souvent pris hors de l'action musicale, dans des moments de pose, comme cette superbe image de Dexter Gordon.

A noter que Herman Leonard avait dû quitter la Nouvelle Orléans où il vivait et travaillait suite au passage de l'ouragan Katrina qui avait dévasté et laissé exsangue cette ville ainsi qu'une bonne partie de son activité musicale, il y a quelques années.
Comme de nombreux musiciens louisiannais, il avait trouvé lui aussi refuge à Los Angeles, mais était devenu, entre autres, photographe de plateau pour une série TV...


Herman Leonard par lui-même,
(AP Photo/Herman Leonard Photography, LLC., CTSIMAGES)


 jean-luc 
et oui.... je pense qu'herman leonard a inspiré et inspirera bon nombre d'entre nous.
j'ai aussi commencé la photo de concert avant de découvrir son travail, grâce à un musicien de jazz.
depuis, "l'oeil du jazz" ne quitte pas mon bureau, et quand je suis en panne d'idée, je retourne dans cet ouvrage, me ressourcer... ressource inépuisable s'il en est....
il m'a donné l'envie de la photo de concert, l'envie de l'ouvrage bien pensé et soigné...
au-delà de ce qui est visible de prime abord....
voilà, aujourd'hui, il est parti rejoindre toutes ces légendes qu'il a immortalisées au travers de superbes photographies....

 didier 
j'ai appris hier qu'il avait débuté en janvier 2010 un travail avec Lenny Kravitz... peut-être en verra-t-on le fruit bientôt...?



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.