navigation   le site   \  le blog vendredi 19 avril 2024      
 Les Nuits du Blues 2009 
Samedi dernier, Talant, petite ville limitrophe de Dijon, accueillait comme tous les ans ses Nuits du Blues.

Cette année, il y avait 2 affiches de renom au programme. D'une part Duke Robillard, guitariste fondateur des Roomfull of Blues, ex-membre des Fabulous Thunderbirds, sans doutes un des plus prodigieux représentants du swing west-coast, et ensuite Shemekia Copeland, fille de feu Johnny Copeland.

J'avais déjà vu Duke auparavant. A chaque fois j'avais reçu une sacrée claque. Leçon de guitare, de mise en place, et de cohésion avec les excellents musiciens qui l'accompagnent (notamment Doug James au sax).
Cette fois, le chanteur et harmoniciste Sugar Ray Norcia était invité pour tenir le chant sur la majorité des titres du set. Bien sûr tous ont joué divinement bien, et Norcia est lui aussi un musicien d'exception, et de plus un showman.

Cependant, je trouve que sa présence ce soir a un peu dénaturé le set de Duke Robillard. Je veux dire par là que j'aurais aimé voir ce dernier plus souvent sur le devant, musicalement. Sur la fin du set, il ne jouait quasiment plus, et était juste devenu comme un membre du line-up de Norcia... Sans compter le répertoire, qui n'était plus vraiment celui dans lequel il évolue habituellement...

J'avais déjà vu également Shemekia Copeland. Elle est revenue avec le fantastique Arthur Neilson à la guitare, comme à son habitude. J'adore ce musicien, il a un vrai style à lui, très orienté rock, mais tout en sonnant blues.
Shemekia a un peu calmé la fougue passée de ses sets. Elle est plus posée qu'avant, moins exubérante dans sa prestation. Ceci dit c'était vraiment très bien.

En résumé, je suis un poil resté sur ma faim, mais c'est juste histoire de chipoter... car c'était tout de même une affiche d'exception !

Niveau photo, j'ai vraiment galéré.

La salle de Talant doit plus à la culture physique qu'à la culture tout court, et reste difficile à sonoriser comme à éclairer.

Seulement 4 spots en façade, et encore, très éloignés, alors qu'une quinzaine étaient alignés en fond de scène, ce qui avait pour effet de produire des contre-jours phénoménaux, et surtout rendant impossible toute mise au point ou mesure d'exposition correcte.

J'ai quand même ramené quelques photos sympas, dont en voici 2 ci-dessous, en attendant que le traitement de la totalité de la série soit terminé... Mise en ligne de la galerie complète bientôt donc...

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page


Shemekia Copeland, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009
photo non libre de droits

Duke Robillard, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009
photo non libre de droits


 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.