navigation   le site   \  le blog mercredi 18 mai 2022      
 Premiers pas en HDR 
Depuis quelques temps j'avais envie d'essayer la photo HDR (image à grande plage dynamique).

Cette technique permet à la photo numérique de compenser les écarts d'exposition importants au sein d'une même prise de vue, afin notamment de se rapprocher de ce que la photo argentique permettait.

Cela suppose suppose d'effectuer 3 fois la même prise de vue, mais à chaque fois avec une exposition différente (généralement -2 IL, 0 IL, +2 IL). Ce genre d'image suppose l'utilisation d'un trépied et d'une télécommande afin d'obtenir 3 cadrages identiques, l'appareil étant réglé sur la position bracketing, afin qu'il génère les différentes expositions lui-même.

Ensuite, un logiciel assemble les 3 vues et calcule les différentes expositions au sein d'un seul et même fichier.
L'effet sera d'autant plus important que l'image originale comportera de grands écarts d'exposition.

Ensuite, tout est question de dosage. J'avoue ne pas être fan du rendu HDR obtenu sur des photos couleur, mais en noir et blanc je trouve que cela amène une dimension un peu surréelle, presque dramatique qui colle avec les paysages d'hiver.

Je ne suis pas allé pas très loin de chez moi, à la maison natale de St Bernard de Fontaine-les-Dijon, pour me faire un peu la main.
J'attends que la météo soit plus clémente (et aussi que le festival GéNéRiQ soit passé, car il va bien m'occuper...) pour aller explorer des sites plus intéressants perdus aux alentours de Dijon, que j'ai repérés grâce à Google Earth.

maison natale de St Bernard, Fontaine-les-Dijon - février 2009
photo non libre de droits


 dpc 
Je partage ton avis, en couleur c'est super moche mais on s'en sort avec le noir et blanc.

Cela étant - et là c'est mon avis personnel - je ne suis pas fan de l'espèce de halo blanc autour du bâtiment. Je sais pas si ça vient du logiciel, je n'en ai jamais essayé, mais si oui, je te suggère la bonne vieille technique des trois calques Photoshop aux masques peint à la main, un peu à l'ancienne, ce qui est plus long mais qui permet d'obtenir des résultats plus homogènes [exemple <a href="http://www.po-l.com/belogue/2008/10/14/deux-coudes-cuits-hier-a-pau/">là</a> avec trois expo pour harmoniser la lumière de l'église, du ciel et des deux pierres tombales :)

Ah et sinon avec les calques dynamiques tu peux obtenir le même effet dans les limites du raisonnable en développant trois fois le même brut à 3 expos différentes. Pratique quand tu ne peux pas tripler la prise de vue :)

 didier 
Salut Dpc,

je redonne ton lien, le blog ne passe pas le html :
http://www.po-l.com/belogue/2008/10/14/ ... ier-a-pau/

merci de ton avis, en effet le halo vient d'une part du soft HDR (Photomatix), mais également du fait que j'ai rajouté quelques dégradés sombres pour "fermer" l'image...

ta technique du HDR assemblé manuellement m'intéresse, je pense qu'avec les masques de fusion ca devrait le faire :))

sinon le HDR "artificiel" manuel, donc dérivé de ta technique d'assemblage manuel avec un bidouillage de surex/sousex artificiel préalable si j'ai bien compris, effectivement ca peut etre super-intéressant, c'est vrai que poser le trepied pour faire 3 fois la meme tophe ca me gonfle un peu des fois ... :))

Didier.



 Rem 
tout est question de dosage effectivement. Le halo disparait si on bidouille un peu les curseurs.
ça dépend du rendu désiré.
Et le pseudo HDR c'est vrai que c'est spectaculaire et rudement pratique, mais si tu as des parties gravement sous-ex ou cramées, tu ne pourras pas les récupérer avec cette technique.
Un super bouquin sur le HDR :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/fic ... 2100519781

Et merci pour les photos de concerts, c'est toujours un grand plaisir de passer par ici.

 didier 
en fait le halo je l'ai laissé, je trouvais qu'il contribuait à donner un côté "irréel" à l'image, avec un impact plus fort...

Merci de ta reference Rem, j'ai vu que l'auteur du livre (Pierre-Henry Muller), dont tu donnes la référence, possède un site dédié au HDR, avec notamment des interviews de photographes comme celle-ci :
http://www.photo-hdr.com/interview-phot ... ge-ramelli



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.