navigation   le site   \  le blog dimanche 16 mai 2021      
 Bientôt le D90 ...  
Je lorgne de plus en plus sérieusement sur le futur nouveau boitier de Nikon, le D90, qui sort à la fin de ce mois.
Pour info, je suis actuellement toujours avec mon vieux D70, dont la technologie date d'il y a une dizaine d'années !

On m'avait offert un D200 d'occasion cet hiver, mais je l'avais rendu, déçu par ce boitier, préférant continuer avec mon D70, et garder l'argent du D200 pour un futur achat plus intéressant.
Je parcoure actuellement les différents tests disponibles dans la presse spécialisée et sur internet, pour me rendre compte que ce D90 semble posséder les principaux avantages de son grand frère le D300, sans pour autant en avoir la complexité.

Je recherche avant tout un boitier simple mais qui puisse monter assez haut en sensibilité ISO, ce qui est le cas du D300, qui peux monter à plus de 2000, voire 3200 ISO sans bruiter (alors que mon D70 est au taquet à 800). Il semble que le D90 ait hérité de cette capacité élevée, avec en plus, par rapport au D70, un viseur quadrillé plus large, un écran arrière haute définition, un capteur 2 fois plus gros, et d'autres particularités dont la finalité m'échappe actuellement :))
Et son prix reste raisonnable.

Je n'ai jamais été un fan de course à la technologie, je me suis contenté de mon D70 alors que tout le monde autour de moi possédait des appareils aux performances largement supérieures, mais aujourd'hui je suis attiré par les capacités de ce nouveau boitier, qui semble correspondre à mes besoins. De plus, son châssis est celui du D80, qui était lui-même dérivé du D70, et donc ne devrait pas me poser de gros problèmes d'adaptation, contrairement à un D300.

page Nikon dédiée au D90 et fiche plus complète.


 Rank Xerox 
Salut,
Tu as tout à fait raison. Le D300 est un bon boîtier mais attention, l'utilisant depuis maintenant huit mois, je ne trouve pas qu’il n’y a pas de bruit à 2000iso. Je pense même que c’est sa limite comme ton D70 à 800iso. J’ai été vraiment agréablement surpris de sa qualité jusqu’à 1600iso voir 2000 grand maximum. Ca se dégrade très vite ensuite… Même s'il gère plutôt bien notre point noir, il ne faut pas oublier que le piqué s'en prend un sacré coup. Pour ce qui est de la gestion du menu, c’est assez bien fait. Rien de trop complexe à mon goût, bien au contraire. 90% des options qu’on utilise sont paramétrables hors menu, par le biais de petits boutons sur le boîtier (comme pour le D200). D'ailleurs, ils sont physiquement très proches.
Bien à toi





 didier 
Salut Cyril,

oui, c'est clair que je ne compte pas non plus pousser les ISOs dans leurs derniers retranchements... mais passer de 800 à 2000 ca fait qd meme une bonne marge.... :))

concernant le hors menu, sur le D200 qui est le chassis du D300, je ne trouvais pas pratique par exemple d'avoir remplacé la molette priorité vitesse/ouverture du haut du boitier par un réglage des ISOs, de la BDB...
au sein d'une séance de shoot généralement je garde la meme sensibilité, et la BDB je n'y touche jamais...
en mattant les vues du D90 sur le site Nikon je vois qu'il ressemble plus au D70 à ce niveau... :))




 Rank Xerox 
Dans ce cas, nous sommes bien d'accord.
Il me semble que le D70 est considéré comme un boiter grand publique (Tout comme mon ancien D50 d’ailleurs) alors que le D200 et + passe déjà dans la gamme pro, ce qui explique les menus bien différents (plsu de mode portait, enfant, nuit etc...).
Je n’ai pas pris le temps de regarder de plus près ton futur D90 mais à te lire, il semble posséder les fonctions d’un boîtier grand public. Réfléchis bien, ce n’est qu’une question d’habitude et très franchement, pour rien au monde de changerai les menus de mon D300 (à part pour ceux du D3 ;)). Tu me rends curieux, j’irai dès que j’ai un peu de temps, lire la fiche technique de ton futur jouet.

 didier 
oui, c'est clair que c'est un boitier grand public ce D90 (il y en a meme des affiches de pub dans les abris bus lol ).

mais c'est aussi ce qui me plait, je cherche avant tout qlq chose de simple et sur lequel je pourrai retrouver mes marques rapidement : je viens d'en manipuler un en magasin, et je retrouve de suite mes automatismes.
le D200 m'avait un peu agacé sur certains points d'ailleurs...

... et puis j'ai discuté avec un possesseur de D3 cet été sur un festival, il reprochait à ce boitier sa complexité, tout le temps le nez dans le manuel pour s'y retrouver... mais bon c'est vrai aussi que le D3, c'est encore une gamme au dessus du lot... :))



 Rank Xerox 
Alors je suis préssé de voir ce que tu va créer avec le D90. A ce prix, j'espère juste qu'au niveau des iso, il vaudra le coup :HAPPY:

 rik6666 
Coucou,Moi je le posséde.!

http://www.rik6666-photo.book.fr/

 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.