navigation   le site   \  le blog mercredi 24 avril 2024      
 Semaine en Charentes-Maritimes  
Retour d'une semaine de vacances dans les Charentes-Maritimes. J'y suis allé accompagné d'un ami accro aux photos de paysages en pose longue, j'ai donc eu l'occasion de me frotter un peu à ce style.

Si les résultats peuvent être spectaculaires (voir un maître de ce type d'image, Michel Rajkovic), je trouve les préparatifs un peu longs.
D'abord repérer un lieu de shoot adéquat, comme un bord de mer avec un sujet fixe qui émerge de l'eau, puis y venir à la bonne heure (généralement au coucher ou lever du soleil). Ensuite préparer le matériel : trépied assez stable, télécommande, filtres.
Ensuite régler le trépied, cadrer, choisir ouverture et vitesse, mettre le ou les filtres, puis déclencher et attendre en fonction de la vitesse choisie.

J'avoue que toutes ces étapes me font réfléchir à deux fois avant de faire une photo de ce type... Je pense que ce que j'aime avant tout dans la photo, c'est plutôt le côté instantané, le déclenchement sur le vif... un peu à l'opposé des poses longues ou de la photo de studio...

Mais ce fût un changement d'air plutôt agréable ! :))

Il me reste une petite semaine de vacances pour finir de traiter les images du festival du Chien à Plumes (voir le billet précédent), celles de Charentes attendront un peu... d'autant plus que ce week-end j'expose à La Charité/Loire, je serai donc absent de chez moi...
A moins que je me décide à me lever plus tôt le matin, c'est-à-dire avant midi, ce qui me ferait avoir des journées plus grandes... :))
Flemmard je suis, je préfère les longues pauses aux poses longues ! :))


The end of nowhere, Charentes-Maritimes - août 2008
photo non libre de droits


 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.