navigation   le site   \  le blog vendredi 29 mars 2024      
 Lazy Lester, un mec bien cool :)) 
Dimanche dernier, l'excellente association nivernaise Le Chat Musiques organisait un de ses traditionnels concerts blues dominicaux.
Lazy Lester y était programmé, accompagné des Tortilleurs (les musiciens de Benoît Blue Boy) : Thibaut Chopin, Stan Noubard Pacha, ainsi que Fabrice Millerioux.

J'adore Lazy Lester. C'est un chanteur, harmoniciste et guitariste louisiannais. Son nom est associé à celui du label Excello, dont il fut un des plus célèbres représentants jusqu'à la fin des années 60. Il est pour moi une des légendes vivantes du blues, du swamp blues. Des groupes de renom comme les Fabulous Thunderbirds lui doivent beaucoup, et je suis sûr que si vous parlez de Lazy Lester aux Rolling Stones, ils vous diront toute l'admiration qu'ils ont pour lui.

Je l'avais déjà vu sur scène plusieurs fois, notamment lors du festival de Cognac.
J'aime sa musique nonchalente qui respire la moiteur des marais de Louisianne, et j'aime le personnage, grand bonhomme paisible et souriant, le genre de type qui ne se prend pas la tête, et dont l'autre passion que la musique est la pêche :))

Son surnom de Lazy lui viendrait du producteur JD Miller, soit à cause de sa démarche, soit du fait qu'il lui arrivait souvent d'être en retard... mais en tous cas, un type qu'on surnomme le flemmard est forcément quelqu'un dont je me sens proche :))

Et puis les musiciens qui l'entouraient sont des personnes que je vois depuis un paquet d'années.
Ils accompagnent Benoît Blue Boy, mais également pas mal d'autres artistes en France. J'adore le style de guitare de Stan Noubard Pacha, et il est même le premier musicien blues que j'ai photographié sur scène. C'était lors du festival blues de Cahors, il accompagnait alors Lenny Lafargue, il y a... quelques années :))
Fabrice Millerioux est un batteur très efficace, mais celui qui me scie le plus est Thibaut Chopin. Il est connu comme bassiste, mais aux côtés de Lazy Lester il tenait avec dextérité la guitare, chantait en ouverture de set divinement bien, et jouait également de l'harmonica. On dit même que son jeu d'harmo rend jaloux...

Bref ce fût une après-midi fantastique, sans surprises, mais de telle qualité, avec des musiciens qui prenaient un réel plaisir à jouer, et ce dans la bonne humeur communicative de Lazy Lester. Même si son accent louisiannais rend quasiment incompréhensible son anglais pour nous pauvres Français, son flegme et son sourire rendent inutile tout discourt...

Au niveau photo, la salle est idéale. Petite, scène basse, des lumières impeccables, ce fût l'occasion pour moi de me faire plaisir à photographier un style de musique et des gens que je pense le mieux connaître. Et ce sans limitation aux 3 premiers morceaux. Ce fût même difficile de choisir une vingtaine de photos à garder parmi les 350 faites....
Bref, que du bonheur :))

voir les photos série blues 23

Lazy Lester, La Charité/Loire - décembre 2007
photo non libre de droits



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.