navigation   le site   \  le blog jeudi 25 avril 2024      
 Gardien de l'ombre  
En page 2 du nouveau programme de La Vapeur (Septembre/Décembre 2007) qui vient de sortir, se trouve cette photo de Daniel, agent de sécurité/contrôle backstage de la salle.
Cette image date de mai 2007. Si mes souvenirs sont bons, elle a été faite juste avant la soirée "Let's Dance Vitalic".

Avant que le public ne rentre, et alors que je suis à discuter avec lui, Daniel, que je cotoye chaque fois que je fais des photos là-bas, me demande : "tiens, tu vas me prendre en photo !".

Horreur, la salle est plongée dans une quasi obscurité à ce moment. C'est alors que me vient l'idée de réaliser la photo dans le couloir qui se trouve derrière la scène, là-même ou j'avais réalisé cette image de Dorothée Danièle auparavant. En effet, c'est le seul endroit où je pourrais trouver assez de lumière. Daniel s'appuye donc contre le rideau noir qui bouche le fond de la scène, et une lumière murale éclaire juste son côté opposé.

Je me calle en priorité ouverture comme à mon habitude, j'ouvre mon diaphragme en grand pour aller chercher le maximum de lumière, et je me reculle, pour avoir une profondeur de champ qui ne soit pas trop courte, car je suis ouvert à f:1.4, ce qui est très limite !
Je m'accroupis de façon à cadrer en contre-plongée, pour renforcer l'image "imposante" du sujet.
J'ai tout de même bien pris soin de faire ma mise au point au bon endroit, et je déclenche 3 ou 4 fois, pas plus : Daniel est vraiment très sympa, mais je me vois mal lui demander de poser pendant 1/4 d'heure pour que je puisse recommencer des dizaines de fois mon cliché !
Ensuite, je prie donc très fort pour avoir obtenu quelque chose d'exploitable...

Ce qui m'a de suite fait peur, c'est la visière de la casquette qui créé une ombre très dense et qui, du coup, bouche les yeux. Je pensais que ca allait nuire à l'expression du visage. Et puis finalement je trouve (et on me l'a dit) que ce regard masqué contribue à donner une image mystérieuse et dure au sujet, ce qui était un peu le but de la photo.

photo non libre de droits


 Sophie 
de très belles photos de concerts qui retranscrivent bien les ambiances...

 Nastasia 
Très belle photo en totu cas. moi aussi j'adore le n&b! Je connais La Vapeur, j'habite à Dijon! c'est une super salle pour faire des photos!
En tout cas, bonne continuation.

 didier 
merci de vos passages, c'est tjrs agréable d'avoir des retours !



 Commentaires 

Ajouter un commentaire

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire.