navigation   le site   \  le blog samedi 20 avril 2024      
 En vrac ...  
Un petit bilan des premiers concerts de cette nouvelle saison. A vrai dire, il n'y a rien qui m'attire vraiment en ce moment, mis à part Ghinzu qui doivent venir en novembre.

La semaine dernière a été plutôt chargée : j'ai fait les concerts de Placebo au Zenith mercredi, puis une soirée blues au Cylindre de Besançon jeudi, et enfin Sliimy à La Vapeur vendredi.

Pas vraiment emballé par Placebo : j'aime leurs singles radio genre Special K, mais leur dernier album me laisse de marbre, et leur concert dijonnais m'a laissé la même impression. Deux morceaux seulement pour shooter, c'est peu mais je dois avoir des choses sympas (traitement en cours).

Excellente soirée blues à Besançon. Mon ami Tomcat Blake a ouvert le bal, en présentant son nouveau CD, Strange blues in a strange land, qui est un véritable joyaux (je suis d'ailleurs plutôt fier qu'une de mes photos illustre le disque ! -album dispo sur CDbaby et iTunes- ).
Boo Boo Davis venait ensuite, accompagné par Jan Mittendorp, patron de Crossroads, et un fantastique batteur, John Gerritse, paradoxalement exceptionnel de souplesse et de force de frappe, le tout dans un répertoire du sud des Etats-Unis (voir le reportage France 3 ci-dessous).
Bref, une soirée blues comme j'en ai connu beaucoup dans cette mythique salle voutée du Cylindre, mais comme je n'en connaîtrai sans doute plus : le lieu fermera ses portes en mai 2010.

The Rodeo assurait la première partie de Sliimy le lendemain. J'ai vraiment aimé cette charmante jeune femme seule à la guitare, dans un set acoustique folk.
Sliimy ne m'a pas déplu plus que ça, même si il possède une identité musicale particulière qui peut ne pas plaire. Maintenant, de là à le comparer à Prince, c'est peut-être un peu rapide :))
Trois premiers morceaux pour les photos, dans la petite salle de la Vapeur, avec ses lumières faiblardes. Ceci dit, je suis content de la photo ci-dessous. Et puis c'était l'occasion de faire un peu de couleur....

Photos de Sliimy + The Rodeo en ligne sur cette page, celles de Placebo et de Boo Boo Davis + Tomcat Blake à venir bientôt...

Edit : les photos de Placebo sont maintenant en ligne sur cette page

Placebo, Le Zenith, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits

Sliimy, La Vapeur, Dijon - octobre 2009
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 En peinture, la suite ...  
L'an dernier j'avais présenté quelques toiles peintes d'après certaines de mes photos de concert (voir les billets ici et ).

Aujourd'hui, environ 5 toiles ont été réalisées par mon ami Yannick, toujours à la technique du couteau, même si les dernières sont des interprétations plus libres des photos.

Notre projet d'exposition commune (peintures + photos d'origine en parallèle) se précise de plus en plus. Il présentera l'avantage de proposer un thème bien ciblé, et d'attirer à la fois les amateurs de peinture, mais également les gens intéressés bien évidemment par la photo, le tout à travers l'image de la musique.

A suivre donc ... :))

Yannick, Bèze - octobre 2009
photo non libre de droits


[7 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Vernissage de l'expo Calend'009 à La Vapeur 
Un petit mot pour signaler que je serai présent au vernissage de l'exposition présentant l'édition 2009 du projet Calend', organisé par l'association Octarine, auquel j'ai participé (réalisation du mois de novembre).

L'expo se tiendra durant tout octobre à La Vapeur de Dijon, et le vernissage aura lieu le mardi 6 octobre 2009 à 19h30, dans ce même lieu.
Vernissage gratuit, apéro musical !

J'en profite pour relayer l'appel à projets pour l'édition 2010.

Edit : le calendrier 2009 est désormais disponible au format pdf

[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Finistériens  
Ca y est, je l'attendais et le voici. L'album de Miossec réalisé en collaboration avec Yann Tiersen. Je ne vais pas revenir sur l'intérêt que je porte à ces 2 musiciens (je vous renvoie plutôt au billet en lien ci-dessus).

Juste pour dire que cet album tient ses promesses.

Ca reste du Miossec, musicalement proche de 1964 (que je considère comme un de ses meilleurs). Ballades mélancoliques, certes à déconseiller si vous avez déjà recours au Prozac, mais je trouve que l'association entre les 2 musiciens bretons fonctionne à merveille. Les arrangements et les instrumentations de Tiersen, tout en discrétion et subtilité, se fondent habilement dans l'univers de Miossec. Leur rencontre musicale y parait tellement inévitable, tellement cohérente !

Et puis, c'est d'ailleurs aussi à ça qu'on reconnait les grands musiciens, à aucun moment on ne sent Tiersen prendre le dessus. Il est au service du disque.

Bien évidemment en tournée dès octobre 2009 (à Dijon le 23 février 2010, Théâtre des Feuillants).

Un album qui me console du dernier de M, Mister Mystère, qui me laisse sur ma faim : disque en demi-teinte, entre deux eaux, moins musical que les précédents (je les possède tous, comme Miossec)... M à Dijon en mars 2010 (Zenith), j'irai quand même le photographier !

Et puis, dans la série des artistes dont j'achète les disques les yeux fermés : Eiffel sortira leur nouvel opus A Tout Moment le 5 octobre.
Ma discothèque n'en fini pas de s'agrandir :))

Album Finistériens en écoute sur Deezer

Note : je ne mets plus de lecteur audio directement dans les pages du blog, Deezer a changé son système que je trouve anti-pratique, donc je mets plutôt des liens vers leur site...

Miossec, La Vapeur, Dijon - mars 2007
photo non libre de droits


[4 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Retour de festival...  
De retour de la treizième édition du festival du Chien à Plumes, que je couvrais pour le magazine Diversions, sur le plateau de Langres.

L'affiche ne m'attirait pas plus que ça, et je dois dire que globalement, même si j'ai passé un séjour agréable, ce n'était pas l'édition qui m'aura le plus marqué, comparé aux années précédentes.

La seule découverte qui m'a fait forte impression, musicalement mais aussi par leur présence sur scène, aura été Shaka Ponk (je dois d'ailleurs les revoir en novembre prochain à La Vapeur).

J'ai aimé également le Dijonnais Yves Jamait, que je connaissais sur CD, que je croise dans les rues de ma ville, mais que je n'avais encore jamais vu sur scène. Sa prestation live apporte tout ce qui, à mon avis, manque au disque : une personnalité, un jeu de scène, une complicité.

Bien sûr, j'ai adoré Les Wampas, que je voyais pour la quatrième fois, mais pour la première fois en festival : leur set y est différent qu'en tournée en salle, avec un côté spectacle encore plus mis en avant.
J'en ai profité pour ramener ce que je considère comme mon Saint Graal :))

Je m'accorde une petite semaine pour sélectionner et traiter les presque 800 photos ramenées, avant de repartir en vacances (sans appareil photo).

Une petite poignée pour patienter en attendant :

Edit le 28/08 - les photos sont désormais en ligne :
- Shaka Ponk
- Babylon Circus
- Les Wampas
- Jamait, Les Garçons Trottoirs, RAJ
- Anaïs
- Chapelier Fou, Asian Dub Foundation


Shaka Ponk, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


Babylon Circus, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


Anaïs, festival du Chien à Plumes, lac de Villegusien - août 2009
photo non libre de droits


[5 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | Suivant> >>