navigation   le site   \  le blog vendredi 29 mars 2024      
 En passant ....  
Une petite mise à jour de photos faites ces derniers temps pour le journal et dont je suis satisfait.
Les styles musicaux sont plutôt variés :))

J'ai eu l'occasion d'aller photographier l'Orchestre Dijon-Bourgogne lors d'une répétition générale, opportunité vraiment intéressante de faire des images originales : habituellement, lors des concerts classiques à l'Auditorium, je ne fais que des vues d'ensemble de l'orchestre, généralement en hauteur depuis le deuxième balcon, par soucis de discrétion.
Là, j'ai pu shooter directement depuis la scène. Même si les musiciens n'étaient pas en tenue de gala, les angles de vues sont tout de même radicalement plus intéressants :))

Le duo français Inspector Cluzo (mondialement connu, au Japon notamment) était de passage à Dijon le week-end dernier.
Je les avais déjà vus il y a 2 ans sur un festival. A l'époque je n'étais pas du tout rentré dans leur univers très particulier (ils jouaient alors en fin d'après-midi sur une grande scène largement disproportionnée pour eux).

Cette fois, par contre, ils étaient dans le club de La Vapeur, bien rempli et donnant une atmosphère confinée qui leur convient mieux.
Niveau photo, il y a 2 ans leur management de l'époque exigeait de la part des photographes la signature préalable d'un "contrat" hallucinant ainsi que la remise des photos prises du groupe en conditions de l'autorisation de shooter. Résultat, de tous les photographes présents alors sur le festival, aucun ne les avait photographiés :))
La semaine dernière à Dijon, le management n'était visiblement plus le même ou alors avait changé de discours, et autorisait librement toutes prises de vue. Merci à lui :))


Orchestre Dijon-Bourgogne (répétition générale), L'Auditorium, Dijon - janvier 2011
photo non libre de droits


Headcharger, La Vapeur, Dijon - février 2011
photo non libre de droits


Inspector Cluzo, La Vapeur, Dijon - février 2011
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Premier bilan ...  
Comme je l'annonçais il y a quelques temps, je travaille désormais très régulièrement pour le quotidien de ma région sur des photos de spectacles en tous genres.

J'ai maintenant pris mon rythme, mais je dois avouer qu'au départ, je me suis un peu mis la pression tout seul.
Peut-être effrayé par la quantité et la fréquence des dates à couvrir, par la diversité des spectacles et des lieux (des musiques actuelles à du classique, en passant par Jean-Marie Bigard, du théâtre, des spectacles pour enfants comme Oui-Oui et ses Amis ou encore du catch...).

Les conditions de shoot sont parfois assez restrictives (genre les 5 premières minutes du spectacle, shoot depuis la console à 80 mètres, ou encore shoot dans un silence à respecter, comme pour le théâtre ou le classique).
Parfois également, l'utilisation des photos n'est autorisée que pour le média pour lequel je suis accrédité, sans autre utilisation externe.

Le rythme n'est plus le même non plus : sitôt rentré chez moi après le shoot, je traite rapidement une poignée de photos en couleur afin qu'elles soient prêtes dès le lendemain.

J'ai donc décidé de ne mettre en ligne sur ce site qu'une sélection (tout de même passées en noir et blanc) de photos que j'aime, une fois par mois environ : beaucoup de photos que je réalise pour le journal sont surtout des photos d'illustration d'articles, pas forcément des images dans lesquelles je me reconnais et que je souhaite mettre en ligne ici.

J'ai également simplifié la recherche des nouvelles photos, tout se passe désormais en cliquant sur le lien jaune "artistes en photo / séries photo" sur le site.

En tout cas, cette nouvelle activité est très enrichissante et me satisfait. Et je pense qu'à la longue, je serai moins stressé :))

Vasti Jackson, Talant - décembre 2010
photo non libre de droits

Christophe, Chevigny-St Sauveur - novembre 2010
photo non libre de droits

Deep Purple, Dijon - décembre 2010
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Petit changement ...  
Ce début de saison s'annonce sous le signe du changement concernant mon activité photo.

En effet, je vais désormais travailler très régulièrement pour un quotidien régional, toujours dans le domaine de la photo de spectacles.
Pas uniquement pour des concerts que j'aurai choisi, mais également pour du théâtre, des one man show, ou des spectacles de danse.
En gros, une bonne partie de l'activité spectacles de ma ville.

Bien entendu, les impératifs de la presse quotidienne vont imposer des délais de travail très rapides, je vais donc faire des concessions et fournir au journal des photos couleur, bien plus rapides à traiter que le noir et blanc que je fais actuellement, même si ce dernier restera toujours mon terrain de prédilection, à titre personnel.

Je dois avouer que la quantité de dates que j'ai à couvrir me fait un peu peur, même si je ne suis pas seul à tout faire bien sûr.
De plus, ceci se fera en supplément de mon emploi régulier, celui qui me fait vivre.

Je ne sais pas encore comment je continuerai à alimenter ce site, en tout cas il existera toujours, c'est certain !

En attendant, ci-dessous une petite photo du concert de John Mayall de la semaine passée, que je n'ai toujours pas fini de traiter... avec ces changements, ma flemme légendaire va en prendre un sacré coup :)))

Edit : photos de John Mayall en ligne sur cette page

John Mayall, Talant - octobre 2010
photo non libre de droits


[8 commentaires]   |  permalien |   partager :
 John Mayall à Talant en octobre 
La nouvelle est tout juste arrivée : John Mayall, en tournée française courant octobre 2010, s'arrêtera à Dijon (Talant) le 13 de ce mois.

John Mayall est sans doute un des précurseurs du blues blanc et est à l'origine du British blues boom des années 60, cet élan que nombre de musiciens blancs ont suivi et qui a donné naissance à des groupes comme Led Zeppelin ou encore les Rolling Stones.

Tout au long d'une carrière prolixe, Mayall s'est entouré de musiciens et notamment de guitaristes qui ont, par la suite, percé : Peter Green, Mick Taylor, mais aussi et surtout Eric Clapton.


L'album avec Clapton (1966), est le premier disque de blues que j'ai acheté. Si mes goûts bluesistiques ont aujourd'hui changé, ce disque sonnera à jamais pour moi comme celui de mes premiers émois musicaux sur 12 mesures.

Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui Mayall sur scène (je ne suis pas fan de toute sa discographie), mais sa venue à Talant reste un événement auquel je serai bien évidemment présent !

Ci-dessous une petite photo (de Zack Harmon) prise l'an dernier dans cette salle de Talant ou aura lieu le concert de John Mayall :

Edit : les photos de John Mayall sont maintenant en ligne

Zack Harmon, Talant, décembre 2009
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Derniers concerts ...  
Derniers concerts de la saison 2009-2010 avant la période des festivals...

Je dois dire que globalement, cette année, je n'ai pas eu de véritable "claque" musicale comme j'ai pu en avoir l'année passée.
De très bons moment passés avec Phoenix, Archive, Eiffel, Benjamin Biolay, mais sinon rien de transcendant.

Récemment par contre, je me suis laissé séduire par les Jamaïcains de Sly & Robbie. Moi qui ne suis pas spécialement fan de reggae, j'ai, dès les premières mesures, senti qu'on avait à faire à de la pointure. Ils ont, par le passé, été sollicités par les Stones ou encore Gainsbourg.

La semaine dernière je suis allé photographier la tournée Ricard Live SA qui passait par Dijon et accueillait BB Brunes et V.V. Brown. J'aime beaucoup le single de cette dernière, Shark in the Water.

La Canadienne Coeur de Pirate est venue samedi soir. Je ne me suis pas attardé plus que ça à son concert, me contentant uniquement des 3 premiers morceaux autorisés pour photographier. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par les conditions de shoot : un torrent de lumières comme j'en ai rarement vu en concert (parfois à 400 ISOs, 1/250ème, et f:7 !!).
J'ai vraiment apprécié sa première partie, Madjo. Un mélange de folk suave derrière laquelle une discrète mais efficace beatbox se greffe. Le répertoire rappelle bien évidemment Moriarty, mais garde une identité propre.

Vendredi je suis allé faire un tour à la Nuit du Slam, photographiquement mélange de concert et de théâtre. Vraiment sympa.

Bien sûr, j'ai encore sous le coude une bonne partie des photos de ces derniers concerts à traiter... :))
(quelques images ci-dessous en attendant)

Cet été je prévois de retourner faire un tour au festival Blues Passions de Cognac (longtemps que je n'y suis pas allé !), mais en tant que simple spectateur, histoire de profiter pleinement. Début août je couvre à nouveau le Chien à Plumes, puis sans doute Blues en Loire.
Et, entre ces 2 festivals, je m'offre de vraies vacances ! :))

Edit : photos de Coeur de Pirate, de Madjo et de la Nuit du Slam désormais en ligne. celles de la tournée Ricard Live également.

Sly & Robbie, La Vapeur, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits

V.V. Brown, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits

Coeur de Pirate, La Vapeur, Dijon - mai 2010
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | Suivant> >>