navigation   le site   \  le blog vendredi 29 mars 2024      
 Monster Mike Welch à La Charité/Loire 
Dimanche dernier je suis retourné au Cellier des Moines de La Charité/Loire, ma salle de concerts préférée, pour le concert de Monster Mike Welch. Un an que je n'y étais pas retourné, ça me manquait !

J'attendais beaucoup de ce concert, même si je n'avais encore jamais vu Mike Welch sur scène. Le lineup était légèrement modifié : les excellents Thibaut Chopin et Fabrice Bessouat étaient bien présents, mais Julien Brunetaud était remplacé par Fabien Saussaye.

Je dois dire que, si habituellement le deuxième set est souvent le meilleur dans les concerts blues, dimanche c'est le premier qui m'a le plus convaincu : lors du deuxième, je me suis trouvé un peu lassé par la redondance des plans guitare de Mike Welch.
De plus, j'ai trouvé sa prestation ce jour-là manquant de nuances.
Bref, j'étais attiré par la découverte lors de la première moitié du concert, mais avais un peu une impression de redite lors de la deuxième.
Par contre, j'ai vraiment aimé le son de guitare : un beau son de Telecaster, sec et claquant, typique de ce modèle de guitare.

Pour la photo, là aussi petite déception : Mike a joué complètement du côté jardin de la scène, et, comme il est droitier, il se trouvait ainsi tourné très souvent face au mur, n'offrant que son flanc gauche au regard du public. De plus, des spots disposés en fond de scène éclairaient presque de face vu du public, n'offrant pas les belles lumières que je trouve habituellement dans ce lieu.
En même temps, ces particularités m'ont permit d'aller chercher des angles un peu différents que ceux que je fais très souvent.

J'ai shooté entièrement ouvert à f:1.8 et à 1600 ISOs, en somme pas du tout comme j'ai l'habitude de le faire lors des autres concerts au Cellier des Moines (très souvent à f:2.8 et seulement 800 ISOs).

En résumé, une sortie qui n'a pas trop tenu ses promesses, et quelques photos que je trouve sympas mais sans plus...
Pas grave, ça fait partie du jeu !

Photos en ligne sur cette page

Monster Mike Welch, La Charité/Loire - avril 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Les Nuits du Blues 2010 
Samedi dernier Talant accueillait ses traditionnelles Nuits du Blues.
Le plateau était alléchant cette année, avec plusieurs styles différents représentés.

Les Bo Weavil ouvraient le bal.
Bien longtemps que je ne les avais pas vus sur scène. Vincent Talpaert (que je vois de temps à autre faire le lineup sur les tournées Tempo Blues ou encore avec Moriarty) a laissé sa place à la basse à Miguel Hamoum, que j'avais connu aux côtés de Malted Milk il y a quelques temps.
La formation, qui s'est également adjoint les services d'un batteur, n'y perd pas pour autant au change. J'ai vraiment apprécié cette assise rythmique dépouillée, tout en économie et en souplesse, au service de Matthieu, décidément aussi à l'aise au chant, à la guitare ou à l'harmo.
Et j'adore également leur répertoire, rappelant Slim Harpo ou encore Hound Dog Taylor, avec ce son qui sent bon la chaleur des amplis à lampes.

Ce bon vieux Magic Slim venait ensuite. Virage Chicago Blues, morceaux hypnotiques et métronomiques pour lesquels il faut rentrer dedans plutôt qu'écouter d'une seule oreille... J'ai eu le tort de suivre son set depuis le bar (il joue assis et n'est donc pas très intéressant pour la photo) et ne l'ai donc apprécié qu'à moitié. Dommage, ce colosse est une légende vivante... que j'ai déjà vu 3 fois !

Première fois que voyais Kenny Neal, qui clôturait l'affiche.
Venu comme à son habitude en famille avec frères et neveu, cette référence des labels Telarc et Alligator m'a impressionné par son jeu de scène et sa présence. Certes, on est loin de la finesse et de la subtilité d'un Larry Garner (originaire comme lui de Bâton Rouge, en Louisiane), mais j'ai trouvé sa prestation bien ficelée, même si assez "grand public".

Niveau photo je me suis plutôt régalé, ormis pour Magic Slim comme je l'ai expliqué plus haut.
L'Artdam, qui sonorise avec talent une salle qui n'est initialement pas prévue pour les concerts, est venue cette année avec une belle poursuite blanche dans son jeu d'éclairage. Cela a enfin permis d'avoir des sujets sur scène correctement débouchés de tout contre-jour.

Une carte mémoire de 4 Go remplie à dérusher et à traiter : les photos devraient être en ligne dans le courant de cette semaine. Ci-dessous une petite en attendant :

Edit : les photos sont maintenant en ligne :
- Kenny Neal (et Tyree Neal)
- Magic Slim, Bo Weavil

Magic Slim, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2010
photo non libre de droits


[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 "Fan Page" sur Facebook 
Après avoir longtemps hésité, je me suis enfin décidé, à l'instar de mon cyber-pote Altza avec qui j'en parlais il y a quelques temps, à créer une "fan page" sur Facebook.

Disons le franchement, je ne suis pas fan de la dénomination "fan page", mais je me suis laissé séduire par le côté agrégatif qu'offre Facebook : lors de la lecture régulière des infos publiées sur ce réseau, cela permet, une fois abonné à cette "fan page", de voir les différentes mises à jours des séries photos de mon site web que je prendrai soin d'y publier.

Bien sûr, mon site photo est déjà équipé d'un flux RSS (tout comme ce blog d'ailleurs), mais les abonnements Facebook offrent une façon de centraliser toutes ces informations sans passer par un programme dédié.

Bref, si le coeur vous en dit et que vous êtes présent du Facebook (Tronche Book pour les intimes) , il n'y a qu'à cliquouiller sur l'image ci-dessous :))



[2 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Les Victoires 
L'autre samedi soir, je me suis affalé devant la télé, terrassé par une maxi-flemme aigüe, et je me suis laissé aller, une Trappe blonde à la main, à regarder la cérémonie des Victoires de la Musique, qui célébraient leur 25ème anniversaire.

Je n'ai jamais été fan des cérémonies, encore moins des remises de prix ou de décorations, et ne pense absolument pas que la musique ou l'art en général soit réceptif ou récompensable par des prix ou un quelconque palmarès.

Néanmoins, c'était l'occasion de revoir sur mon petit écran une multitude d'artistes que j'ai pu voir ou que je verrai prochainement sur scène.

Plutôt que de me lancer dans une analyse de cette soirée, je préfère renvoyer à cet excellent article des Inrocks écrit par Johanna Seban. Tout y est dit.

La seule image que je préfère garder dans ma mémoire de ces 25 ans de Victoires de la Musique, est celle de mes amis les Wampas lors de leur passage en 2004. Didier Wampas est vraiment le roi :))

Didier Wampas, le Grand Théâtre, Dijon, festival GéNéRiQ - février 2009
photo non libre de droits


[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 En peinture, l'expo ! 
Ca y est, l'exposition conjointe photos + peintures (voir ce billet pour plus d'infos) avec mon ami Yannick voit le jour.

Nous exposons conjointement à La Causerie des Mondes (16, rue Vauban : centre historique de Dijon, près de la rue Amiral Roussin, face au Palais des Ducs) à partir du 13 février 2010, et pour une durée d'un mois.

L'idée est de montrer certaines de mes photos de concert sous leur forme originale, et en parallèle une libre interprétation en peinture de ces images (huiles sur toile, mais aussi esquisses).

Je suis satisfait de ce magnifique lieu d'expo (merci Isabelle !), car il possède beaucoup de cachet (dans une maison moyenâgeuse à colombages), et dans un quartier historique récemment rénové.

Il s'agit d'une première date pour cette exposition qui devrait ensuite s'installer dans d'autres lieux de la région.

En avant goût ci-dessous, une des dernières toiles réalisés par Yannick, d'après une photo du regretté Sean Costello.

voir les peintures déjà réalisées (ouverture en fenêtre pop-up)

Note : les toiles de Yannick sont également dispos sur Myart

Dernière minute : expo prolongée jusqu'au 10 avril !


Sean Costello, La Charité/Loire - mars 2007
photo non libre de droits


[5 commentaires]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | Suivant> >>