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 Nashville Pussy à La Vapeur  
Hier soir avait lieu une soirée que j'attendais avec impatience à La Vapeur de Dijon. Le groupe américain Nashville Pussy se produisait. J'avais déjà entendu parler ainsi que vu quelques images de cette formation. Musicalement, on se trouve à mi-chemin entre AC/DC et Motorhead.

Visuellement, le chanteur possède un look similaire à celui de Lemmy, leader de la dernière formation citée, mais surtout 2 femmes tiennent la basse et la guitare lead du groupe.

J'avais été très impressionné par l'attitude de Ruyter Suys, la guitariste. Je me disais que cette femme avait un fort potentiel pour être photographiée. Bien sûr, la tenue provocante mettant en valeur ses formes généreuses, ainsi que sa chevelure blonde tournoyante y étaient pour beaucoup dans cette impression, mais également son jeu de scène.

Bref, j'arrivais à ce concert avec une idée en tête : ramener au moins une image de cette femme telle que je l'imaginais, un peu comme je l'avais fait avec Keziah Jones (visible sur ce billet) l'automne dernier.

Après avoir abandonné l'idée de photographier depuis le public, qui bien évidemment était encore plus que très survolté, je me suis placé sur le côté cour de la scène, derrière le rideau latéral, à l'abri du public. L'idée était bonne, je me trouvais à moins de 2 mètres de ma "cible", et j'ai pu me consacrer à mon "but" :))

En fin de concert, Ruyter m'invitera même à grimper sur les planches pour shooter, chose que je me suis abstenu de faire, préférant oeuvrer "planqué". Courageux, mais pas téméraire :))

En tout cas, je suis vraiment satisfait de la photo ci-dessous !

Musicalement, c'était très bon. Ce groupe est un phénomène incontestable, et je pense que Ruyter Suys y est pour beaucoup. Son charisme, son jeu, sa personnalité...
A noter également la prestation des Supersuckers, ainsi que des excellents locaux Romanée Counteez (album écoutable intégralement sur Deezer, mais achetez quand même le disque avec son boitier, car le livret est un bijou aussi !)

Beaucoup de photos ramenées, un peu de temps de traitement et tout sera en ligne bientôt...

Edit : les photos sont désormais en ligne sur cette page

Nashville Pussy, La Vapeur - mars 2009
photo non libre de droits


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 Les Nuits du Blues 2009 
Samedi dernier, Talant, petite ville limitrophe de Dijon, accueillait comme tous les ans ses Nuits du Blues.

Cette année, il y avait 2 affiches de renom au programme. D'une part Duke Robillard, guitariste fondateur des Roomfull of Blues, ex-membre des Fabulous Thunderbirds, sans doutes un des plus prodigieux représentants du swing west-coast, et ensuite Shemekia Copeland, fille de feu Johnny Copeland.

J'avais déjà vu Duke auparavant. A chaque fois j'avais reçu une sacrée claque. Leçon de guitare, de mise en place, et de cohésion avec les excellents musiciens qui l'accompagnent (notamment Doug James au sax).
Cette fois, le chanteur et harmoniciste Sugar Ray Norcia était invité pour tenir le chant sur la majorité des titres du set. Bien sûr tous ont joué divinement bien, et Norcia est lui aussi un musicien d'exception, et de plus un showman.

Cependant, je trouve que sa présence ce soir a un peu dénaturé le set de Duke Robillard. Je veux dire par là que j'aurais aimé voir ce dernier plus souvent sur le devant, musicalement. Sur la fin du set, il ne jouait quasiment plus, et était juste devenu comme un membre du line-up de Norcia... Sans compter le répertoire, qui n'était plus vraiment celui dans lequel il évolue habituellement...

J'avais déjà vu également Shemekia Copeland. Elle est revenue avec le fantastique Arthur Neilson à la guitare, comme à son habitude. J'adore ce musicien, il a un vrai style à lui, très orienté rock, mais tout en sonnant blues.
Shemekia a un peu calmé la fougue passée de ses sets. Elle est plus posée qu'avant, moins exubérante dans sa prestation. Ceci dit c'était vraiment très bien.

En résumé, je suis un poil resté sur ma faim, mais c'est juste histoire de chipoter... car c'était tout de même une affiche d'exception !

Niveau photo, j'ai vraiment galéré.

La salle de Talant doit plus à la culture physique qu'à la culture tout court, et reste difficile à sonoriser comme à éclairer.

Seulement 4 spots en façade, et encore, très éloignés, alors qu'une quinzaine étaient alignés en fond de scène, ce qui avait pour effet de produire des contre-jours phénoménaux, et surtout rendant impossible toute mise au point ou mesure d'exposition correcte.

J'ai quand même ramené quelques photos sympas, dont en voici 2 ci-dessous, en attendant que le traitement de la totalité de la série soit terminé... Mise en ligne de la galerie complète bientôt donc...

Edit : les photos sont maintenant en ligne sur cette page


Shemekia Copeland, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009
photo non libre de droits

Duke Robillard, Les Nuits du Blues, Talant - mars 2009
photo non libre de droits


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 Un jour je parlerai moins ... 
... jusqu'au jour où je ne parlerai plus.

Alain Bashung est à l'origine de mes premiers émois musicaux. Durant les années 80, Gaby oh Gaby, Vertige de l'amour, SOS Amor ont bercé mes oreilles, au milieu des titres de Trust, Téléphone, ou encore Renaud que mes grands frères écoutaient et que, du coup, j'écoutais aussi.

J'ai retrouvé Bashung dans les années 90 : en pleine découverte du blues et de ce qui s'en rapproche, je tombe sur l'album Osez Joséphine, avec le fantastique Sonny Landreth à la guitare slide. Une claque.

L'été dernier une amie me prête son dernier album Bleu Pétrole, que j'écoute en boucle, puis je me décide même à acheter le double live sorti en 1995, Confessions Publiques. Ces 2 disques sont depuis sur mon baladeur qui ne quitte jamais ma poche.

Bashung m'a toujours accompagné, je l'écoutais gamin comme maintenant.

J'aimais sa façon de faire sonner la langue française avec des intonations anglo-saxonnes, sans pour autant que ça vire au ridicule. J'aimais également sa mélancolie, son côté mystérieux, énigmatique, sensible. Et j'aimais aussi cette classe discrète qui était la sienne.

Bashung méritait bien plus que ces Victoires de la Musique (gentille mascarade orchestrée par les maisons de disques pour s'auto-congratuler) dont il détient pourtant le record du nombre de récompenses.

Et dire que je ne l'ai jamais vu (donc ni même photographié) sur scène...

(photomontage)
photo non libre de droits


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 Participation à Calend'009 
Fin 2008, j'ai été contacté par l'association Octarine pour répondre à leur appel à projet concernant la deuxième édition de Calend, calendrier artistique promotionnel, réalisé en partenariat avec le magazine Magma Bourgogne.

L'idée est de faire appel à 12 photographes ou graphistes pour illustrer, chacun à sa façon, un mois de l'année du calendrier.

En parallèle de la publication du calendrier, une exposition itinérante des projets retenus aura lieu durant l'année dans plusieurs lieux culturels bourguignons (La Cave à Musique, L'Escale, La Péniche, La Vapeur, L'Atheneum).

Calend'009 est disponible, gratuitement, dans chaque lieu d'exposition, ainsi que dans plusieurs villes de Bourgogne, lieux culturels, administrations, salles de concerts...

Cette année, nous étions 2 photographes et 10 graphistes à avoir été retenus, contrairement à l'édition précédente où, parmi les candidats sélectionnés, la parité était de mise.
J'avoue, du coup, me sentir un peu seul avec l'autre photographe présent, malgré la très grande qualité des travaux des 10 graphistes.
Mais l'initiative de ce calendrier est vraiment heureuse !
(Edit le 10 février : il y a bien 6 infographistes et 6 photographes, mea culpa.
voir les détails dans les commentaires de cet article ci-dessous ...)


J'ai choisi d'illustrer le mois de Novembre, pour la simple et bonne raison que nous étions en Novembre au moment de l'appel à candidatures :))

J'ai utilisé cette photo de mon pote Nico Duportal en train d'accorder sa guitare pendant un concert, l'ouverture laissée par son bras levé amenant une place libre pour la grille du mois. Enfin, j'ai opté pour une police de caractère rappelant la typographie des pochoirs de flights case.


Edit : le calendrier 2009 est désormais disponible au format pdf

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 GéNéRiQ 2009 : mes photos en ligne  
Voilà, j'ai enfin terminé le traitement de mes photos de l'édition dijonnaise du festival GéNéRiQ 2009.

Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait, notamment en hip hop avec les Américains de Mighty Underdogs, ainsi que sur Zone Libre. Les sujets y sont particulièrement expressifs, j'y retrouve une implication au niveau des visages qui me plait tant dans le blues.

J'ai un peu galéré au Grand Théâtre sur les concerts de Charlie Winston et Sammy Decoster. Les lumières y étaient très faibles et souvent à contre-jour.

Niveau musical, des moments très sympas (The Asteroids Galaxy Tour, Hindi Zahra...), bien sûr mon admiration sans bornes pour les Wampas n'a pas faibli, et une grosse claque, Zone Libre vs Casey & Hamé, dont je parlais dans le précédent billet.
Concernant le fameux Charlie Winston, c'est vraiment très bien, ça joue pas mal, bonne présence, personnage sympathique, mais ça ne m'a pas fait tomber par terre pour autant...

Cette année, j'ai préféré me concentrer sur certains concerts qui m'intéressaient, plutôt que de vouloir en faire un maximum et finir par saturer, comme l'an dernier.

Donc ne sont présentes ici que les photos des concerts que j'ai bien voulu faire, il y a eu sélection, et puis il arrive aussi parfois que les lumières en concert ne soient pas toujours adéquat pour les photos, ce qui explique que tous les artistes du festival ne soient pas représentés ici.

Les images :

- The Mighty Underdogs, Zone Libre vs Casey & Hamé, Elliott Brood
- Hindi Zahra, Charlie Winston, Elliott Brood
- Les Wampas jouent pour les enfants
- The Asteroids Galaxy Tour, Saul Williams, Scott H. Biram
- Handsome Furs, Au Revoir Simone, The Walkmen, Anthony Joseph

The Mighty Underdogs, festival GéNéRiQ, La Vapeur - février 2009
photo non libre de droits

Didier Wampas, festival GéNéRiQ, Le Grand Théâtre - février 2009
photo non libre de droits


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