navigation   le site   \  le blog vendredi 19 avril 2024      
 Buck 65 
En ce moment je fais des photos de concerts tous les jours. En effet, le festival GéNéRiQ se tient pour 2 semaines sur plusieurs villes du grand est de la France, dont Dijon.

Ce festival est pour moi l'occasion d'aller photographier dans des lieux dans lesquels je n'ai pas l'habitude d'aller, comme le Grand Théâtre, l'Athénéum... mais également de découvrir des artistes que je ne connais absolument pas (mais vu l'engouement qu'ils suscitent lors de leurs passages, je m'aperçois que je suis bien le seul...!)

Mercredi soir c'était le Canadien Buck 65 qui se produisait à l'heure de l'apéro dans une galerie d'art contemporain dijonnaise.

C'est un artiste qui se réclame de plusieurs influences (il cite même le blues de Skip James !), mais que l'on peut qualifier de hip-hop. Seul en scène, uniquement équipé d'un ordinateur portable, d'une platine vinyle ainsi que d'un micro, il m'est apparut un peu à contre-courant des clichés du hip-hop que je pouvais avoir auparavant.

Personnage discret, presque pas sûr de lui, il possède ce côté attachant des gens un peu "sur le fil", tangents...
Musicalement c'est très mélodieux, parfois drôle, et puis pas vraiment de "gros son" : la voix est juste reprise pour être audible sur la musique.

Bref, un super set !

Buck 65, Dijon - février 2008
photo non libre de droits


[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 L'envol 
La photo de paysage m'intéresse de plus en plus. Je pense qu'elle correspond vraiment à mon tempérament contemplatif :))

Et puis, en tant que fan du noir et blanc, les photos de paysages donnent l'occasion de bien travailler les rendus.
J'ai beaucoup appris grâce à ce genre de clichés, notamment des choses dont je me sers également dans le traitement de mes photos de concerts (des noirs bien denses, des blancs qui claquent, tout en conservant quand même certaines nuances).

Celle ci-dessous a été faite après une heure de planque à guetter les corbeaux, par une fin d'après-midi d'hiver, et alors que le froid commençait sérieusement à me gagner...

J'ai utilisé, lors de la prise de vue, un filtre Cokin dégradé gris neutre, qui permet d'une part d'exposer correctement le ciel ET le sol lors de la photo, mais également, en l'accentuant, d'obtenir un certain effet esthétique.

L'envol, Gergueil - février 2008
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 The Dead 60's are dead 
Il y a quelques jours, le groupe originaire de Liverpool The Dead 60's a annoncé sa séparation. Selon le communiqué, pas d'embrouilles, c'est juste que les membres ont envie d'aller explorer d'autres horizons musicaux.

Ils étaient passés par Dijon en octobre dernier. C'était un des premiers concerts de la saison, et je dois dire que ça commençait vraiment bien en leur compagnie ! Leur set restera un excellent souvenir.

Le répertoire oscillait entre rock, pop anglaise et ska (moi qui ne suis pourtant pas fan de ska), le tout avec une unité et une cohésion parfaite. Et puis ils étaient là avant tout pour jouer, sans avoir besoin de plusieurs morceaux pour vraiment "être dedans".
Et en fin de soirée, ils se baladent dans la salle, acceptant avec plaisir dédicaces et photos souvenirs... Des mecs bien cools quoi :))

voir la série photo musique divers 34
The Dead 60's, Dijon - octobre 2007
photo non libre de droits



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 En retard ...  
Beaucoup de travail en retard ces derniers temps. J'accumule les photos à traiter sur mes disques durs.

J'ai fait pas mal de photos lors du concert de Big Ed Sullivan début février à La Charité sur Loire. Le bonhomme est spectaculaire sur scène, mais je ne suis vraiment pas fan de sa musique : à l'instar de nombreux artistes du label Dixiefrog, il distille un gros blues-rock new-yorkais que je trouve assez démonstratif et énormément trop carré. Enfin, pas ma tasse de thé quoi :))

180 photos quand même :)) dont j'en ai traité à ce jour seulement 10%. Le reste se fera au fur et à mesure, car le week-end dernier j'ai fait une sortie photo aux Cascades du Hérisson, dans le Jura. Quelques poses lentes ainsi que des photos plus orientées paysages, histoire de me servir de filtres Cokin achetés en août et pas beaucoup utilisés depuis...
A nouveau un bon Giga de photos ramenées... et à traiter :))

En même temps, je dois me familiariser avec un nouveau boitier (pas encore eu le temps de m'en servir en conditions réelles, j'attends de bien le maîtriser avant) : un D200 d'occasion qu'un "mécène" vient de m'offrir :))
Un boitier plus performant, qui me changera de mon vieux D70 dont les limites se faisaient sentir en de nombreuses circonstances...

Edit : les photos de Big Ed Sullivan sont maintenant en ligne, voir la série blues 24.
voir aussi les photos de paysages sur la série paysages 4


Big Ed Sullivan, La Charité / Loire - février 2008
photo non libre de droits


[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Arno, sans les mains 
Hier soir 5 février, le chanteur Arno était à Dijon.

La salle était pleine à craquer, le concert était complet. Je l'avais déjà photographié il y a quelques mois lors du festival du Chien à Plumes de Villegusien.

Hier, après avoir un peu hésité, j'ai finalement décidé d'y aller cette fois sans mon appareil photo, en simple spectateur, les mains dans les poches, histoire de profiter pleinement du concert, sans avoir la tête ailleurs. Dommage, car les lumières étaient intéressantes. Enfin, il faut faire des choix :))

Le concert, issu de la même tournée, était quasiment identique, au calembour près.

Mais j'avoue avoir à nouveau, six mois plus tard, pris un sacré pied, même si je connaissais le spectacle. Un concert très à l'image du bonhomme : sur le fil, tangent, bourru, mais aussi à fleur de peau, parfois écorché.
Démarré très rock, tribal, puis quelques ballades, pour finalement se terminer sur des valses, le tout avec l'accent d'Ostende, en bord de Mer du Nord, avec ses moules-frites, ses crevettes grises.

Et puis comme le dit l'artiste lui-même : "on est moches, mais on s'en fout, on s'amuse".

voir les photos du Chien à Plumes
Arno, Villegusien - août 2007
photo non libre de droits


[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :

<< <Précédent | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | Suivant> >>