navigation   le site   \  le blog mercredi 28 juin 2017      
 2016, mes photos concerts/spectacles 
Même si je blogue moins, je mets tout de même mes photos en ligne au fur et à mesure de leur réalisation. Et comme toutes les fins d'année, je poste une petite sélection de celle dont je suis content.

De ce que j'ai pu faire cette année, je suis très satisfait de celles du concert de JJ Thames en avril au Théâtre des Feuillants.

Evidemment, j'ai été à nouveau ravi de refaire des photos de Scorpions en novembre, même si j'avoue que c'est parfois difficile de se renouveler (voir ma série de 2012) sur un groupe qui présente souvent les mêmes jeux de scène...
Ceci dit, Scorpions a le mérite de véritablement donner en concert, tant au public, qu'aux photographes présents, et ce, malgré une notoriété et une carrière aussi longue que la leur.
En comparaison, quand on voit certains jeunes artistes qui étaient encore inconnus il y a 6 mois à peine et qui débarquent avec des conditions photos drastiques ou visant à "contrôler leur image", on est en droit de se poser des questions sur le bien fondé de ces restrictions ...

De manière plus générale, j'avoue que je m'interroge sur la continuité de mon activité photo pour le journal.
C'est la deuxième année où j'ai demandé à ne travailler que les week-ends, et, même à ce rythme réduit, j'éprouve parfois des réticences à devoir sortir pour courir les salles de spectacles.
En parallèle, depuis mon emménagement en maison en dehors de la ville, j'ai développé un intérêt grandissant pour les travaux manuels, notamment le travail du bois.
Même si ça reste une activité débutante et amateur relevant surtout du hobby, j'y trouve aujourd'hui beaucoup de satisfaction.

Enfin, je voudrais saluer une boutique photo dijonnaise qui m'a dépanné il y a peu avec rapidité, efficacité et générosité lorsque j'ai fait tomber par accident un de mes objectifs dont je me sers beaucoup, et ce à la veille d'un gros week-end photo pour moi.
A l'heure où la consommation se fait de plus en plus sur Internet, je pense qu'il est bon de mettre en évidence les avantages d'un commerce de proximité...

Hop, ma sélection de photos concerts/spectacles pour 2016 !



[Ajouter un commentaire]   |  permalien |   partager :
 Exposition de mes paysages à Nuits-Saint-Georges 
Un message pour signaler que j'expose quelques-unes de mes photos de paysages bourguignons (noir & blanc, couleur), tout au long du mois de mars.

Cela se passe à l'invitation de l'Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges, que je remercie.
C'est une petite exposition qui se tient dans une partie couverte de la vitrine de l'Office, visible donc même en dehors des horaires d'ouverture. L'adresse est située au centre de Nuits-Saint-Georges.

J'ai axé ma sélection de photos présentées principalement autour du thème du vignoble local, afin de coller avec les festivités de la Vente des Vins, qui se tiendra dans cette commune au même moment.

Cette exposition ne concerne que mon activité photos de paysages, il n'y aura donc pas de photos de concerts... :)

N'hésitez pas à télécharger le visuel de l'exposition et à le partager... :)



[1 commentaire]   |  permalien |   partager :
 2015, mes photos  
Hop, avec la fin de l'année, voici ma sélection de photos de concerts/spectacles, réalisées par mes soins en 2015, que je retiens.

Comme d'habitude, c'est une liste plutôt hétéroclite (du blues, du hip-hop, de la chanson française, et même... Holyday On Ice !).

Je suis plutôt fier de celle d'Hubert-Félix Thiéfaine, artiste que j'apprécie musicalement, Dijonnais de surcroit, et qui, habituellement, est plutôt réticent quant à la présence de photographes dans le crash-barrières. En novembre, sur la fin de sa tournée et avec des conditions moins strictes à ce niveau, j'ai donc pu me faire plaisir.

J'ai ajouté également une photo de Fabrice Eboué, exceptionnellement -dans cette série- plus pour l'artiste que pour la photo elle-même : j'ai vu une sacrée collection d'humoristes ces dernières années (voire cette galerie), mais j'avoue que Eboué est celui qui m'a fait le plus rire, vraiment.

(Petit rappel : les dernières séries photos ajoutées apparaissent ici.)

Bonne année 2016, et à bientôt.



[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 Mon nouveau site : InstantsBourgogne.com 
Cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps : je viens de mettre en ligne un nouveau site dédié à mes photos de paysages.

Je ne photographie que par passion pour mes sujets, et les paysages ont toujours tenu une place importante dans mon quotidien : contemplatif dans l'âme, avide d'espaces, de nature, de grand air et de balades, cela faisant longtemps que je voulais me consacrer un peu plus à la photo de paysages.
Le déclencheur a été mon emménagement fin 2014 en dehors de Dijon, au coeur du vignoble bourguignon.

Voilà donc pourquoi j'ai fait la récente acquisition d'un compact expert... :)

Le site n'en est qu'à ses débuts, les galeries photos vont s'étoffer au fur et à mesure. J'ai distingué ces galeries en 2 parties : noir et blanc, et couleur. Car il y aura bien de la couleur, même si, actuellement, cette partie a besoin de s’étoffer... j'attends que les beaux jours s'installent durablement pour la pratiquer.

C'est un site que j'ai bricolé presque intégralement moi-même, pas un site WordPress. N'hésitez donc pas à me signaler tout éventuel problème technique... :)

L'adresse est InstantsBourgogne.com



[3 commentaires]   |  permalien |   partager :
 2014 
Comme tout le monde et comme tous les ans, voici venu le moment de faire une petite rétrospective des photos que j'ai pu faire cette année et que j'estime les plus intéressantes.

Le blues est beaucoup plus présent, ça c'est la bonne nouvelle. Grâce notamment à Jagoblues Association et son nouveau festival du mois de juin.
Paradoxalement, je suis moins allé voir de concerts blues à La Charité/Loire. C'est vrai que les photos pour le journal me prennent pas mal de temps, et surtout de plus en plus d'énergie (à certaines périodes ça peut être très intense), ce qui fait que je n'ai pas toujours la motivation pour faire plus de 4 heures de route sur un dimanche pour un concert dans la Nièvre...

Il y a également de plus en plus de "petites photos", ne faisant pas forcément partie d'une grosse série, qui me plaisent. Dans ce "Best Of 2014", je pense notamment à celles de La Belle Escampette, Le Cirque de Chine, ou encore Latifa Laâbissi.

Voilà, on clique sur l'image ci-dessous ou sur ce lien (le classement est aléatoire).



[2 commentaires]   |  permalien |   partager :

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>